Avr 262010
 


Bomber X (Xボンバー – Ekkusu Bonbâ) est une série télévisée d’animation à marionette tokusatsu japonaise en 27 épisodes de 25 minutes, créée par Kimio Ikeda et Go Nagai (à qui on doit grendizer, mazinger, getta robot, etc…) en 1980. En France, la série a été diffusée à partir du 21 septembre 1983  sur TF1 dans l’émission Vitamine. La série a été diffusée au Japon du 4 octobre 1980 au 28 mars 1981 mais n’a pas connu de succès. Boudée au Japon, elle a en revanche connu un succès important outre-manche, sous le nom de « Star Fleet ». Elle fut noté comme étant filmée en « Sûpâmariorama » (スーパーマリオラマ), un processus de manipulation des poupée similaire au travail d’animation de poupée (supermarionation) de Gerry Anderson (producteur notamment des sentinelles de l’air, 1965).

Auteur: Kimio Ikeda et Gô Nagai (Goldorak)
Réalisation: Akira Takahashi
Scénario: Keisuke Fujikawa (Goldorak)
Chara design: Kimio Ikeda
Keisuke Fujikawa (Goldorak)
Musiques:Kazutaka Tazaki,Nobuyuki Sakuraba,Bow-Wow

Série TV (marionnettes) – Japon
Titre japonais : X Bomber
Producteur : J.I.N. Production
Année de production : 1980
Arrivée en France : 21 Septembre 1983 (TF1 : Vitamine)
Nombre d’épisodes : 24 x 26 minutes

Sujet

À la fin du troisième millénaire (en 2999), la troisième guerre de l’Espace vient de prendre fin, et la paix est revenue sur Terre. Pourtant, une nouvelle menace se profile déjà à l’horizon : aux confins de la galaxie, le Roi Artus, chef suprême de l’Empire Uranor, convoite un pouvoir mystérieux portant le nom de « Force One », et censé se trouver sur notre planète. Un vaisseau impérial surpuissant sous les ordres du Commandant Gorgona et de l’Amiral Karzul attaque et détruit la base avancée de Pluton-Alpha, avant de se tourner vers la Terre. Impuissant, le Bureau de la Défense Terrienne se tourne alors vers le Docteur Ben, commandant de la Base Lunaire et concepteur en second du Bombardier X, un croiseur de combat dernier cri ; additionnellement, les Forces de Défense Terriennes envoient leurs 3 plus brillants élèves (Cyril, Héraclès et Léo) afin d’assister Ben dans sa mission. Une jeune femme à l’origine inconnue du nom de Floriane se joint bientôt à eux, avec son garde du corps Raspoutnik, sorte de gros yéti extraterrestre. L’équipage compte également PP Adamsky, surnommé PPA, un petit robot jaune qui passe son temps à râler et donner des ordres.

Personnages

* Cyril (Shiro Ginga)
doublage: Toshio Furukawa (jp), Eric Legrand et Frédéric Pieretti (fr)

jeune héros androgyne de la série, qui ne se sépare jamais de son casque argenté. Il est sensible, impétueux, et secrètement amoureux de Floriane. En combat, Cyril pilote la navette formant la tête du Grand Dan.

* Héraclès (Bongo Heracles)
doublage: Shigeru Chiba (jp), Michel Elias et Marc François (fr)

noir américain spécialiste en armement, responsable de l’arsenal du Bomber X ; Héraclès fait parfois preuve d’un caractère difficile, mais il possède aussi un cœur d’or et est dévoué à ses camarades. Il pilote la navette formant les bras et le torse du Grand Dan.

* Léo (Bigman Lee)
doublage: Naoki Tatsuta (jp), Frédéric Pieretti (fr)

petit homme rondouillard et comique, responsable du radar et des communications à bord du Bombardier. Quand il ne se goinfre pas de sucreries, c’est qu’il est en train de dormir… En combat, il pilote la navette formant les jambes du Grand Dan.

