Mar 022008
 

Titre original : 亀は意外と速く泳ぐ – kame wa igai to hayaku oyogu

Titre français: les tortues nagent plus vite qu’on le croit
Autres titres: Turtles swim faster than expected
Directeur: Satoshi Miki
Scénario: Satoshi Miki
Date: 2 Juillet 2005 (Japon)
Genre: Comedie

Avec:
Juri Ueno … Suzume Katakura
Yû Aoi  … Kujaku Ogitani
Ryo Iwamatsu  … Shizuo Kugitani (Ryô Iwamatsu)
Eri Fuse   … Etsuko Kugitani
Jun Kaname … Kato
Masatô Ibu  … Nakanishi
Vincent Giry …français & gardien de prison   
Yasuhito Hida   
Shunsuke Matsuoka… Nirayama
Yutaka Matsushige  … Cuisinier de Ramen
Kenji Mizuhashi … Policeman
Yoshiyuki Morishita   
Toshifumi Muramatsu   
Yôichi Nukumizu… Coiffeur
Nobuto Okamoto   
Kyusaku Shimada … Fukushima (en tant que Kyûsaku Shimada)

Suzume est une femme au foyer qui s’ennuie et mène une vie faite de mondanités. Son mari, muté pour son travail dans une autre ville, laisse Suzume souvent seule. Sa seule occupation “importante” réside dans le seul fait de nourrir la “bien-aimée” tortue de son mari. Suzume est lassée de cette vie. Un jour elle lit une annonce dans le journal : “Recherche Espion”. Excitée par la curiosité, Suzume rencontre donc un couple d’espions “professionnels” Mr and Mme Kugitani, qui engage Suzume pour son côté ordinaire et passe-partout. Pour sa première enquête, elle doit se créer une “couverture” de femme au foyer insignifiante… Mais certaines circonstances vont bouleverser la situation, et Suzume va passer de l’anonymat à la célébrité, malmenant son plan d’action…

Une comédie douce et fraiche. Rien de politiquement incorrecte des gags subtiles allant d’un jeu de mot subtile, de l’humour décallé, au jeu d’acteur, en passant par des scènes totalement burlesques. Le film est comique et pourtant mené avec une légère naïveté agréable. Un excellent film pour tous, sans violence, sans humour trash, sans sexe… rien que de l’humour simple. On sourit pendant tout le film, et on rit des situations burlesques et des jeux de mots.

J’ai trouvé que dans le principe on retrouvait la même fraicheur, le même type d’humour, la même candeur et le même principe que dans “le fabuleux destin d’Amélie Poulain”. Si vous avez aimé “Amélie Poulain” alors vous aimerez cette belle histoire de tortue. Un film que je recommande chaudement.

Juri Ueno (Nodame Cantabile, Swing Girls, …) est tout simplement excellente. Les seconds rôles sont grandioses aussi et apportent tellement de choses au film que l’ensemble en devient sublime…  La musique est parfaitement bien choisit et colle vraiment bien à l’ambiance du film et à chaque scène.

Parmis mes gag préférés:
Suzume (すずめ ,  雀, moineau) est une jeunes fille dont les parents ont choisi le nom en rapport aau nom de la fille de leur amis née au même moment (くじゃく, 孔雀, faisan) et donc, depuis leur naissance et dû à leur nom, les deux jeunes filles auront un destin lié…. d’une certaine façon… A découvrir dans le film.
A mourir de rire!

vidéo: http://youtu.be/mDrZA-WN6Ys

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
1 × 15 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.