Sep 152014
 

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

Après Schiltigheim le 12 septembre 2014 puis Strasbourg le lendemain, la suite de mon périple m’emmène à la capitale Mosellane et Lorraine: Metz. L’histoire de Metz est très riche et son brassage de culture française, allemande, et platt en fait un lieu particulier. Encore plus particulier pour moi puisque j’y suis né et y ait grandi.

Puisqu’il fait beau et que le temps est un peu incertain, autant profiter pour faire quelques photos de la Cathédrale Saint-Etienne en pierre jaune de Jaumont. Une pierre qui constitue de nombreux édifices à Metz

Puis petit tour à l’ancien palais des sports pour faire un grand tour de Metz en commençant par le plan d’eau et son torii (鳥居) rouge.

On passe ensuite par l’île du Saulcy et l’université de Metz pour aller en direction du moyen pont des Morts.

Puis du temple protestant.

Puis retour à la cathédrale par le pont des Roches

Vue de la place d’arme et son quartier en pierre jaune de Jaumont (à droite l’hotel de ville)

A l’intérieur, il y a de nombreux vitraux de Chagall.

Puis de la Cathédrale Saint Etienne on peut descendre vers la porte des allemands.

Et retour vers la gare en passant par l’ancien château d’eau.

La gare de Metz.

L’hôtel des postes en grès rose des Vosges.

Et pour finir par le centre Pompidou de Metz.

Et retour en passant par une merveilleuse place de la République (appelé “Place de la Rép'” ou “la Rép'” par tout bon messin) et son écoulement d’eau en cascade au son magnifique. Puis par l’esplanade et une des plus vieilles églises de France: Saint-Pierre aux Nonnains. Au fond sur cette photo, la tribunal de Metz en pierre jaune de Jaumont.

Evidemment il n’est pas possible de visiter Metz de fond en comble, chaque particularité, chaque église, chaque site historique, bien que le centre ville soit très petit. La ville est très belle en printemps/été, et vraiment agréable en hiver, avec les marchés de Noël et parfois de la neige.

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
30 × 16 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.