Fév 032015
 

Titre Traditionel: 葉問:終極一戰
Titre Simplifié: 叶问:终极一战
Mandarin: Yè Wèn: Zhōngjí Yī Zhàn
Cantonais: Jip6 Man6: Zung1-gik6 Jat1 Zin3
Metteur en scène: Herman Yau
Producteurs: Checkley Sin, Albert Lee, Cherry Law, Catherine Hun
Scénario: Erica Li
Histoire: Checkley Sin
Musique by: Mak Chun-hung
Cinematographie: Joe Chan
Edition: Azrael Chung
Maison de production: Emperor Motion Pictures, Pegasus Taihe Entertainment
Distribution: Lark Films Distribution
Sortie: 28 mars 2013
Durée: 102 minutes
Pays: Hong Kong
Langue: Cantonais

Ip Man: The Final Fight est un film d’arts martiaux biographiques de Hong Kong de 2013 dirigé par Herman Yau, avec Anthony Wong, Anita Yuen, Jordan Chan, Eric Tsang et Gillian Chung. Il est basé sur la vie du grand maître de Wing Chun Ip Man. Ce film n’a aucun lien avec les précédents films Ip Man, comme Ip Man et Ip Man 2 de Wilson Yip, et The Grandmaster de Wong Kar-wai.

Sujet

En 1949, Ip Man, qui a souffert de douleurs abdominales chroniques, voyage seul à Hong Kong. Il commence par enseigner le Wing Chun sur le toit d’un bâtiment qui abrite l’association générale d’un personnel de l’hôtel. Il rencontre et accepte les nouveaux étudiants, y compris Tang Shing, Leung Sheung, Wong Tung, Lee Chan King et Sei-mui. Pendant cette période de temps, la femme de Ip Man, Cheung Wing-sing, vient aussi à Hong Kong pour rejoindre son mari, mais retourne à Foshan peu de temps après parce que la vie à Hong Kong est trop difficile. Le couple n’a jamais pu se revoir parce Cheung est mort peu de temps après son retour à Foshan. Son fils Ip Chun vient de Foshan à Hong Kong pour se joindre à lui.

Ip Man: The Final Fight dépeint un compte plus réaliste de la vie de Ip Man à Hong Kong. Il lutte contre les vicissitudes de la vie et doit faire face à sa douleur gastrique. Il insiste également sur une relation avec la chanteuse Jenny après la mort de sa femme, même si ses étudiants s’y opposent fortement. Le film décrit également également un conflit avec Ng Chung, un maître de la Grue Blanche, mais ils deviennent amis plus tard. Lorsque Wong Tung a des ennuis avec un chef de la mafia locale appelé Dragon, Ip Man et ses élèves se présentent et sauver Wong. Ip Man bat également Dragon dans un combat, et le remet à la police. Après le combat, il rencontre brièvement Bruce Lee et deux étudiants de Lee. Le film se termine avec Ip Man pratiquant le Wing Chun sur un mannequin de bois alors que Ip Chun le film avec une caméra, suivie par des images réelles de la vie réelle Ip Man faisant la même chose.

Acteurs

Anthony Wong: Ip Man (Ye Wen)
Kevin Cheng: Ip Man enfant
Anita Yuen: Cheung Wing-sing (Zhang Yongcheng)
Eric Tsang: Ng Chung (Wu Zhong)
Jordan Chan: Tang Shing (Deng Sheng), officier de police et étudiant de Ip Man
Gillian Chung: Chan Sei-mui (Chen Simei), étudiante de Ip Man. Elle épouse Wong Tung.
Timmy Hung: Leung Sheung (Liang Shuang), président de l’association générale. Il le combat au début puis devient un de ses étudiants. Il épouse Lee King.
Jiang Luxia: Lee King (Li Qiong), étudiante de Ip Man
Zhou Dingyu: Wong Tung (Wang Dong), étudiant de Ip Man et gardien de prison. Il épouse  Chan Sei-mui. Il est presque tué par Ngai Ba-tin après avoir été empoisonné dans un match.
Zhou Chuchu: Jenny, un chanteuse attirée par Ip Man.
Zhang Songwen: Ip Chun (Ye Zhun), Fils de Ip Man.
Donny Wu: Ng Chan (Wu Zan), étudiant de Ip Man et conducteur de tramway.
Ken Lo: Ngai Ba-tin (Wei Batian), artiste martial travaillant pour Dragon.
Hung Yan-yan: Dragon, un chef de la mafia locale.
Wong Cho-lam: Blind Chan, un diseur de bon-aventure aveugle.
Queenie Chu: Sophie, collègue de Jenny accro à l’opium.
Liu Kai-chi: Lee Yiu-wah (Li Yaohua), ami de Ip Man.
Ip Chun: le propriétaire de la boutique qui laisse Ip Man utiliser son téléphone

Production

Anthony Wong a déclaré dans une interview par email avec le journal de Singapour qu’il était ivre lorsque le réalisateur Herman Yau l’a appelé et lui a demandé se il aimerait présenter Ip Man dans son film, et il a répondu “oui”.  Bien qu’il regrettait sa décision plus tard, il a finalement accepté après avoir lu le script. Pour se préparer à son rôle, Wong a suivi un régime et a commencé à pratiquer le Wing Chun sur un mannequin de bois que lui avait procuré le producteur Checkley Sin.

Le fils aîné de Ip Man, Ip Chun, qui a joué Leung Bik dans le précédent film de Ip Man de Herman Yau, The Legend is Born – Ip Man (2010), fait une apparition dans Ip Man: The Final Fight en tant que propriétaire de la boutique qui permet Ip Man utiliser le téléphone se son commerce. L’histoire de Ip Man: The Final Fight a été écrit par Checkley Sin (l’un des producteurs du film), qui est un étudiant de Ip Chun.

Checkley Sin a investi plus de 100 millions de dollars HK pour la construction du studio de cinéma DreamWorks Xiqiao au mont Xiqiao à Foshan, Guangdong, afin de recréer des ensembles qui imitent l’époque coloniale de Hong Kong au début des années 1950. La photographie principale a eu lieu en Août 2012 au studio. Anita Yuen a fait remarquer qu’elle se sentait comme si elle avait voyagé dans le temps après l’entrée du studio.

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Ip_Man:_The_Final_Fight

Mon Avis

Bien moins impressionnant au niveau des scènes de combat que Ip Man et Ip Man 2, ce film est beaucoup plus réaliste et plus humain. S’il y a quelques superbes scènes de combat, le film est avant tout centré sur l’humain et notamment la personnalité de Ip Man.

Le film fait la part belle aux femmes en les montrant comme des artistes martiales accomplies, et égales de hommes. C’est à noter. Elles ne sont pas les faire-valoir des hommes, destinées à être secourus et à crier de peur. Au contraire, elles prennent part aux combats et se défendent aussi bien que leurs camarades d’entrainement masculins.

Le film montre également une époque historique de la ville de Hong Kong et cette époque est formidablement bien recréé.

En tant que grand maître ayant été au sommet de son art, on voit que bien que combattant d’exception ayant été de nombreuses fois au charbon, Ip Man donne à ses élèves des notions de sagesse et de philosophie, que les jeunes ne suivront évidemment pas et ne comprendront pas également.

Un très bon film d’arts martiaux chinois, et une superbe pub pour le Wing Chun! J’ai adoré!!!!

Un film à voir!!!!!

trailer: http://youtu.be/2Qyx0Wm90Qs

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
22 − 17 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.