Jan 222015
 

Dans le cadre de l’émission « Grand Maître » de la Chaine de Canal + : Kombat Sport« , une équipe de tournage est venu assister à notre entrainement, caméra au poing. Ainsi sensei Shimabukuro et Didier ont été filmé ainsi que les élèves présents ce soir pour l’émission.

Nous avons commencé avec les Junbi Undô dirigés et réalisés par sensei Shimabukuro, puis les Hojo Undô, pour enchainer sur du Kihon Uechi: Déplacement sanchin avec les techniques d’attaque/défense du Uechi-ryû. Puis nous avons enchainé sur du sanchin-kitae. On a tous retiré nos vestes, et hop, c’est partit pour une séance de massage. Pour la première vague, j’ai été sélectionné pour être le masseur, c’est à dire le testeur. Tiens je ferai dès que j’en aurai le temps et l’occasion un article sur sanchin kitae. Puis c’est par Didier et Sensei Shimabukuro que nous, testeurs ont été testés à notre tour.

On a ensuite enchainé par des kitae-waza, puis les kata du Uechi-ryû.

Ensuite nous avons travaillé par deux des bunkai. Applications des katas sur des attaques de la vie courante: saisie avec coup de poing. On utilise le double blocage circulaire wa-uke avec riposte simultanée bôshiken (évidemment une défense et une attaque en même temps à chaque fois pour ne pas laisser de temps mort). Egalement des clefs, projections et étranglement pour finaliser les techniques.

Puis travail de différentes techniques de combat avec des attaques de jambes: enchainement de low-kick intérieurs et extérieur puis séchage sur shomen geri ou mawashigeri jôdan.

On enchaine ensuite sur un exercice que Dom a qualifié de « EndurKumite » et que j’ai appelé « Kumikitae », on bouge à distance sur des attaques de low-kick et mawashigeri chûdan ou shome geri chûdan en les encaissant (évidemment les chûdan sont encaissés dans les abdos). Le travail est intéressant car celui qui encaisse doit également gérer la distance.

Pour finir on travail le jûkumite (combat souple), en ne s’arrêtant pas sur le coup unique, en allant jusqu’au corps à corps et au combat au sol.

Et pour finir, après avoir réalisé un cercle, Sensei Shimabukuro désigne deux combattants qui s’affrontent souplement et sympathiquement durant une durée déterminée par Sensei.

A l’issu de l’entrainement, les reporters de Kombat Sport ont réalisé une interview de Sensei Shimabukuro et Didier.

N’hésitez pas à guetter le prochain épisode de l’émission Grand Maître de Kombat Sport: , il se pourrait que j’y apparaisse. Au pire, il y aura l’histoire du Uechi-ryû et la vision de Sensei Shimabukuro et Didier sur le Uechi-ryû, le Karaté, et les Arts Martiaux et Sports de Combat en général. ^^

En tous cas, lorsqu’on a un public de l’ordre de la centaine de spectateurs, on déguste bien, mais là, on a plus que bien dégusté… J’en ai encore mal partout.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.