Avr 042011
 

  nishinoseki junmai

A la soirée dégustation sake de Kioko du 21 février 2011 j’avais goûté ce sake, un Tokubetsu Junmai…

Etablit à la préfecture de Oita depuis 1873, la marque Nishinoseki signifie “Champion de l’Ouest”. La méthode de brassage du sake de l’ancien temps peut toujours être observée dans la brasserie principale. La brasserie recherche un sacré des plus savoureux dans lequel on retrouve les 5 composants du goût du sake japonais (nihonshu): sucré, acide, sec, amer, et astringeant; mais qu’ils s’harmonisent tous ensembles.

Junmai

Avec un léger arôme de fleur sucré au nez caché entre des note de noisette et de crème, la première gorgée de ce junmai est comme gouter un maïs grillé au beurre fondu. Ce junmai est vraiment bon frais, mais encore meilleur légèrement chauffé. Il ne faut pas faire confiance à son SMV qui traduit bien mal la complexité de ce nihonshu puisqu’il est plus sec qu’il n’y parait à cause de sont équilibre savant d’acidité et d’amertume.

Sa saveur sucrée légère est contrebalancée par un goût légèrement acide.
Brasserie: Kayashima Sake Brewing Co.
Type de riz: Hattan-Nishiki
Seimaibuai: 58%
SMV: -3.0
acidité: 1.5
Alcool: 15%-16%

Plats associés: Poisson grillé, pâtes légères, Viande grillée, Barbecue et grillades, Plats frits ou salés, Pots au feu et soupes, Faisan, Dindon, pommes de terres sautées ou en purée, Hamburgers, Pizza, Sandwiches et fromage

Température de service:  Frais, légèrement frais, tiède, chaud, température ambiante

informations: http://www.nishinoseki.com/

Mon Avis

Un excellent sake que j’ai eu beaucoup de plaisir à boire. On sent bien l’amertume qui prend dans le fond de la langue et la gorge, le côté sec et acide sur les côté de la langue et une note sucrée sur le bout de la langue. Un sake que je bois à température ambiante dans un choko (猪口) servi avec un Tokkuri (徳利). Un vrai moment de plaisir qui nous transporte directement au Japon. Un peu de osenko (お線香, encens), du min’yô (民謡, musique folklorique japonaise) et on ferme les yeux et on s’y croit.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
32 ⁄ 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.