Nov 072011
 

“My Bus” est une compagnie de voyage par bus, pour les japonais, avec un guide japonais en langue japonaise. En plus d’être relativement sérieuse, elle est relativement peu chère. Par exemple un week-end au Mont Saint Michel à 230 euros comprenant l’aller-retour en bus en partant d’Opéra, le déjeuner, la nuit d’hôtel, et la visite de l’Abbaye guidée… le tout pour seulement 230 euros… Ca fait cher vous me direz… Mais j’ai calculé qu’en y allant avec une voiture de location, il fallait compter: le prix de la location pour 800 kilomètres minimum, les péages, l’essence, le prix du parking au Mont Saint Michel, la nuit à l’hôtel avec vue sur les remparts ou la baie c’est 100 euros… le repas de Midi en menu gastronomique c’est 15 euros minimum avec la bolée de cidre on rajoute quelques piécettes. L’entrée à l’abbaye est à 9 euros sans guide. Et c’est sans compter la fatigue de conduire 3 ou 4 heures aller et retour quelque soit le temps. Si on passe par la SNCF, selon le type de billet on est plus de 100 euros aller-retour.

Quel intérêt pour un français de faire un voyage avec une compagnie destinée aux japonais? Et bien pour un français qui ne parle ni ne comprends le japonais, c’est vrai que ça pourra être pénible. Même si le guide parle français, son boulot c’est de s’occuper des clients en langue japonaise. Donc il ne faut pas d’attendre à du blabla en français, même si pendant une pause, la curiosité du guide l’amènera à vous poser la question. Toutefois, pour une personne qui apprend le japonais, c’est le moment rêvé pour faire une mise en pratique des cours… par exemple avant un voyage en solitaire au Japon.

De plus, les japonais recherchant souvent un certain niveau de standing et de service, ce “bus tour” leur offre ce qu’ils peuvent attendre d’un voyage en France. Un bus confortable, des pauses-pipi avec des toilettes gratuites, propres, qui sentent bon, des explications simples, culturelles, très poussées en matière d’histoire, d’architecture, de symbolisme, des repas simple, peu gras, et succulent adaptés au goût japonais.

De par mon expérience dans ce “bus tour” je peux vous dire que j’ai été impressionné. Le guide avait une connaissance de l’histoire de France, de la culture française si importante qu’il pouvait expliquer l’origine des mots français, la gastronomie des départements que le bus parcourait, les paysages que les gens pouvaient voir par la fenêtre, la culture et l’histoire française à un point tel qu’il m’a appris beaucoup de choses à la fois sur ma culture, mon histoire et l’origine de beaucoup de chose que je croyais connaître. Et c’est le même guide qui a assuré la visite du Mont Saint Michel, nous abreuvant de ses connaissances dans tous les détails, sur la hiérarchie célestes, sur les débuts des cultes, les origines des mots, les symboles, l’architecture, etc… J’ai été bluffé… et pour écouter de temps en temps des groupes de français suivant un guide français, je peux vous promettre qu’il n’expliquait pas le centième de ce que le guide japonais montrait. Et la visite qui devait durer une heure et demi, en dura bien plus. De plus durant le trajet il a expliqué tous les souvenirs que les gens pouvaient trouver au Mont Saint Michel, mettant en garde contre les attrape-touristes, et conseillant des choses à goûter, essayer, acheter. Mais en expliquant pourquoi, l’origine historique, etc… J’ai été soufflé par le choix des stations pour la pause pipi, et la propreté des lieux conseillés… et surtout des conseils donnés afin que les touristes japonais ne se transforment pas en simples porte-monnaie ambulant. Et je peux vous promettre que la façon de présenter les choses, la façon de raconter l’histoire, la culture… c’était tellement absorbant que j’ai pu écouter le guide durant des heures durant sans m’endormir et sans me lasser en apprenant tellement de choses sur ma propre histoire et ma propre culture.

Si vous êtes français et que vous ne parlez ni ne comprenez le japonais et que vous pouvez supporter un voyage dans une langue qui n’est pas la vôtre… alors je vous conseille “my bus”, pour la qualité de prise en charge qu’on ne retrouve pas souvent ailleurs. Si vous êtes étudiant en japonais, et que vous voulez un peu d’entrainement tout en voyageant et en apprenant à connaitre votre pays, alors “my bus” est aussi pour vous… Dans un japonais clair, compréhensible, articulé… Et je dois dire que je me suis même surpris à me prendre au jeu et rire aux blagues et à l’humour du guide du jour que je remercie infiniment.

Et pour finir, la façon dont le guide m’a présenté la France et Paris m’a presque fait aimé ce pays et cette ville dont il parlait et de la façon dont il la présentait. Lorsque je me balade dans les allées de métro et que je sens l’urine, que je vois des stalactites de crasse et de moisissures pendre au plafond je suis écoeuré que la capitale d’un pays soi-disant développé présente une stade de délabrement pareil… Mais après avoir entendu le guide, j’avais vraiment envie d’en savoir plus et de découvrir plus ce beau pays si riche culturellement et artistiquement dont il me parlait. Et réussir à me faire aimer Paris et la France, ce n’est pas une mince affaire.

My Bus
18 Rue des Pyramides
75001 Paris France
métro 7,14 : pyramides
métro 1: tuileries
métro 3,8,7: Opéra
http://mybus-europe.jp/

page facebook My Bus Europe France: https://www.facebook.com/Mybus.Europe.France/

edit (2017/02/05) : My Bus France est devenu My Bus Europe et offre des destinations dans toute l’Europe

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
44 ⁄ 22 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.