Les Profils types de motocyclistes
La prise de risque
Les motocyclistes ont proportionnellement un nombre plus élevé d’accidents que les autres usagers de la route. L’absence de carrosserie explique en partie cette forte implication dans les accidents de la route mais le rapport au risque et la recherche de sensations de certains y participent aussi pour une bonne part.
Ces différences de comportement proviennent du fait que la perception du risque reste subjective. Certains motards pratiquent la moto en recherchant constamment leurs limites techniques pensant qu’elle leur permettra de les mettre à l’abri des accidents. C’est un leurre qui coûte cher.
Différentes études (GEMA et IFSSTTAR) ont permis d’établir le profil des conducteurs de motos et les risquent auxquels ils s’exposent respectivement.
Cela peut relever soit d’une prise de conscience délibérée soit d’une méconnaissance ou inconscience du risque.
2 groupes pour 5 profils de 20% chacun parmi les motards
Premier groupe : la conduite prudente
Ces 3 profils ne commettent pas (ou peu) d’infraction particulière.
- Les modérés – un loisir.
Ils utilisent la moto comme moyen de transport secondaire, les week-end et en vacances. Leur bien-être passe par l’évasion, la recherche de plaisir est plus importante que la recherche de sensations à travers la vitesse. Ce sont des utilisateurs de « custom ». - Les stressés – un moyen de transport.
Uniquement utilitaire, la moto facilite leurs déplacements. Ils ont une faible expérience de la conduite moto et une préférence pour les scooters. La conduite est une source de stress car ils ont une conscience aiguë du danger et des accidents possibles. Il peut leur arriver de circuler sur des voies réservées. - Les sereins – évasion et respect des règles.
Ils utilisent régulièrement la moto. Ils sont responsables et perçoivent la moto comme pratique et source de plaisir, la conduite est responsable. Ils ont conscience du danger et respectent le code de la route.
Second groupe: la conduite à risque
- Les sportifs – sport, évasion, communauté
Passionnées, leur kilométrage annuel est élevé.
Moto de grosse cylindrée, catégorie sportive ou roadster.
Identité motarde forte, ils sont amateurs de vitesse et recherchent la maîtrise du risque.
Le sentiment de puissance les amène à faire des excès de vitesse. - Les transgressifs – un moyen de transport pour gagner du temps
Ils ont un usage de la moto purement utilitaire. Leurs motos sont de petite cylindrée ou des scooters. Ils ne sont pas à la recherche de sensation, la moto est utilisée pour réduire les temps de trajets et éviter les transports en commun.
Ils ne mesurent pas les conséquences de leur comportement qui les amène à commettre des infractions multiples pour gagner du temps: sens interdits, arrêt au stop non marqué, circulation sur les trottoirs, remontées de file, etc.
Source: Ediser