Mai 042013
 

L’évolution d’internet et notamment les réseaux sociaux, ainsi que youtube, aidé par la technologie actuelle qui permet à n’importe qui de capturer en image ou en vidéo des choses insolites, permettent de voir des scènes que l’on ne pourrait pas voir, et parfois qu’on ne pourrait pas imaginer ni accéder en temps normal.

Par exemple des scènes comme:

http://youtu.be/AcyYVzmpYG8

http://youtu.be/-e3M93QWIQE

http://youtu.be/Lmh7SMTwiaQ

Et quelque part ça me rend triste de voir ces animaux si beaux, si majestueux être en voie d’extinction.
De voir que le comportement irresponsable de nos dirigeants conduisent leurs administrés à ne pas se soucier ni de la planète, ni du futur, à ne soucier que d’eux-mêmes et de leur petit confort illusoire. Et ça me choque d’autant plus quand ces personnes sont des parents, et les voir non seulement ne pas se battre pour préparer à leur progéniture un avenir meilleur, mais en plus contribuer grandement à le détruire ça me désole vraiment.

Si j’étais parent comment pourrais-je me satisfaire de me dire que ce que je vais laisser à mon enfant est un monde sans beauté réelle, empoisonné, et condamné, J’aurais vécu la nature, les espèces animales, des saisons quasi-normales, des jeux dans les bois… mais que leur restera-t-il?
« Tiens mon fils, pour mon plaisir personnel, je t’ai pourri la planète, maintenant bon courage et amuse toi bien »

Ca me rend triste de voir les dégradations de mes contemporains, de voir des gens prendre leur voiture seul pour faire 1h30 de bouchons sur le périphérique au lieu de prendre des transports en commun qui rallongent peut-être de 15 à 20 minutes le trajet mais diminuent le taux de particules sur la capitale, surtout quand ces gens ont des enfants, ayant fréquemment des affections respiratoires, et qui justifient leur geste avec des commentaires comme « Moi partager ma voiture? Tu n’y penses pas! On pourrait me la salir », « Prendre le train et me retrouver avec des gens, mais je n’ai pas accepté un travail avec un bon salaire pour me mélanger aux autres », etc…

Quand je vois la beauté de ce que l’on est capable de produire, en terme de musique, d’arts, ça m’attriste de voir que l’on détruit de la même façon, plus on produit de belles choses et plus on détruit. Et lorsque je me retrouve coincé dans les transports en commun sur-peuplés au lieu de prendre une motocyclette qui me réduirait le temps de parcours, ou que je passe 5 minutes par jours à trier mes déchets, à recycler, à adopter un comportement éco-responsable… je me sens bien seul. D’un côté je suis content de vivre à cet époque, quand je peux suivre les progrès de la sciences, des divers arts, mais d’un autre côté, je haïs ce monde égoïste, destructeur, où seul compte l’argent et le gain de toujours plus d’argent, quelque soit la façon de l’obtenir…

Bref tout ça pour dire que j’ai vu des vidéos de petits nounours charmants et que ça m’attriste de connaitre le nombre de ces animaux encore vivants sur terre… Mais qu’est-ce qu’on n’a pas fait?

 Tagged with:

  2 Responses to “Pauvre Terre”

Comments (2)
  1. Être parent et s’en souvenir est tout bonnement une horreur quotidienne.
    J’ai cru des années que je pourrais contribuer à faire bouger les lignes. Aujourd’hui, j’ai peur de ne plus y croire_________ tout en devant m’en souvenir lorsque je coiffe mes filles ou à chaque fois que je suis le premier à tenir dans mes mains un nouvel humain. Qu’allons nous leur laisser?

    Je comprends les autres, celles/ceux qui changent de portable dès que l’occase se présente, ceux/celles qui changent de fringues avec la mode, celles/ceux qui vivent comme si la croissance infinie dans un Monde fini avait un sens … etc: la conscience est une malédiction.
    Mais comment font-ils/elles?
    Où et comment boit-on l’eau qui rend fou (c_n)?

    • Hello Marc,

      Je pense que tu es plus à même que moi de parler de « mais que va-t-on leur laisser? » et avoir un pincement au coeur avec cette réflexion.
      J’ose espérer qu’il y a un plan B.
      Et pour une fois Hannibal ne pourra pas dire « J’aime quand un plan se déroule sans accroc »…

      Bon courage en tous cas…

      Amicalement
      Jack

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.