Premier jour de stage d’été en Uechi-ryû pour moi, et quatrième jour de stage de la semaine…
Après un échauffement articulaire et musculaire, on passe à quelques mouvements de hojo undô et des déplacements (esquives, taisabaki). Notamment divers mouvement issus des kata que l’on va analyser en application: des bunkai.
Je rappelle que:
kata (型) signifie moule, modèle
bunkai (分解) signifie démonter, décomposer
Premier bunkai sur hirate mawashiuke zuki.
– Mon partenaire attaque oizuki
– j’exécute mawashiuke en sortant de l’axe et je riposte tsuki
Deuxième bunkai sur double wauke
– Mon partenaire attaque oizuki en avançant puis gyaku zuki
deux possibilités:
je reste à l’intérieur: wauke opposé sur oizuki (si je suis attaqué avec oizuki droit je fais un wauke gauche) puis wa uke de l’autre main sur gyaku et contre attaque double boshiken (foie et clavicule)
je sors à l’extérieur: wauke même côté que oizuki (si je suis attaqué par un oi-zuki droit je fais wa-uke droit) avec saisie, puis wa-uke de l’autre main sur gyaku ce qui me permet d’enchainer une clef de coude en me déplaçant et en continuant la rotation des poignets saisis.
Troisième bunkai: partie du kata kanshiwa
il s’agit de la partie suivant les deux sokuto-geri: mawashi uke gauche, enpi-uchi droit puis uraken droit
– Mon partenaire mime l’attaque avec un bâton en attaquant avec un shutô-uchi
– j’avance dans l’attaque avec en contrôlant le bâton/shomen à deux main en passant un enpi-uchi au visage. Puis je reprends la distance en enchainant un uraken visage encore.
Quatrième bunkai: partie du kata kanshiwa
Il s’agit de la dernière partie le déplacement à gauche avec un double age-uke avant de faire le dernier demi tour
Mon partenaire commence avec une attaque basse ou une saisie et enchaine par une attaque haute.
Je donne une percussion en bas pour casser l’attaque puis remonte pour une double percussion, la première dans le bras qui attaque et la seconde au visage (mais simultanément)
Cinquième bunkai: début du kata kanshu
la partie double percussion basse, double shoken haut, double tetsui extérieur et uraken
* sur une saisie du col à deux mains
je recule en faisant une double percussion sur les bras qui saisissent (si je suis saisis fortement la personne va avancer la tête… si je ne recule pas je me prends sa tête dans la mienne) puis double shôken à la tête
* sur une saisie des épaules
je dégage avec la double percussion de l’intérieur vers l’extérieur pour finir sur uraken
Sixième bunkai: tsuru dachi dans seichin
la partie: la main gauche effectue un blocage circulaire inversé de haut en bas, la main droite effectue un blocage circulaire extérieur vers intérieur de bas en haut terminant sur un coup de coude, le tout en donnant un coup de genou gauche hiza-geri en tsuru-dachi
Il y a plusieurs bunkai possible mais je n’ai travaillé que celui-là
– Première possibilité
Mon partenaire attaque mae geri, puis oizuki et gyaku zuki
je pars le mae geri avec sune-uke, puis les deux tsuki et je ripose tsumasaki geri
Septième bunkai: double nukite et coup de genou dans seichin
Mon partenaire tente une saisie ou un encerclement
Je stoppe la tentative avec un nukite à la gorge je saisie pour un coup de genou et j’amène au sol avec une clef d’épaule.
Evidemment la finission en clef ou en contrôle au solpour chaque bunkai est possible et dépend de l’invitivité de chacun.
Une partie de stage (j’ai raté les 3 premiers jours) très intéressante sur une re-visite des bunkai des premiers katas.
Un grand merci à tous mes partenaires du jour qui m’ont permis de progresser, aux différents instructeurs qui m’ont corrigé et à sensei Shimabukuro pour la direction du stage et sa gentillesse…