* Docteur Ben (Doctor Benn Robinson)
doublage: Mikio Terashima (jp), Robert Bazil (fr)

commandant de la base lunaire et scientifique responsable du développement du « Projet X », Ben est un homme de paix et un chef d’une grande sagesse. Il trouvera la mort vers la fin de la série, se sacrifiant pour sauver la vie de Floriane, alors que la jeune femme est menacée par un assassin robotique à la solde d’Uranor.

* Floriane (Lamia)
doublage: Mami Koyama (jp), Pascale Reynaud et Aurélia Bruno (fr)

jeune femme d’origine apparemment extra-terrestre, trouvée par le père de Cyril, à l’intérieur d’une capsule spatiale échouée sur Mars alors qu’elle n’était encore qu’un bébé. Elle est l’assistante du Docteur Ben, et travaille sur la Base Lunaire. Douce, sensible et détestant la violence, elle jouera pourtant un rôle crucial dans la quête du Bombardier X.

* Raspoutnik (Kirara)

garde du corps de Floriane, semblable à un gros yéti muni de petites antennes. Il a été trouvé en même temps qu’elle, et ne s’éloigne jamais d’elle ; incapable de parler, il ne s’exprime que par des grognements. Floriane semble avoir beaucoup d’affection pour lui. Il est mortellement blessé dans le dernier épisode et est aspiré dans l’espace.

* PPA (P.P.Adamsky)
doublage: Yuji Mitsuya (jp), Michel Elias (fr)

petit robot jaune sphérique travaillant avec le Docteur Ben sur la Base Lunaire. Autoritaire et un tantinet snob, PPA passe son temps à donner des ordres et pester contre l’inefficacité des trois jeunes pilotes.

* Commandant Gorgona (Commander Bloody-Mary)
doublage: Rihoko Yoshida (jp), Annie Balestra (fr)

commandant en chef des forces de l’Empire Uranor, qui a l’étrange particularité de posséder deux personnalités dans le même corps : bien que d’apparence femelle, elle possède une prothèse oculaire en forme de masque qui prend parfois la parole à sa place, et s’exprime alors avec une voix masculine. Meurt dans l’explosion de son vaisseau amiral.

* Amiral Karzul (Captain Kozlo)
doublage: Reizo Nomoto (jp), Christian Alers et Jean-Paul Coquelin (fr)

commandant en second d’Uranor, et sous-fifre incompétent de Gorgona, il accumule les échecs face aux Bombardier X et se fait systématiquement blâmer par sa maîtresse. Il porte lui aussi un implant oculaire, dans son cas ayant la forme d’un mille-pattes. Il trouve la mort lors d’une attaque suicide sur le Bombardier X, se rachetant in-extremis aux yeux de Gorgona.

* Roi Artus (Emperor Gozma)
doublage: Banjo Ginga (jp), André Valmy et Henry Djanik (fr)

empereur extra-terrestre d’Uranor, semblable à un colosse de pierre gigantesque. Il n’est que rarement vu « en personne », et communique avec ses troupes par hologramme. Il ne se montre réellement que dans les derniers épisodes. A la différence des autres personnages, le Roi Artus n’est pas une marionnette, mais un acteur en costume.

* Soldats d’Uranor
doublage: André Valmy et Henry Djanik (fr)

soldats cyborgs à la solde d’Uranor ; ils ressemblent à des fourmis humanoïdes robotisées, et pilotent généralement les chasseurs spatiaux d’Uranor.

* Docteur Vulcanox (Professor Gedora)

officier scientifique d’Uranor, travaillant à bord du vaisseau amiral. Il est entre autres le créateur du cyborg assassin censé tuer Floriane dans l’épisode 19.

