Juin 252011
 


Titre: 鹿男あをによし
Titre (romaji): Shikaotoko Aoniyoshi
Autre titre: The Fantastic Deer-Man
Format: Renzoku, Série
Genre: Drame humain, science fiction
Episodes: 10
Chaine de diffusion: Fuji TV
Période de diffusion: 17 janvier 2008 au 20 mars 2008
Heure de diffusion: Jeudi 22:00

Sujet

Mis à l’écart d’un groupe de chercheur à cause de conflits avec ses collègues, Ogawa Takanobu, habitant et travaillant à Tokyo,  accepte une offre qui l’amène à enseigner dans un lycée privé pour jeune fille à Nara. Ogawa Takanobu est le type de personne qui a la poisse. Il porte une chemise neuve, il peut être sûr que quelqu’un la salira. Tout ce qu’il entreprend échoue juste avant la conclusion. Arrivé à Nara et au lycée il commence son premier cours. Mais une de ses étudiantes, Hotta Ito arrive en classe en retard. Elle lui donne une excuse complètement délirante, sur le fait qu’elle a reçu une amende pour stationnement interdit, car elle a garé son Shika (espèce de daim présent en liberté à Nara) dans une place interdite, lui expliquant qu’à Nara les gens conduisent des Shika. Ogawa finit par le croire et se rendant compte que son élève s’est moqué de lui, il la convoque, faisant d’elle son ennemi. Les jours suivants il se rend compte que le comportement de Hotta a quelque chose d’étrange, mais il n’arrive pas à mettre le doigt dessus.

Il habite maintenant dans une auberge de Nara avec un groupe de collègues tout aussi étrange. L’auberge a une histoire qui est liée au lycée dans lequel il enseigne. Petit à petit Ogawa finit par se satisfaire et s’accoutumer à la vie à Nara, où il semble qu’il y ait autant de Shira que d’être humains. Alors qu’il se promène dans le parc de Nara, il finit par s’accoutumer de la population locale de Shika qu’il nourrit avec des Shikasembe (petite galette de riz pour les Shika). C’est alors qu’il rencontre un Shika qui lui parle et lui annonce la destruction du Japon par Namazu (鯰). Ce qui est une légende Japonaise qui raconte que sous le Japon vie un poisson chat géant Namazu (鯰) qui lorsqu’il  remue provoque les séismes. Le Shika lui demande de récupérer un artefact qui lui permettra de sceller Namazu et empêcher la destruction du Japon. Mais  Ogawa échoue dans sa tâche et en punition le Shika lui appose un sceau qui fait que chaque fois que Ogawa se regardera dans un miroir, il se verra avec une tête de cerf à la place. Ogawa commence petit à petit à enquêter avec l’aide du Shika qui parle, de cette mystérieuse étudiante Hotta Ito et de se collègue sur les séries d’évènements qui secouent le Japon.

Acteurs

Tamaki Hiroshi : Ogawa Takanobu
Ayase Haruka : Fujiwara Michiko
Tabe Mikako : Hotta Ito
Shibamoto Yuki : Nagaoka Yoshie
Yamadera Koichi (山寺宏一) : La voix du Shika
Sasaki Kuranosuke : Fukuhara Shigehisa
Kodama Kiyoshi : Oharida Fumiaki
Sasai Eisuke : Mizoguchi Akio
Kimura Midoriko : Maemura Saori
Sakai Toshiya : Natori Ryoichi
Washio Machiko : Fukuhara Fusae
Tayama Ryosei : Otsu Mamoru

