Titre: ありふれた職業で世界最強
Romaji: Arifureta shokugyō de sekai saikyō
Type: Shōnen
Genre: Action, aventure, drame, fantaisie, surnaturel, isekai
Thèmes: Combats, isekai, magie, monstres, vengeance
Roman
Auteur: Ryō Shirakome
Éditeur: Shōsetsuka ni narō
Sortie initiale: 7 novembre 2013 – 31 octobre 2015
Volumes: 8 + 4
Light novel
Auteur: Ryō Shirakome
Illustrateur: Takayaki
Éditeur: (ja) Overlap (ja)
Sortie initiale: 25 juin 2015 – en cours
Volumes: 12 + 1
Light novel : Arifureta shokugyō de sekai saikyō Zero
Auteur: Ryō Shirakome
Illustrateur: Takayaki
Éditeur: (ja) Overlap
Sortie initiale: 28 décembre 2017 – en cours
Volumes: 6
Anime
Saison 1
Réalisateur: Kinji Yoshimoto
Scénariste: Shoichi Satō, Kinji Yoshimoto
Studio d’animation: White Fox, asread
Compositeur: Ryō Takahashi
Studio d’enregistrement: Lantis
Licence: Overlap, Wakanim
Chaîne: AT-X, Tokyo MX, SUN, BS11
1re diffusion: 8 juillet 2019 – 7 octobre 2019
Épisodes: 13 + 2 OAD
Saison 2
Réalisateur: Akira Iwanaga
Scénariste: Shoichi Sato
Studio d’animation: asread, Studio Mother
Compositeur: Ryō Takahashi
Licence: Overlap, Wakanim
Chaîne: AT-X, Tokyo MX, SUN, BS11
1re diffusion: 13 janvier 2022 – en cours
Épisodes: 12
Arifureta shokugyō de sekai saikyō (ありふれた職業で世界最強, litt. « D’une occupation banale au plus fort du monde »), abrégée Arifureta (ありふれた), AriShoku (あり職) ou encore Arifure (ありふれ), est une série de light novel japonais écrite par Ryō Shirakome et illustrée par Takayaki. Elle est aussi connue sous son titre anglais Arifureta: From Commonplace to World’s Strongest. L’histoire suit Hajime Nagumo, jeune lycéen qui est transporté dans un autre monde avec le reste de sa classe et leur professeur, mais se retrouve rapidement isolé. Il doit alors se battre pour survivre dans un environnement hostile. Publiée à l’origine en ligne sur le site Shōsetsuka ni narō, elle est éditée par Overlap depuis juin 2015. Une présuite est publiée depuis décembre 2017. Elle est aussi adaptée en manga, prépubliée dans le webzine Comic Gardo d’Overlap depuis décembre 2016, ainsi qu’un spin-off yonkoma depuis juillet 2017 ; et en romans présuites depuis février 2018. Une version française du manga principal est éditée par Delcourt avec sa collection Delcourt/Tonkam depuis juillet 2020. Une adaptation en série d’animation par White Fox et asread est diffusée pour la première fois entre le 8 juillet et le 7 octobre 2019. Une seconde saison est diffusée depuis le 13 janvier 2022.
Histoire
Hajime Nagumo est un lycéen ordinaire et bienveillant persécuté par le reste de sa classe à cause de sa relation privilégiée avec leur « idole », Kaori Shirasaki.
Lorsqu’ils furent transportés avec leur professeur dans un autre monde fantastique en tant que héros, alors que la plupart de ses condisciples acquièrent de puissantes compétences, notamment magiques, ainsi que des statistiques élevées, Hajime n’obtient seulement qu’une classe non combattante de « Synergiste », sorte de technicien avec des statistiques médiocres et la capacité de transmuter des matériaux solides, compétence commune des artisans et forgerons, ceci renforçant le mépris de ses pairs.
