Août 152013
 

1. Le risque routier moto

A kilométrage égal un conducteur de moto a 20 fois plus de risque d’être tué qu’un automobilistes. En 2011, les motards représentent 2% du trafic et près de 20% des tués (plus de 750 tués). Plus de 25% des accidents corporels en France impliquent des motards. En 10 ans le nombre des tués est passé de 1000 à 760 par an. Cette baisse est toutefois moitié moins importante pour les motards.

2. Les accidents mortels en moto

  • Plus de 30% meurent dans des accidents sans autre usager impliqué
  • 60% des accidents ont lieu en rase campagne
  • 90% sur route sèche et par beau-temps
  • 25% des motocyclistes tués ont moins de 25 ans

L’inexpérience

Le risque mortel à moto est le plus élevé dans les 6 premiers mois après l’obtention du permis, ou dans les 6 premiers mois de reprise de la moto après une longue interruption de la pratique.

3. Gravité

Du fait de l’absence de carrosserie, la moto ne protège pas le motard. De plus la gravité de l’accident est fonction de la vitesse, or les vitesses pratiquées par les motocyclistes sont nettement supérieures à celle pratiquées par les automobilistes. 25 % des motards dépassent les vitesses maximales de plus de 10 km/h contre 10% des automobilistes. Cependant les vitesses moyennes ont baissé chez les motocyclistes de 14 km/h en 10 ans pour atteindre 87km/h de vitesse moyenne sur l’ensemble des réseaux.

Parmi les lésions les plus graves on trouve:

  • la têtes (lésions cérébrales, traumatismes crâniens)
  • Les membres inférieurs (lésions orthopédiques avec parfois amputation d’un membre)
  • La colonne vertébrale (lésion de la moelle épinière: paraplégie, tétraplégie)

4. Comportement en présence d’un accident

Les gestes d’urgences pour Protéger, Alerter, Secourir

Protéger: signaler l’accident aux autres usagers pour éviter un sur-accident. En moto, garez vous et allumez vos feux de détresses. Ne retirez pas votre casque tant que la zone n’est pas protégée. Les dispositifs réfléchissants sur les 4 faces vous permettent d’être mieux vu.

Alerter: appeler ou faites appeler les numéros d’urgences, le 18, le 17, le 15 (ou 112) lorsque vous arrivez le premier. Sinon passez avec prudence pour ne pas encombrer inutilement les lieux. Sur autoroute l’application « SOS Autoroute » vous permet de vous localiser et de prévenir immédiatement les secours afin d’intervenir et de protéger les lieux de l’accident.

Secourir: les urgentistes sont unanimes pour dire qu’il est dangereux de faire intervenir sur des victimes des personnes non aguerries aux soins d’urgence. Il est donc conseillé de se porter aux côtés des victimes, les couvrir, les rassurer sur l’arrivée des secours mais de ne pas intervenir physiquement sauf si vous avez des compétences reconnues ou que leur vie est immédiatement en jeu (véhicule prenant feu ou risquant de chuter dans le vide).

Les gestes dangereux à ne pas faire en présence d’accidentés de la route:

  • donner à boire à un blessé
  • Déplacer un blessé (sauf nécessité immédiate: incendie…)
  • Enlever son casque à un motard 

source: Ediser

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.