Invités

Fujii Mina (ep1-7,10)
Kawabe Natsuki (川辺菜月) (ep1-10)
Higashi Ayu (東亜優) (ep1-10)
Miyata Sanae (宮田早苗) (ep1-6,8-9)
Nomura Shoji (野村昇史) (ep1)
Endo Tatsuo (遠藤たつお) (ep1)
Tsubaki Mayumi (椿真由美) (ep1)
Iwata Asahi (岩田朝日) (ep1)
Kuramoto Hiraku (倉本発) (ep1)
Otsuka Tomoya (大塚智哉) (ep1)
Yokobori Ayumu (横堀渉) (ep1)
Sasaki Mutsumi (佐々木睦) (ep1)
Natsuyagi Isao (ep1)
Otsuka Nene (ep1,10)
Yamaguchi Sayaka (ep1)
Shirai Akira (ep1)
Totsugi Shigeyuki (ep1)
Tezuka Toru (手塚とおる) (ep1)
Yamazaki Kaido (山崎海童) (ep1)
Ikeda Kioo (池田宜大) (ep1)
Shibasaki Noboru (芝崎昇) (ep1)
Yamaguchi Hiroko (山口ひろ子) (ep1)
Shibata Masashi (ep1)
Suzuki Shohei (鈴木昌平) (ep1)
Suzuki Takano (鈴木貴乃) (ep1)
Adachi Maki (安達牧) (ep1-7,9-10)
Suzuki Rino (鈴木梨乃) (ep1-7,9-10)
Tokuta Kimika (徳田公華) (ep1-7,9-10)
Nishikawa Fuka (西川風花) (ep1-7,9-10)
Hishiyama Haruka (菱山はるか) (ep1-7,9-10)
Henmi Reina (辺見怜菜) (ep1-7,9-10)
Horisawa Kazumi (堀澤かずみ) (ep1-7,9-10)
Mizuta Moegi (水田萌木) (ep1-7,9-10)
Egashira Yui (江頭由衣) (ep2-10)
Takuma Takayuki (ep2-5)
Matsukawa Shinya (松川真也) (ep2)
Baba Yuki (馬場佑樹) (ep2)
Kaneko Hiroshi (金子裕) (ep2)
Inoue Natsuha (井上夏葉) (ep2)
Takase Yukina (ep3-6,10)
Musaka Naomasa (ep3)
Oki Kanae (沖佳苗) (ep4-5)
Takano Aruka (高野歩日) (ep4-5)
Koyama Hironori (小山弘訓) (ep4-5)
Yura Arisa (由良有里紗) (ep4-5)
Yoshitani Ayako (吉谷彩子) (ep4-5)
Omi Maiko (近江麻衣子) (ep4-5)
Otsuka Tatsuya (大塚達矢) (ep6,10)
Tarumoto Maoka (樽本真生夏) (ep6)
Tahara Hiraku (田原拓) (ep6)
Furuhata Mutsutoshi (古秦むつとし) (ep7)
Toda Keiko (ep9-10)
Ishii Masanori (ep9)
Kao Osamu (花王おさむ) (ep9)
Kawai Tsuto (川井つと) (ep10)

Production

Scénario original: Makime Manabu (万城目学) Shikaotoko Aoniyoshi (nouvelle)
Scénariste: Aizawa Tomoko
Planning: Nakajima Hiroaki (中島寛朗)
Producteur associé: Ishihara Takashi
Producteur: Tsuchiya Takeshi (土屋健)
Metteur en scène: Suzuki Masayuki (ep1-2,5,10), Murakami Shosuke (村上正典) (ep3,6,9), Hijikata Masato (土方政人) (ep4), Kono Keita (ep7), Muratani Yoshinori (村谷嘉則) (ep8)
Musique: Sahashi Toshihiko
Narration d’ouverture: Nakai Kiichi

Récompenses

11ème “Nikkan Sports Drama Grand Prix” (Jan-Mar 08): Meilleur Drama
11ème “Nikkan Sports Drama Grand Prix” (Jan-Mar 08): Meilleure actrice – Tamaki Hiroshi
11ème “Sports Drama Grand Prix” (Jan-Mar 08): Meilleur second rôle féminin – Ayase Haruka

Mon avis

Un autre drama que je regarde peu de temps après le décès d’un grand acteur. Ici il s’agit de Kodama Kiyoshi, qui interprète le rôle du principal adjoint, décédé d’un cancer le 16 mai 2011. On reconnait pas mal d’acteurs ayant joué dans diverses séries, comme Ayase Haruka qui a joué dans Mr Brain, Hero, Happy Flight, Ichi.

La musique est vraiment bien et colle parfaitement avec l’ambiance. Le drama est tourné vers la science-fiction, et a pour origine de nombreuses légendes japonaise, notamment celle de Namazu. Le lien entre mythe et archéologie est présenté et est vraiment très intéressant. on apprend notamment de nombreuses histoires du Japon et de nombreuses légendes.

Si le drama est vraiment drôle, que l’on se retrouve rapidement embarqué dans l’histoire et qu’il est très agréable à suivre, son intérêt principal, outre le scénario superbe qui ne dévoile les mystères qu’à la fin et qui nous fait nous interroger jusqu’au bout, c’est le lieu où se déroule l’intrigue. C’est à dire Nara et Kyoto. En effet, le drama présente de nombreux endroits de Nara et Kyoto. J’ai pu revoir avec plaisir les endroits que j’avais visité, mais aussi voir des endroits que je ne connaissais pas. Lorsque je vois la vie à Nara ou Kyoto je ne peux qu’éprouver un sentiment d’envie pour les gens qui peuvent voir ces paysages, ces vues, se promener parmi les shika, voir les temples tous les jours, et s’y balader à pied ou en vélo.

Le scénario est excellent car on ne se doute pas de l’enchainement des évènements et on est surpris à chaque instant. Et encore une fois… la vue de tous ces lieux de Nara et Kyoto… c’est un rêve éveillé…

Un excellent série qui m’a fait beaucoup rire et m’a fait passer un excellent moment de rêve. Ca donne vraiment envie de retourner à Kyoto et Nara, voir d’y vivre.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
8 + 7 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.