Durant une conquête de donjon dans le Labyrinthe d’Orcus, en aidant ses camarades et sauvant Kaori, il est trahi par l’un de ses condisciples et, hormis par cette dernière qui s’y refuse, laissé pour mort dans les bas-fonds encore inexplorés dudit donjon : à la merci de monstres théoriquement trop puissants et dangereux pour lui qui infestent les lieux, et voué à une mort presque certaine, Hajime parvient toutefois à survivre…
Isolé en terrain inconnu et hostile, livré à lui-même et acculé par un monstre venant de lui prendre son bras gauche, avec la rage du désespoir il se jure de s’en sortir malgré tout et devenir plus fort pour rentrer dans son monde d’origine, par tous les moyens nécessaires et tuant quiconque se mettrait sur sa route : afin de réussir son échappée du donjon, il fait travailler sa capacité avec ses connaissances ainsi que son ingéniosité pour améliorer significativement ses statistiques et compétences, acquérant de nouveaux pouvoirs et se créant des armes, des outils et même, plus tard, des prothèses magiques pour remplacer son membre perdu ainsi que son œil droit.
Au cours de son exploration pour trouver une sortie, il fait une rencontre qui va changer son existence : celle d’une princesse vampire immortelle nommée Yue, elle aussi trahie par ses pairs et emprisonnée au cœur du labyrinthe depuis trois siècles, qui gagne sa confiance et se lie à lui dans leur malheur commun, suivant leurs propres intérêts contre le reste du monde.
Le couple accueille de nouveaux membres dans leur groupe au fil de leurs aventures pour atteindre leurs objectifs personnels, sans faire cas des enjeux en cours.
Personnages
Principaux
Hajime Nagumo (南雲ハジメ, Nagumo Hajime) / « Papa » (パパ) (par Myu)
Voix japonaise : Toshinari Fukamachi
Classe : « Synergiste » (錬成師, renseishi, classe d’« alchimiste » dans la fiction moderne)
Un lycéen ordinaire et mésestimé par ses camarades de classe.
Transporté avec eux dans un autre monde, il n’y possède qu’une compétence technicienne de transmutation de très bas niveau. Trahi et laissé pour mort par ses pairs, il cherche par lui-même un moyen de rentrer dans son monde.
En plus des compétences monstrueuses qu’il obtient par hybridation — qui blanchit ses cheveux et rougit ses yeux — durant sa survie dans les sous-sols du Labyrinthe, il démontre une connaissance approfondie des armes à feu, ainsi qu’un talent ingénieux — et inspiré par sa culture d’otaku — à fabriquer toutes sortes d’armes et équipements. Parmi les plus notables figurent :
- Donner et Schlag (ドンナー・シュラーク, Donnā Shurāku), une paire de revolvers ;
- Schlagen (シュラーゲン, Shurāgen), un fusil anti-matériel ;
- Orkan (オルカン, Orukan), un lance-roquettes ;
- et le véhicule tout-terrain à transmission intégrale magique Brise (魔力駆動四輪 ブリーゼ, Maryoku kudō yonrin Burīze), un Hummer armé qu’il conduit en tant que moyen de locomotion de son groupe.
À l’origine gentil, bienveillant et dévoué envers les autres, mais aussi courageux malgré ses faiblesses ainsi que sa passivité face aux brimades, ce qui lui a valu des abus et du mépris, l’expérience traumatisante de cet ultime trahison dans le Labyrinthe, de sa survie ainsi que la cruauté du sort s’acharnant sur lui malgré son bon comportement passé, lui font radicalement changer de perspective ainsi que d’attitude, s’endurcissant et adoptant une psychologie plus grise d’antihéros battant, individualiste et relativement amoral, ne s’encombrant plus de scrupules moralistes ni du regard des autres pour atteindre ses objectifs et suivre ses principes.
Il se fait arracher un bras et crevé l’oeil. Il remplacera son bras par une prothèse qu’il a lui même mis au point et mettra dans son orbite vide un cristal magique rouge.
Yue (ユエ)
Voix japonaise : Yūki Kuwahara
Classe : « Sorcière » (神子, miko, litt. « enfant de divinité » ; « médium ; sorcière ; chamane »)
Une princesse vampire, espèce considérée éteinte, libérée du donjon par Hajime.
