Mai 092016
 

Titre original à Hong Kong : 葉問3
Titre original anglais : Ip Man 3
Réalisation : Wilson Yip
Scénario : Edmond Wong
Musique : Kenji Kawai
Production : Raymond Wong
Sociétés de production : Dreams Salon Entertainment Culture, Pegasus Motion Pictures, Starbright Communications, Super Hero Films
Sociétés de distribution : Pegasus Motion Pictures
Pays d’origine : Hong Kong
Langues d’origine : Cantonais, Anglais
Genre : action, biopic
Durée : 105 minutes
Dates de sortie : 16 December 2015(Hong Kong premiere), 24 December 2015(Hong Kong)

Ip Man 3, est un film hongkongais réalisé par Wilson Yip, sorti en 2015, produit par Raymond Wong. C’est le troisième film de la saga Ip Man, débuté en 2008 et basé sur la vie du grand maitre de Wing Chun Yip Man. On retrouve au casting Donnie Yen qui reprend le rôle titre. Avec aussi Mike Tyson et l’un de ses élèves le plus célèbre Bruce Lee, interprété par Danny Chan. Le film a été présenté en avant-première à Hong-Kong le 16 décembre 2015.

Histoire

Lorsque qu’une bande de gangsters dirigée par un promoteur immobilier corrompu cherche à prendre le contrôle de la ville, Ip reprend du service.

Acteurs

Donnie Yen: Yip Man (葉問)
Maitre en arts martiaux de style Wing-Chun. professeur de Bruce Lee et père de Ip Chun et Ip Ching

Zhang Jin: Cheung Tin-chi (張天志)
Un artiste martial de la même école avec Ip Man, il est un tireur de pousse-pousse pour mettre de l’argent de côté et ouvrir une école d’art martial.

Lynn Hung: Cheung Wing-Sing (張永成)
Epouse de Ip Man et mère de Ip Chun et Ip Ching

Patrick Tam: Ma King-sang (馬鯨笙)
Ancien élève en arts martiaux, chef de triade locales.

Karena Ng: Miss Wong (黃老師)
Professeur d’école de Ip Ching

Kent Cheng: Fat Po (肥波)
Chef de la police anglaise de Hong Kong, ami de Yip Man.

Bryan Leung: Tin Ngo-san (田傲山)

Louis Cheung: Tsui Lik (徐力)

Danny Chan: Bruce Lee (李小龍)

Babyjohn Choi: journaliste

Mike Tyson: Frank
Chef de triades

Tats Lau: Principal

Yu Kang: Maitre Tam

Lo Mang: Maitre Law

Leung Siu-hung: Maitre Lee

Chen Chao: Maitre Chan

Sarut Khanwilai: Boxeur Thaï

Production

Troisième opus de la saga crée en 2008, Donnie yen ne voulait initialement pas faire ce film, ni aucun autre dans la peau du personnage de Yip Man. Le début du tournage de ce troisième film a été de nombreuses fois repoussé, initialement prévu pour fin 2012, celui-ci n’a débuté qu’en mars 2015, date à laquelle on apprend que Mike Tyson serait éventuellement au casting, rumeur qui est officialisée quelques semaines plus tard.

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ip_Man_3

Mon Avis

Gros gros coup de coeur pour ce troisième opus. Après Ip Man, Ip Man 2, ce troisième film est une consécration pour Donnie Yen.

J’ai A.D.O.R.E!!!!!

J’ai passé un super moment devant ce films, les scènes de combat sont à couper le souffle.

En plus de ces scènes de combat le film est un véritable donneur de leçons. Prendre soin de ses proches, etc.

Une phrase que dit Ip Man dans le film et qui m’a marqué est: “Le monde n’est pas juste. Mais les valeurs morales s’imposent à tous les être humains. Ce n’est pas parce qu’on dirige le monde qu’on est supérieur. Et ceux qui sont dirigés ne sont pas inférieurs. Le monde n’appartient pas aux riches ni même aux puissants. Il appartient aux hommes de coeur. Avez vous pensé aux enfants? A ceux qui viennent après nous? Quoi que nous fassions ils nous voient. Nous devons être des exemples pour eux. Tout ce que nous faisons ce n’est pas pour aujourd’hui mais pour demain.”

Outre cela, le film montre deux choses martiales importantes.

