Origine: Prešov, Slovaquie
Genres: Folk, Rock
Activité: 1999 – présent
Label: Universal Music Group
Site: http://en.hrdza.sk
Chaine youtube: https://www.youtube.com/c/HrdzaTV
Le groupe se présente comme jouant une « musique jouée avec de la joie et du cœur ».
Le groupe HRDZA de Prešov est actif sur la scène des musiques du monde depuis 1999. Il est connu pour ses chansons originales ancrées dans la tradition folklorique de l’Europe de l’Est. Des voix puissantes, des musiciens de haut niveau et des chansons intelligemment conçues mélangent l’ancien et le nouveau dans un son agréable.
Membres
Slavomír Gibarti : Chants et Guitare
Susanna Jara : Chants et Violon
Dominik Maniak : Chants et Violon
Matej Palidrab : Chants et Accordéon
Pavol Boleš : Chants, Accordéon et Basse
Marek Szarvaš : Batterie
Membres alternatifs
Lucia Gibarti : Chants
Julka Smolková : Chants
Ľubo Šamo : Chants et Violon
Mykhaylo Zakhariya : Cimbales
Anciens membres
Veronika Šoltysová-Rabadová : Chants (2002 : 2015)
Jaroslava Sisáková : Chants (1999 : 2002)
Anton Potočňák : Chants et Violon
Michal Brandys : Chants et Violon (2006 : unclear)
Michal Lörinc : Batterie et diverses percussions
Lukáš Maťufka : Batterie et diverses percussions (2000 : ???)
Róbert « Skippy » Hatala : Chants et Basse (2002 : 2004)
Miroslav Szirmai : Batterie et diverses percussions (2009 : ???)
Marián Šurányi : Chants et Accordéons (2012 : ???)
Histoire
Hrdza a été formé en 1999 à Prešov par Slavomír Gibarti et Jaroslava Sisáková. Il a ensuite été rejoint par Tóno Potočňák, Lukáš Maťufka et Róbert « Skippy » Hatala. En 2002, ils sortent leur premier album auto-publié « Muzička ». À l’automne 2002, le membre fondateur Sisáková quitte le groupe et est remplacé par Veronika Rabadová. Au cours de cette période, ils ont remporté plus de 20 prix chez eux, ainsi qu’en République tchèque. « Pod Božími Oknami » était leur deuxième album, sorti en 2006. Au cours de l’été de cette année-là, leur single « Na horách býva » figurait dans le top 50 des classements musicaux en Slovaquie pendant 17 semaines, atteignant une position de pointe de 17. « Hajnajnanyja » était leur troisième album, sorti en novembre 2009. Veronika Rabadová est partie en 2015 et Susanna Jara a pris le poste de chanteuse principale. Leur album le plus acclamé, « Neskrotený », est sorti en décembre 2018. Il est entré dans le World Music Charts Europe (WMCE) au numéro 4 en avril 2019. C’est la première position qu’un groupe slovaque ait jamais atteinte. La chanson et la vidéo Stephen ont dominé les World Music Charts par Ethnocloud en mars 2019.
Le 15 juillet 2021, le groupe sortait son dernier album, nommé 22.
Discographie
Muzička (2002)
Pod Božími Oknami (2006)
Hajnajnanyja: (2009)
Hrdzavá Osemnástka (2016)
Neskrotený (2018)
22 (2021)
Mon Avis
Gros coup de coeur pour ce groupe de musique Rock Folk. J’ai écouté pas mal de leurs morceaux, et le son me parle. La musique, la voix des chanteuses et des chanteuses, les accords entre les divers instruments. Ca me parle. Et je trouve cela vraiment beau et enchanteur.
Mais surtout, ce qui m’a fait découvrir ce groupe, c’est cette vidéo en particulier: https://www.youtube.com/watch?v=ZALtzTmPz-E
Le rythme est très rapide, très joyeux. On y voit une présentation de la jeunesse et de l’amour.
Les costumes traditionnels, les pas de danses me rappellent ce que j’ai connu lorsque mes parents faisaient des représentations de danse folkloriques hongroises. On y retrouve le levé de jupe dans les tourbillons féminins, les pas de danses très virils masculins avec le frappé des cuisses et des mollets et également le travail au bâton très guerrier. Les couleurs des costumes féminins sont très riches en fleurs et en couleur. Les danses avec les parties entre filles et entre hommes, puis combinant les deux sexes.
C’est très dynamique, très joyeux, et la musique est vraiment entrainante.
On voit vraiment qu’au travers de la danse et de la musique, il n’y a plus de frontière.
Dans la vidéo la partie où le groupe de fille répond aux danses des garçons par leurs pas et vice-versa me fait penser aux « danse battle » dans le hip hop.
J’ai trouvé cela vraiment génial, beau et très poétique.
Bref, j’adore cette vidéo, et j’espère que vous aussi vous aimerez…