Août 152013
 

1. Le casque

Obligatoire pour le motard et son passager, il doit être homologué (norme européenne: étiquette blanche, norme française: étiquette verte NF).

La présence des dispositifs réfléchissants est obligatoire. Coiffé la jugulaire bien réglée ne doit pas glisser devant le menton.

Quelque soit le type de casque, 20% sont éjectés en cas d’accident grave, et cela pour deux causes principales: une taille du casque mal adaptée à la tête et une jugulaire non attachée ou une attache trop lâche.

Bien choisir son casque

  • Le choisir parfaitement ajusté à sa tête, il ne doit pas bouger ni comprimer la tête.
  • Le fixer avec soin, la sangle devant toujours être correctement attachée et serrée.
  • Veiller à la qualité anti-rayures et antibuée de la visière et l’ouverture ne doit pas réduire le champ visuel.
  • Le remplacer après tout impact violent. La mousse d’absorption des chocs se retrouve compactée et ne jouera plus sont rôle lors du prochain choc. Ne jamais acheter d’occasion.

2. Les gants

Le beau temps n’empêche pas les coupures, les contusions et les brûlures par abrasion en cas d’accident. Les blessures causées par l’absence du port des gants peuvent engendrer, même à faible vitesse, des conséquences irréparables et aussi des handicaps permanents (amputations, paralysies…).

3. La tenue

Le blouson protège non seulement des intempéries et du froid, mais aussi et surtout des chutes et des glissades éventuelles, il contribue également à ce que vous voyez mieux perçu. Seul un vêtement adéquat peut contribuer à éviter fractures, contusions et autres très graves brûlures par abrasion. Toute tenue légère en deux-roues motorisé est à proscrire (quelque soit le deux-roues).

Les doublures synthétiques sont à éviter absolument. En cas de glissade, elles fondent sur la peau entraînant alors de très graves blessures par brûlure.

Le bon choix de vêtement

  • Un blouson certifié EPI (Equipement de Protection Individuelle) renforcé au niveau des coudes et des épaules, certains sont aussi équipés d’une protection dorsale.
  • Aéré l’été afin d’être porté même par forte chaleur, ils doivent éviter l’intrusion d’insectes comme une guêpe.
  • Respirant l’hiver, il permet d’être protégé du froid tout en assurant une ventilation suffisante pour être confortable. Les mouvements notamment au niveau des coudes ne doivent pas être bloqués
  • DU cuir ou des textiles anti-abrasions pour protéger les zones du corps les plus exposées aux brûlures en cas de chute.

4. Les chaussures

Les pieds, chevilles et tibias sont des zones du corps particulièrement exposées, notamment dans les nombreux impacts latéraux et des chutes.

Les chaussures inadaptées influencent aussi la stabilité à l’arrêt où le pied peut se dérober et entrainer la chute avec des conséquences graves pour le pilote et le passager tombés sur la chaussée.

Les talons hauts et fins mais aussi les chaussures basses, dénuées de protection des chevilles sont à proscrire, de même que les sandales et les tongs.

Le choix idéal de gants et de chaussures

  • Des gants en cuir renforcés aux articulations et à la paume et pourvus d’une patte de serrage permettant de parfaire leur maintien en cas de glissade.
  • A défaut de bottes spécifiques à la moto avec renforts, des chaussures en cuir, solides et montantes sont nécessaires pour protéger les chevilles. Si elles ont des lacets, leurs boucles ne doit pas pouvoir venir se prendre dans le sélecteur de gauche.

Le prix de la sécurité

Comme tout autre élément technique, les équipements de sécurité s’usent et évoluent sans cesse. Parce que votre sécurité se prévoit au moment de l’achat de votre moto, vous devez inclure ces dépenses complémentaires à votre budget prévisionnel au même titre que la formation, l’assurance et l’entretien. Les équipements de protection individuelle ne sont pas des accessoires optionnels.

Source: Ediser

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