Un autre sake que j’avais pu gouter lors de la soirée de dégustation de sake organisée par Kioko le 21 février 2011, les sake de Urakasumi. Ce sont des sake de Miyagi-ken, un département réputé pour son riz et ses sake. Malheureusement le tremblement de terre et les tsunami qui ont suivi le 11 mars 2011 en ont décidé autrement. La brasserie se trouve à Shiogama une des villes détruites par le tsunami. La ville est « célèbre » en France (du moins fait partie des villes japonaises sans grande importance par rapport à Tôkyô citées en France parce qu’elle y abritait des français…) car un patissier français y travaillait et y avait sa famille. Et cette ville abrite la brasserie qui fait ce sake. Mais la ville a un intérêt particulier car un membre de ma famille y a fait son shichi go sen (à shiogama-jinja).
Catégorie : junmai
Caractère : Demi sec
Brasserie : Saura shuzo
Type de riz: Sasanishiki
Taux de polissage : 60%
Alcool: 15.3%
SMV: +0.5
Acidité: 1.4 Température de service : ambiant, chaud
Boutaille de 30cl
Ce sake « junmai » est produit exclusivement avec du riz Sasanishiki dans le région de Miyagi. Vous apprécierez son riche arôme et sa rondeur.
Mon avis
Un excellent sake pour un très bon rapport qualité prix. On retrouve bien le mariage des goûts du sake et il est agréable à l’odorat et en bouche. Un sake que je recommande à température ambiante accompagnant un poisson cru ou cuit en sauce. Ou seulement pour le plaisir…