Juin 072018
 

Alors pour résumer pour tous ceux qui ne voudraient pas lire l’article jusqu’au bout: Hubic c’est de la merde!

Préférez payer plus cher pour avoir une vraie solution qui fonctionne, avec un support compétent qui répond, et des données qui ne sont pas corrompues. HUBIC, évitez!!!!… Passez votre chemin… ça ne mérite même pas qu’on s’accroupisse dessus pour y couler un colombin. Plutôt une insertion rectale avec un cactus mexicain enduit de piment rouge coréen que retourner chez Hubic. Même avec un pistolet sur la tempe je n’y retournerai pas… et pas sûr que je n’appuie pas sur la détente moi-même pour en être définitivement débarrassé…

OVH je suis moins catégorique. Leur solution de base d’hébergement mutualisé est une belle daubasse. leur support répond, mais parfois, c’est pas vraiment de la qualité d’un technicien en informatique qui s’y connait… autant demander à un vendeur du rayon bandes-dessinées d’un supermarché. Mais la solution professionnelle, donc chère, ne m’a pas paru trop dégueulasse, au contraire.

Voici mon expérience…

Désireux d’être indépendant et de me libérer de l’oppression et de la tyrannie d’Over-Blog, j’ai fait migrer mon nom de domaine chez OVH. J’ai pris une formule hébergement mutualisé à une cinquantaine ou soixantaine d’euros par an. j’ai réécris tous mes articles perdu grâce à Over-Blog, mais j’ai pu garder mon nom de domaine “ten-ryu.org”. Globalement l’installation de WordPress s’est bien passée, et j’ai pu avoir mon petit site indépendant. Payer plus de 100 euros par an, pour un petit hébergement non professionnel, et sans revenu publicitaire pour faire passer la pilule, ça m’emmerdait un peu. En plus je faisais ça pour le plaisir, gratuitement, par passion. Donc je ne voulais pas d’une solution professionnelle à plus de 100 euros.

Seulement voilà, une mise à jour des serveurs plus tard, et mon site est devenu lent, lent, mais lent. J’ai utilisé pas mal d’outils pour sniffer les paquets à travers le réseau et il en revenait que c’était l’accès au site qui était lent. Le navigateur envoyait une requête au serveur et cette requête prenait trois plombes à être traitée. Même le chargement des javascript étaient lents. J’ai donc fait un ticket au support qui m’a dit: “ouais mais non, faut optimiser vos requêtes SQL”.

Mais bieeeeeen sûûûûûr… je ne suis pas un lapereau de 2 semaines… optimiser les requête d’un framework PHP mondialement utilisé…

Ni une ni deux, quand on me raconte des conneries plus grosses que soi, je vais tester.

J’ai donc fait un backup de la base de données et du site et je l’ai installé sur un espace FTP de test. J’ai paramétré les DNS, toussa toussa, et j’ai testé le site. FULGURANT! simplement F.U.L.G.U.R.A.N.T!

Bref, j’ai voulu quitter OVH… et je suis allé chez cette solution fulgurante… chez Infomaniak. Je paye le double de chez OVH… mais alors… quels services… quelles infrastructures! Je me croirais au Japon tant le support et leurs services sont à la frontière de la perfection… alors que OVH représente bien la France des fonctionnaires, de la SNCF et de la RATP… où grève et absence de service sont les maîtres mots.

Du coup j’ai quitté OVH, perdant mon nom de domaine dans la foulée, qui est devenu “shinryu.fr”.

Donc OVH, les solutions pas chères… oubliez… OVH est un digne représentant des produits français (on peut le comparer à Renault): l’entrée de gamme c’est de la grosse merde, faut payer cher pour du haut de gamme professionnel pour avoir un semblant de qualité. Le site d’un association à laquelle j’adhère est sous OVH avec une solution professionnelle, et il n’y a rien à dire…

Passons à Hubic…

Lorsque Hubic est sorti, je recherchais une solution de backup sur le cloud. J’avais DropBox, mais 99 euros par an pour 1To, ça me faisait mal.

Avec Hubic à 50 euros par an pour 10 To, j’avais trouvé ma solution. Surtout que j’avais plus de 2 To à backuper. Et Hubic proposais sur le papier les mêmes fonctions que DropBox…

Donc je commence mon processus de backup de mon disque à des vitesses avoisinant celle d’un modem 28800 bauds. J’avais envie de faire “Skrrrrkrkrkrkrkktkrktrktkrtkrktk” (langage des modems 25K et 56K) pour qu’il aille plus vite. J’ai mis deux ans à charger 1 To 500 de données.

Puis j’ai eu un crash disque… je le sentais arriver. Et j’ai voulu récupérer mes données sur un nouveau disque.

Et bien au bout de plus de six mois…  je n’avais strictement rien… impossible de télécharger aucune des données de mon compte hubic… même mes photos… deux photos sur trois étaient corrompues!

Tous les ISO de mes DVDs précieux que j’avais sauvé… perdus!

Hubic m’a fait perdre 1.5To de données!!!!! Simplement comme ça…

A quoi ça sert une solution de cloud avec 10 To d’espace si ce qu’on y met est pourri et qu’on ne peut rien récupérer?

Alors dans le but de passer à la version gratuite de quelques Mo… j’ai décidé de supprimer la plupart des fichiers… Même ça je ne pouvais pas!!!! Les répertoires plantaient à la suppression, il fallait que j’aille dans le répertoire pour supprimer les fichiers un à un. Finalement la seule solution que j’avais trouvé, c’était de résilier mon compte, ça, ça marche plutôt bien pour supprimer tout. Et pour ça je comptais arrêter de payer afin qu’ils suppriment mon compte pour non paiement. Donc j’ai fait comme eux avec moi… j’ai simplement ignoré leurs emails… C’est sans compter sur leur CGV et la reconduction tacite…

A oui, il faut aussi dire, avec Hubic on a accès à un support qui ne répond pas! Et un forum pollué déserté par les modérateurs d’OVH-HUBIC… autrement dit, vous avez un problème avec HUBIC, pour le résoudre il faudra aller voir ailleurs.

Et je ne parle pas de l’application mobile, qui fonctionne une fois par mois…

Donc voilà j’ai payé 50 euros pour résilier cette merde d’Hubic et je préfère payer plus cher pour un vrai service de qualité, un support disponible et compétent, bref une qualité tout sauf française.

Donc si vous êtes un particulier, que vous cherchez des solutions informatiques non professionnelles avec un petit budget… si vous voyez le logo OVH ou HUBIC… FUYEZ!!!!!!!

Mieux vaut payer plus cher avec d’autres solutions que se faire prendre au piège attractif d’OVH et HUBIC. Sur le papier c’est très beau… dans les faits… c’est de l’argent et du temps foutu en l’air.

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.