Emprisonnée par son oncle trois siècles avant leur rencontre et partageant son malheur, elle se lie avec Hajime dans leur quête individualiste.
Spéciale même pour ses semblables, elle a la particularité d’être immortelle (ses blessures se régénérant automatiquement) et de maîtriser la magie de combat (offensive et défensive). Pour recouvrer ses forces, elle ne s’alimente qu’en suçant le sang d’Hajime.
Shea Haulia (シア・ハウリア, Shia Hauria)
Voix japonaise : Minami Takahashi
Classe : « Divinatrice » (占術師, senjutsushi)
Une fille-lapine d’une tribu semi-humaine faible et froussarde, qui guettait Hajime et Yue à leur sortie du Labyrinthe d’Oscar Orcus.
Fonceuse, candide (voire, « crétine » selon ses compagnons) et tête en l’air, en dépit de ses sarcasmes réguliers elle assume des sentiments pour Hajime, du fait de leurs passés respectivement difficiles et de leur condition partagée de laissés-pour-compte.
Elle a la capacité unique de voir un futur hypothétique (selon ses choix et actes), spécificité qui lui a valu l’ostracisation de ses semblables par le passé, et utilise une masse conçue par Hajime comme arme de prédilection, étant disposée à la magie de renforcement musculaire qui lui confère une grande force de frappe.
Tio Klarus (ティオ・クラルス, Tio Kurarusu)
Voix japonaise : Yōko Hikasa
Classe : « Gardienne » (守護者, shugosha)
Une dragonne noire assujettie par Hajime dans des circonstances dont il est difficile de parler publiquement.
Soumise de son propre chef, elle assume derrière sa dignité et sa noblesse affectées des penchants masochistes pour Hajime, qui poursuivi de ses assiduités ne se prive pas d’y répondre par le mépris (pour son plus grand bonheur).
Les membres de son espèce, qui vivent généralement cachés, possèdent une forme draconique en plus de leur forme humanoïde.
Kaori Shirasaki (白崎香織, Shirasaki Kaori)
Voix japonaise : Saori Ōnishi
Classe : « Guérisseuse » (治癒師, chiyushi)
L’une des condisciples d’Hajime et idole de leur classe.
Bien avant leur arrivée dans ce monde, elle était la seule d’entre eux à entretenir de bons rapports avec ce dernier et à lui témoigner de l’affection, allant même jusqu’à rechercher des manga et anime pour entretenir des conversations avec lui : seule son amie Shizuku est au courant des sentiments qui l’animent.
Au sein de leur classe, elle acquiert un rôle de premier plan en tant que guérisseuse après leur transportation dans l’autre monde. Meurtrie par la disparition d’Hajime dans les tréfonds du Labyrinthe mais refusant de l’abandonner, elle reste la seule de ses camarades à croire en sa survie et à faire des efforts pour le rechercher lors de leurs explorations suivantes. À la suite de leurs retrouvailles, elle quitte son Groupe du Héros ainsi que leurs condisciples pour le rejoindre dans son groupe, assumant ses sentiments envers Hajime et manifestant — malgré son rejet — sa détermination à ravir son cœur à sa rivale désignée, Yue.
Plus tard, son âme est placée dans le corps d’une apôtre — dont les capacités se joignent aux siennes — après qu’elle ait été tuée lors de l’Attaque du premier apôtre. Sous cette forme, elle utilise une paire d’épées pour attaquer et se défendre. Elle possède également un hannya et trahit une personnalité de yanderekko.
Myu (ミュウ, Myū)
Voix japonaise : Yui Ogura
Une « fillette des mers » (fille-poisson semblable à une sorte de sirène bipède) capturée par des trafiquants de Semi-Humains et ramenée dans une ville afin d’y être vendue au marché noir, elle est secourue comme d’autres et récupérée par Hajime, qui la prend finalement en affection et l’emmène dans son groupe pour en prendre soin, le temps de la réunir avec sa mère.
Elle adore son sauveur, qu’elle désigne comme son père (n’en ayant pas — ou plus) au point de l’appeler « Papa » : ce dernier se laisse progressivement prendre au jeu, la traitant dès lors comme sa propre fille et prenant son rôle paternel très à cœur.
