Mai 102014
 

Après “A nous deux paris” et “Paris le retour“, voici le troisième ouvrage du mangaka Nishimura Taku alias JP Nishi. De titre d’origine パリが呼んでいる (Paris ga Yondeiru, “Paris m’appelle”), ce troisième recueil approfondit également les non-dits et les zones d’ombre. Si la première partie du manga reste dans la lignée du second ouvrage “Paris le retour“, et présente quelques nouveautés en terme de tranche de vie, de relation entre les gens, quelques anecdotes, la seconde partie est tout à fait nouvelle.

Cette fois-ci Nishi-san nous emmène dans un voyage retour à Paris, suite à la publication de ses mangas sur Paris, mais aussi en vacances à Marseille.

Comme toujours le style est humoristique, sobre, plein de tact, il offre une description fine avec une naïveté et une sincérité rafraichissante et agréable à découvrir.

Ce troisième opus est aussi drôle que les deux premiers, et je dois dire que j’ai vraiment beaucoup rit.  Ces manga bien que destinés principalement aux japonais sont également destinés aux français. Et l’humour simple utilisés dans toutes ces anecdotes permet à tous de rire de ses aventures. La découverte de Marseille est tout simplement jouissive avec la réputation du sang-chaud des sudistes, et le dieu Pastis. Ne connaissant pas Marseille, personnellement, j’ai pu ainsi, visiter la ville et rire des anecdotes de Nishi-san sur ce lieu.

De même que son colloque, les interviews à la française, le tournage, puis la post-prod où on se rend compte que finalement tout ce qu’on a dit n’était pas intéressant mais que le journaliste ne voulait qu’une marionnette pour étayer et prouver un de ses propos. C’est tout bonnement à mourir de rire. Un grand moment de journalisme à la française.

Un grand merci à Monsieur JP Nishi pour ses ouvrages qui m’ont beaucoup beaucoup amusé. Merci Nishi-san pour ces manga qui ont pu égayer une journée morose et apporter un rayon de soleil dans une vie parfois sombre et terne. Je suis très sensible à votre style de dessin et votre humour et j’espère avoir l’occasion de pouvoir apprécier et rire de vos prochaines oeuvres.

西さん本当にありがとう御座いました!!!!

Et toujours:

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
27 + 14 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.