Tout d’abord il présente le Wing Chun, non pas comme une simple boxe pied-poing, mais comme un art martial qui possède ses armes. Notamment le double sabre-papillon (Bart Cham To (“couteaux huit”) ou Wu Dip To (“couteaux papillons”) )  et le bâton long (ou mas du dragon Lok Tin Poon Kwan (“bâton de six pouces et demi”)). Et cette présentation permet d’ajouter à cette école mise en évidence par Bruce Lee un peu plus d’histoire et de culture. Ainsi Bruce Lee et ses nunchaku ne viennent pas du Wing Chun.

L’autre chose est que nous voyons deux écoles de Wing Chun qui s’affrontent, deux écoles de Wing Chun différentes. Cheung Tin-chi prétend enseigner le vrai Wing Chun alors que Ip Man un Wing Chun modifié, qu’il appelle Ip Man Wing Chun. Et Ip Man ne le contredit pas, il sous entend même que c’est le cas et c’est bien son intention. On a donc deux écoles de Wing Chun qui s’affrontent…

Ip Man 3 apporte profondeur et sophistication, que le réalisateur Wilson Yip et le scénariste Edmond Wong ont délibérément ajouté. Donnie Yen a mentionné chaque film a un thème unique, que le premier film Ip Man était sur la “Survie”, Ip Man 2 se concentre sur “Gagner sa vie et s’adapter”, tandis que Ip Man 3 met l’accent sur “la vie” elle-même.

La première scène où Ip Man pratique sur le mannequin de bois on voit un papillon voler et s’arrêter au sommet de celui-ci. Cela représente une légende dans la mythologie chinoise. Une mite ou papillon est considéré comme un esprit de retour d’un être cher.

Lorsque Ip Man a jeté l’eau à Bruce Lee, c’était une allusion à la célèbre citation de Lee de “être comme l’eau”. Il enseigne à Lee l’adaptabilité, et de ne pas simplement essayer de frapper l’eau, mais la capacité d’adaptation en esquivant et ne pas être téméraire et têtu. Lee a développé plus tard le Jeet Kune Do, qui se concentre sur la capacité d’adaptation.

Avant d’être connu comme une star d’action, Bruce Lee était champion national de Cha Cha Cha à Hong Kong en 1958. Dans le film, il a enseigné Ip Man comment danser en échange de l’apprentissage du Wing Chun.

Mike Tyson dans son premier de la boxe est connu pour ses knock-out au premier round de ses adversaires, ayant plus de 21 knock-out au premier round dans sa carrière et directeur Wilson Yip donne un clin d’œil à cela. Un round de boxe est de 3 minutes. Dans le film Frank, joué par Mike, lance un défi à Ip Man pour survivre pendant 3 minutes. Ceci est également une référence à la scène de combat de Ip Man 2, où Maître Hung et Ip Man se sont battus. Les résultats des deux combats sont identiques, et les deux sont limités par le temps. Alors que Ip Man 2, un bâton d’encens a été utilisé comme retardateur, Frank a utilisé un réveil dans Ip Man 3 pour montrer la différence entre les deux cultures.

Alors que Ip Man se battait contre Frank, il a livré une technique connue sous le nom “garrachage des yeux”, mais Ip a délibérément raté l’attaque en raison du respect de son adversaire. Cheung Tin-chi a utilisé la même technique de Wing Chun dans la lutte finale contre Ip Man, mais son exécution a été sans hésitation ni pitié, blessant l’œil droit de Ip Man. Donnie Yen a mentionné dans une interview que ceci est spécialement chorégraphiée pour exprimer l’idée que, malgré les mêmes techniques dans le Wing Chun, les propres caractéristiques et l’agressivité d’un combattant se traduira par des différences d’exécution des mêmes mouvements.

Dans la dernière scène de combat entre Ip Man et Cheung Tin-chi, Ip Man utilise son audition pour éviter les coups de roulis et se termine le combat avec le One Inch Punch. Le Wing Chun est connu pour utiliser les différents sens dans le combat réel, et le one-inch-punch est une technique très spéciale. En réalité, Bruce Lee a effectué le one-inch-punch dans les championnats internationaux de karaté de Long Beach en 1964, afin d’attirer l’attention dans le monde entier à cette technique.

Un superbe film qui m’a vraiment beaucoup beaucoup beaucoup plu.

trailer: https://youtu.be/yo7z8c87Egg

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
20 ⁄ 10 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.