Juin 232019
 

Titre original: 葉問外傳:張天志
Titre simplifié: 叶问外传:张天志
Réalisation: Yuen Woo-Ping
Scénario: Edmond Wong
Production: Raymond Wong, Donnie Yen
Musique: Day Tai
Sociétés de production: Golden Harvest, Mandarin Films Distribution Co. Ltd., Enlight Pictures, Young Enlight Productions
Pays d’origine: Hong Kong, République populaire de Chine
Sortie:
– Hong Kong : 20 décembre 2018
– Chine : 21 décembre 2018

Master Z: Ip Man Legacy (en chinois traditionnel : 葉問外傳:張天志) est un film d’arts martiaux chinois réalisé par Yuen Woo-ping et sorti le 21 décembre 2018. Ce film est produit par Raymond Wong et Donnie Yen. Il s’agit d’une spin-off du film Ip Man 3 sorti en 2015. Le film met en vedette Max Zhang, David Bautista ainsi que Michelle Yeoh.

Histoire
Après sa défaite contre Ip Man, Cheung Tin Chi ( Max Zhang ) mène une vie discrète. Il devient brièvement mercenaire, puis quitte le monde des arts martiaux et travaille désormais comme épicier. Les circonstances l’obligent cependant à remettre en question sa vision du kung fu et prendre les bonnes décisions pour son fils.

Acteurs

– Max Zhang dans le rôle de Cheung Tin Chi, ancien maître du Wing Chun qui a été vaincu par Ip Man dans un duel à huis clos et qui est devenu par la suite mercenaire.
– Dave Bautista dans le rôle d’Owen Davidson, dirigeant d’un syndicat de trafiquants de drogue, qui dirige également un restaurant3.
– Liu Yan : Julia
– Xing Yu : Fu, le frère de Julia et ancien pratiquant du Wing Chun. Il est le propriétaire qui possède du Gold Bar sur Bar Street.
– Michelle Yeoh : Tso Ngan Kwan, chef du gang du crime organisé de Cheung Lok, qui souhaite faire de ce gang une entité commerciale légitime, et sœur aînée de Tso Sai Kit.
– Tony Jaa : Sadi, le guerrier
– Kevin Cheng: Tso Sai Kit, frère cadet de Tso Ngan Kwan.
– Chrissie Chau : Nana, une toxicomane, amie proche de Julia.
– Patrick Tam ! Ma King-San, chef de triad local et ancien disciple en arts martiaux
– Brian Thomas Burrell un officier supérieur de police.
– Yuen Wah

sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_Z:_Ip_Man_Legacy
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Bautista
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michelle_Yeoh

critiques:
https://mondocine.net/ipman-legacy-master-z-critique-film-blu-ray/
https://www.critique-film.fr/test-blu-ray-ip-man-legacy-master-z/
https://www.senscritique.com/film/Ip_Man_Legacy_Master_Z/27659291

Mon avis

J’ai bien une dizaine de films et de série que j’ai vu cette dernière année et donc je voudrais parler. Mais après avoir vu ce film, j’ai tout de suite eu envie de faire un article.

J’adore en tant qu’acteurs martiaux Tony Jaa, Mechielle Yeoh (), David Bautista. D’ailleurs du passé martial de David Bautista je ne connaissais que son passé en MMA et non son passé de catcheur. Et pour moi il sera toujours un combattant de MMA.

J’avais acheté le Blue Ray pour avoir de belles images, un beau film, une belle bande sonore et surtout, les voix originales… mais pour certaines raisons, je n’ai regardé le film qu’avec le doublage français qui gâche tout. On aurait pu me prendre pour doubler les dialogues que ça n’aurait pas été pire. Je condamne donc fortement la version française. Et le doublage des acteurs chinois. Je ne crois pas qu’on peut faire pire. Du coup il faut que je regarde le film à nouveau mais avec la VO et des sous-titres. Surtout pour entendre la belle voix de Michelle Yeoh (re-).

L’histoire en elle-même est assez simple. Les méchants sont méchants, les gentils sont gentils. La police est conne-conne… Bref on est un peu dans le cliché des films hong-kongais à l’époque de domination anglaise, où l’anglais chef de la police passait tout exaction de ses contemporains moyennant rétribution et où le chinois était en bas de la pyramide. Là-dessus on ne sort pas d’un film habituel.

Ce qui sort de l’ordinaire, ce sont évidemment les chorégraphies martiales qui sont magnifiques. Et elles sont vraiment riches.

Chacune d’entre elles, se démarque des autres.

Tout au long du film, le héro ne se bat pas avec le wing-chun car selon ses propres mots “il n’en a plus besoin”. Mais pour vaincre le bosse de fin de niveau, il y repasse au wing-chun et durant la scène on revoit clairement les positions de bases et quelques mouvements du Siu Lim Tao.

C’est vraiment un très chouette film pour qui aime les films d’arts martiaux et plus précisément de kung-fu.

Bien que Tony Jaa soit cité dans l’affiche, il n’apparait que très rarement et est nettement moins présent et important que dans le dernier John Wick  (John Wick 3).

trailer: https://www.youtube.com/watch?v=x3bNFEbwygM

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
26 ⁄ 13 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.