Fév 192008
 

Titre original: 獣の剣
Romaji: Kedamono no ken

Autres titres:
– Sword of the beast
– Le sabre de la bête
Année: 1965
Directeur: Hideo Gosha
Scénario: Hideo Gosha, Eizaburo Shiba

Acteurs:
– Mikijiro Hira … Yuuki Gennosuke
– Go Kato … Jurata Yamane
– Shima Iwashita … Taka
– Toshie Kimura … Misa
– Kantaro Suga … Daizaburo
– Yôko Mihara … Osen
– Kunie Tanaka … Tanji
– Eijirô Tono … Minister

Gennosuke est un samouraï loyal qui assure la trésorerie d’un clan. Il espère accéder à une meilleure position, mais le destin va être tout autre à partir du moment où il tue dans un accès de révolte un de ses supérieurs. Mis au ban par un entourage qu’il croyait digne de confiance, il est désormais poursuivi par ses anciens camarades qui veulent sa mort. Fuyant la vendetta dont il est l’objet, il devient alors un rônin et commence à errer parmi un groupe d’infortunés, et se lie avec eux malgré leurs esprits criminels. Il va alors mener de front une lutte pour sa survie et pour laver son honneur bafoué.

Le film se déroule en 1857, c’est à dire l’année de l’arrivée du navire du commandant Perry.
Et en effet une des bases du film est justement le vent de changement qu’apporte l’arrivé de ces étrangers au Japon.

Gennosuke tue le 1er conseiller du clan et est alors pouruivi par la fille du conseiller, le gendre, le maitre d’arme et 4 sabreur d’élite.

On peut voir à travers le film un aperçu de la façon d’utiliser le Bushido.
Lorsque le responsable de la troupe souhaite utiliser des Yakuza pour traquer et tuer Gennosuke, un des membres de la troupe demande si c’est réellement une bonne chose d’utiliser ces bandits.
La réponse sera “selon notre code une vengeance n’est pas un duel, tous les moyens sont bons”
Et on le verra par les embuscades tendues  tout au long du film.

On peut y voir les stratégies de combat.
Gennosuke poursuivi se réfugie dans une aubergé, il questionne le tenancier sur la présence de porte arrière, sur la géographie du lieu. une fois arriver dans la chambre après l’avoir inspectée il effectuera plusieurs mouvements au katana (coupe en hauteur, coupe circulaire, …) afin de vérifier de la façon dont il aura à combattre s’il est attaqué dans la pièce.
De l’autre côté, les ennemis mis au parfum par le tenancier désireux de se faire un peu d’argent de poche, apprenant la hauteur de la pièce décideront d’utiliser le wakizashi.

On y verra aussi les relations homme-femme au sein d’un couple et les difficultés des individus face à l’importance du clan.
Par exemple l’homme exprimera l’importance de la mission du couple.
La femme son besoin de réconfort.
L’homme répondra: “ce qu’on accompli pour le clan n’est-il pas un réconfort suffisant”

Le point culminant du scénario au niveau de l’intrigue arrive lorsque se met en place le caneva:
Gennosuke dans sa fuite rencontre un palefrenier qui l’engage comme yôjinbo car l’endroit où se trouve l’or est le lieu ou se trouve un grand sabreur. Le sabreur en question est justement envoyé avec sa femme pour chercher de l’or dans la région d’Edo pour son clan. Et comme le fait de voler la propriété du shogun est interdit et passible de mort, ce sabreur pour se protéger a tué 4 officiers de police. Au même endroit se trouve 3 yakûza déterminés à faire main basse sur l’or par tout les moyens.
On se retrouve avec au centre Le couple, autour: les 3 yakuza qui veulent s’emparer de l’or, Gennosuke qui veut aussi l’or, ses poursuivant qui veulent sa peau… et les amis des officiers depolice mort qui ne manqueront pas de venir en renfort.
La fin est surprenante.

On append aussi dans le film qu’il est difficile pour un homme seul de maitriser une femme qui ne veut pas.

Un film passionnant. On ne voit pas le temps passer. Les combats sont sobres et donne une autre dimension aux combats au sabre.
Un film que je recommande grandement.
De nombreuses références sont fait sur l’état animal… mais je préfère laisser le loisir à chacun de découvrir sa signification et d’en faire son interprétation propre.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
17 × 29 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.