Août 152013
 

1. Anticipation

Certains signes laissent présager une situation dangereuse. Savoir les détecter, c’est anticiper le danger afin de l’éviter.

  • Se méfier de chaque endroit où il risque d’y avoir un conflit d’usagers (intersections, sorties de chemin, carrefours à sens giratoire…)
  • Rester vigilant à l’égard des véhicules qui vous entourent d’où l’importance es rétroviseurs.
  • Anticiper les zones à faible adhérence (accès aux installations souterraines, marquage au sol, nature et état du revêtement…)

2. Adaptation de la vitesse

La capacité d’accélération d’une motocyclette est bien supérieure à celle d’une voiture. Elle peut surprendre un automobiliste.$Un piéton qui traverse inopinément, un trou dans la chaussée, des traces grasses sur la route, un coup de vent, une voiture qui déboîte sans prévenir… Près d’une cinquantaine d’usagers, tous les ans, décèdent après avoir été percutés par un motard.

Réduisez l’écart d’allure avec les autres usagers que vous rattrapez ou dépassez. Ce différentiel de vitesse avec les autres usagers doit être inférieur à 30 km/h

3. Voir et être vu

Allumez vos feux de jour comme de nuit et placez vous dans l’axe de la voie. Cela facilite votre perception dans les rétroviseurs des autres usagers. L’absence de détection est relevée dans près de deux tiers des accidents impliquant une voiture et une moto.

Portez des vêtements de préférence aux couleurs vives et comportant une partie à haute visibilité, et une casque clair muni des bandes rétro réfléchissantes sur ses 4 faces.

Votre regard détermine la trajectoire, il permet de détecter les dangers. Recherchez le regards des autres conducteurs soit en vision directe aux intersections soit dans leurs rétroviseurs.

4. Respect des distances de sécurité

Le respect des distances de sécurité est le préalable à toute recherche de sécurité. En suivant un autre usager, ne surestimez pas vos capacités à pouvoir exécuter un évitement comme pour l’épreuve de l’examen! En conduite vous n’aurez pas d’échauffement ou de parcours préinstallé…

Dites-vous que si vous ne voyez pas le regard du conducteur dans son rétroviseur, c’est qu’il ne vous a pas vu.

Gardez vous distances, c’est vous donner du temps pour réagir face aux dangers.

Il convient de rouler à distance des véhicules en stationnement, en laissant si possible la largeur d’une portière. L’idéal est d’avoir un regard mobile à l’intérieur des véhicules longés afin de détecter la présence d’un occupant et d’anticiper l’ouverture éventuelle de la portière.

Ne pas de soucier de ces indices en choisissant de s’en écarter, c’est risquer d’être proche de l’axe médian et d’être surpris encore davantage en cas d’une éventuelle ouverture de portière.

5. Savoir freiner

La moto doit être droite et éviter de freiner en virage lorsque la moto est inclinée. Le freinage redresse la moto et modifie sa trajectoire en entraînant un risque de chute ou de sortie de route. L’effort de freinage doit être inversement proportionnel à l’angle d’inclinaison.

Ne jamais bloquer la roue avant et éviter de bloquer la roue arrière, cela réduit l’efficacité du freinage.

Le blocage de la roue peut multiplier par 2 la distance de freinage mais surtout entraîner la chute.

6. La maneouvre d’évitement

Il est souvent moins dangereux d’esquiver une collision par une maoeuvre d’évitement que de freiner brutalement et de perdre l’équilibre au freinage.

Vous devez toujours regarder l’échappatoire et non l’obstacle. Savoir effectuer cette maoeuvre sur piste ne prédispose pas que l’on saura la mettre en oeuvre en situation réelle d’urgence.

Source: Ediser

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