* Capitaine Halley
doublage: Katsuji Mori (jp),

mystérieux capitaine extra-terrestre, à la tête d’un vaisseau spatial en forme de galion appelé le « Céphale ». Lui et Floriane appartiennent au même peuple extra-terrestre (les « Espers ») et sont destinés l’un à l’autre, ce qui rend Cyril jaloux…

* Capitaine Custer (Captain Caster)
doublage: Norio Wakamoto (jp), Frédéric Pieretti (fr)

Commandant de la base Pluton Alpha, anciennement instructeur de Cyril et de ses amis, qui disparaît lors de la première attaque d’Uranor. Il sera torturé puis subira un lavage de cerveau, avant de revenir, transformé en cyborg désormais dévoué à Uranor. Son implant oculaire rappelle un scorpion. Au cours d’un duel avec Cyril, cet implant est détruit, et il recouvre la mémoire. Mais, rongé par la honte, il demande alors à Cyril de le supprimer.

* Professeur Ginga

Célèbre scientifique et père de Cyril, qui a mystérieusement disparu de la Base Lunaire peu après la mise en chantier du Projet X.

Méchas

* Bombardier Xanta / Bombardier X (X-Bomber) : prototype de croiseur spatial révolutionnaire, mis au point à la fin de la Troisième Guerre de l’Espace. Bien qu’encore au stade expérimental et n’ayant même pas subi de tests de combat, il représente le dernier espoir de la Terre face à Uranor. Il dispose d’un armement important, dont le Duo-laser frontal, et le puissant Rayon Xanta, seule arme capable d’infliger de lourds dommages au vaisseau amiral de Gorgona. Le Bombardier X transporte également 3 chasseurs de combat capables de se combiner pour former un unique robot géant :
o Chasseur « Cerveau » (Brainder) : chasseur piloté par Cyril, formant la tête du Grand Dan.
o Chasseur « Corps » (Jumbody) : chasseur plus lourd piloté par Héraclés, formant le torse et les bras du Grand Dan.
o Chasseur « Jambes » (Legstar) : chasseur pouvant évoluer sur le sol, piloté par Léo, et formant les jambes du Grand Dan.

* Le Grand Dan (Big Dai-X) : robot géant résultant de l’union des trois chasseurs portés par le Bombardier X. Bien que capable d’opérer dans l’espace, il sera avant tout utilisé dans les missions à la surface des planètes, où sa force fait merveille. Le Grand Dan dispose d’un armement important, notamment une version « miniature » du rayon Xanta qui s’avère dévastatrice. Le Grand Dan est interprété par un acteur en costume, dans la tradition des séries de sentai.

* Céphale : mystérieux vaisseau fantôme dont la forme rappelle celle d’un galion, voyageant à travers l’espace, et dont l’équipage porte parfois secours au Bombardier X.

* Vaisseau Planétaire d’Uranor : gigantesque forteresse mobile (de la taille d’une planète entière), qui fait son apparition dans les derniers épisodes. Elle sert à la fois de vaisseau de guerre et de moyen de transport pour le Roi Artus.

* Croiseur d’Uranor : immense vaisseau spatial de plus d’1km600 de long, dont l’aspect rappelle vaguement celui d’un poisson-chat, et servant de base d’opération aux forces d’Uranor. En plus de son armement surpuissant, il transporte plusieurs escadrilles de forteresses volantes et de chasseurs spatiaux.

* Forteresses volantes d’Uranor : vaisseaux escorteurs lourdement armés, ressemblant à des fourmis géantes, capables d’emporter jusqu’à six chasseurs au cœur des combats. Carzule est souvent présent à bord de l’engin de tête.

* Chasseurs d’Uranor (Germa Fighters): chasseurs spatiaux formant le gros des troupes d’Uranor ; bien qu’ils se révèlent redoutables face aux forces régulières de la Terre, ils ne feront pas le poids face au Bombardier X.

* Astro-chasseurs de la Défense Terrienne (EDF Fighters) : chasseurs spatiaux des forces de défense de la Terre ; il en existe de deux types : les premiers comparables à des avions de chasse, et les seconds, ressemblant plutôt à des engins en forme de disque.

