Mar 192013
 

le sake que je vous présente provient de la brasserie Ichinokura (一ノ蔵) fondée en 1973.

Histoire

C’est grâce à la fusion de 4 brasseries, que la brasserie de sake ichinokura fut fondée en 1973 à Matsumaya (ville d’Ôsaki) dans le département de Miyaki (宮城県, Miyagi-ken). En s’ouvrant aux nouveaux marchés et en proposant une série de sake de qualité à des prix modérés ou de sake faiblement alcoolisés, elle reste fidèle à son principe traditionnel: la fabrication artisanale de sake de haute qualité

Maître brasseur “tôji”

Toyohiko Kadowaki, il rejoignit la brasserie Ichinokura en 1981 (diplômé de Nanbu Tôji). Depuis 2001 il y travaille comme Tôji et ses sake sont souvent récompensés.

Principe de fabrication

En profitant du climat, en utilisant le riz et l’eau de la région, Ichinokura fabrique du sake de façon traditionnelle. Grâce au moromi laissé longtemps à basse température et à son “tsushihaze kôji” artisanal, un sake sec, simple et élégant sort de ses cuves.

Mon test

C’est un Tokubetsu junmaishu karakuchi.

Naturellement élégant, le goût est sec, frais et stylé. Un sake dont on ne se lasse pas (sasanishiki, kuranohana: nom des riz utilisé pour la fabrication)
servir de préférence entre 10 et 20° ou entre 30 et 40°
Alcool 15%
Grade: +1 à +3
Acidité: 1.3 à 1.5

Accompagne bien, les tempura de gambas, les pâtes à la crème, les plats de fruits de mer.

Mon avis

La photo ci-dessus montre un verre à sake (oui tous les verres à sake ne sont pas tous forcément ronds… mais un prochain article l’expliquera). Le verre s’appelle un “masu” (枡) , c’est un contenant qui sert à mesurer du liquide ou des céréales mais il est également utilisé pour boire du sake.

Pour mesuree le sake on utilise l’unité du “Système Shakan” qui est répandu dans l’est de l’Asie. L’unité “gô” égale environ 180ml, “sho” environ 1800ml, et “to” environ 18L. C’est principalement pour le sake et le riz que ces unités sont quotidiennement utilisées de nos jours.

D’ailleurs la taille standard des bouteilles de sake est l’isshôbin (1.8L), mais on trouve des bouteilles de 75cl et de 300ml.

Le sake Tokubetsu junmaishu karakuchi est vraiment excellent, pas très fort en bouche, sec mais fruité, il est vraiment agréable. C’est un des sake que je préfère avec Nishinoseki et Urakasumi.

site de la brasserie: http://www.ichinokura.co.jp/

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
19 − 3 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.