Commentaires

L’utilisation de marionnettes pour cette série est due à la série Les Sentinelles de l’air, bien que le procédé d’animation soit ici différent; ici, il ne s’agit plus en effet de marionnettes à fil, mais de marionnettes dites « à tige », animées par en dessous, ce qui permet un contrôle plus précis, mais limite également le mouvement (les personnages sont, la plupart du temps, filmés en plan moyen ; les plans « en pied » sont quasi-inexistants). Bomber X se démarque aussi de son modèle par un scénario plus complexe, qui suit un fil directeur clair, ainsi que par des effets spéciaux et une esthétique plus recherchés (on retiendra notamment l’apparence très réussie des officiers de l’Empire Uranor). De plus, de nombreux éléments permettent de l’identifier en tant que production typiquement japonaise, notamment l’introduction d’un robot géant (en fait un acteur en costume), le Grand Dan, dans certaines scènes de combat; il faut dire en effet que le scénario original (au demeurant très sombre) est dû au mangaka Go Nagai, père de Goldorak et de multiples autres robots japonais…

Le générique français de Bomber X était interprété par Lionel Leroy. À noter également que les musiques de la série sont sorties à l’époque en 33 tours en France, produit et réalisé par Shuki Levy. Dans ce 33 tours figurent le générique de la série mais également 2 chansons, La guerre de l’espace interprétée par Marilyne Lahcene et L’attaque de Bomber interprété par Noam Kaniel.

Le générique anglais, quant à lui, était interprété et écrit par Brian May, le guitariste du groupe Queen, qui était lui-même un adepte de la série. D’où un album solo en 1983 sous le nom de Star Fleet Project.

Le Bombardier X si on le regarde bien possède beaucoup de détails très fins alors que le vaisseau amiral ennemi est très pauvres en détails. Cela s’explique par le fait que les maquettes utilisées pour les vaisseaux n’ont pas la même taille. En effet la maquette du vaisseau amiral ennemi est vraiment petite, alors que la maquette utilisée pour le bombardier X est géante. Ce qui explique qu’on ne voit jamais de plan avec le navire amiral et le bombardier côte à côte.

Mon Avis

Même si les effets spéciaux sont très primitifs, il n’en reste pas moins que le concept, le scénario fait que la série n’a pas trop vieillit. Elle se regarde toujours avec plaisir. Ce qui impressionne aussi beaucoup c’est la musique. Bien que sommaire (8 bits), elle est vraiment magnifique, très rythmée. Pour ceux qui la connaissent et l’avaient regardé en 1983, ils pourront la revoir avec nostalgie. Ceux qui ne connaissent pas pourront apprécier une série bien réalisée, au scénario évolutif, cohérent et qui se tient bien. Certes les effets spéciaux sont vieux et représentent bien les techniques des années 70/80 mais globalement le climat fait que la série ne semble pas si préhistorique que ça… au contraire, elle donne le change par rapport à certaines séries d’animation creuses, sans scénario, incohérentes, mal dessinées, mal animées, qui ont été faites dans un but de couter le moins possible et de rapporter le plus et qui ne méritent qu’un passage à la poubelle. Bomber X est la preuve qu’avec un peu de travail et peu de moyen on peut faire quelque chose de superbe. une série qui vaut le détour…

Je pense même qu’elle n’est pas vraiment faite pour des enfants en jeune âge, car elle traite de sujets assez durs: trahison, mort, torture,  Et les séquences dramatiques: perte d’un être cher, sacrifice, etc… sont menée de façon assez dure…

Bien qu’ayant vu cette série pour la dernière fois il y a 27 ans, je l’ai revu comme si c’était la première fois et il m’a procuré autant de plaisir à voir que tout autre film ou série actuelle… J’ai vraiment accroché à l’histoire au point de me sentir pris dedans et de m’identifier aux personnages… J’ai vraiment adoré… Une série à voir par nostalgie ou juste par plaisir.

sources : http://en.wikipedia.org/wiki/X_Bomber

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.