Secondaires
Classe d’Hajime Nagumo
Aiko Hatayama (畑山愛子, Hatayama Aiko)
Voix japonaise : Ai Kakuma
Classe : « Agronome » (作農師, sakunōshi)
La petite professeure de la classe d’Hajime.
Titulaire et représentante de ses élèves auprès des Humains qui les accueillent et combattent avec eux, elle veille à ce que les demandes et attentes envers son groupe d’adolescents ne soient ni abusives ni trop dangereuses pour ces derniers.
Après la disparition présumée d’Hajime, les élèves les plus faibles (factuellement, ceux qui sont trop inutiles ou presque en combat pour suivre les plus forts de la classe), qui restaient alors en retrait mais sont inspirés par ce dernier, la rejoignent finalement pour l’assister dans ses tâches agricoles, rôle vital pour le royaume qui lui attire les bonnes grâces du peuple.
Soucieuse de ses responsabilités d’adulte et investie en tant qu’institutrice, elle protège ses élèves autant qu’elle le peut bien qu’elle ne puisse pas toujours, et malgré le respect qu’ils lui témoignent, réussir à imposer son avis. Elle s’inquiète pour eux jusqu’à s’en montrer butée, tenant tête aux cas même les plus difficiles pour tenter de les remettre sur le droit chemin.
Shizuku Yaegashi (八重樫雫, Yaegashi Shizuku)
Voix japonaise : Yumiri Hanamori
Classe : « Épéiste » (剣士, kenshi)
La meilleure amie de Kaori, qu’elle a toujours protégée.
Connaissant depuis longtemps les sentiments de cette dernière pour Hajime, elle l’a soutenue et témoigne en ce sens certains égards envers l’intéressé, contrairement aux autres. D’une personnalité forte et volontaire qui impose le respect, ainsi que dotée d’un sang-froid à toute épreuve, elle ne cesse de s’entraîner quotidiennement quand elle en a l’occasion.
Fidèle à sa classe et à ses efforts, elle démontre de grandes compétences d’épéisme.
Kōki Amanogawa (天之河光輝, Amanogawa Kōki)
Voix japonaise : Tetsuya Kakihara
Classe : « Héros » (勇者, yūsha)
Le chef éponyme du groupe et antithèse d’Hajime dans leur classe : un élève populaire et estimé, ainsi que meneur spontané.
Cette inclinaison naturelle est confirmée par sa classe (et ses pouvoirs) de Héros, prenant un rôle d’autant plus important envers ses camarades que beaucoup d’espoirs reposent sur ses épaules : il a toutefois tendance à être égocentrique et naïf, manquant cruellement d’expérience personnelle face aux épreuves et échecs, et jouant à tort ou à raison les parangons de chevalier moralisateur.
Il semble depuis longtemps amoureux de Kaori et, ignorant les sentiments de cette dernière, l’encourageait déjà cependant à ne pas discuter avec Hajime, sentant tout de même inconsciemment qu’elle l’aimait et trahissant une certaine jalousie.
Ryūtarou Sakagami (坂上龍太郎, Sakagami Ryūtarō)
Voix japonaise : Kijima Ryūichi
Classe : « Moine(-guerrier) » (拳士, kenshi)
Membre majeur et imposant du Groupe du Héros.
Armoire à glace d’1,90 m, de bon caractère et semblant généralement de bonne humeur en toute circonstance, il est un soutien fiable pour ses camarades.
Pratiquant martial, il se bat avec ses poings et l’aide de la magie.
Suzu / Rin Taniguchi (谷口鈴, Taniguchi Suzu/Rin)
Voix japonaise : Ayasa Itou
Classe : « Experte en champs de force » (結界師, kekkaishi)
Petite fille d’apparence frêle, elle a l’habitude d’attribuer des surnoms à ses camarades.
Au combat, elle a un rôle de soutien défensif pour son groupe.
Kousuke Endou (遠藤浩介, Endō Kōsuke)
Voix japonaise : Junya Enoki
Classe : « Assassin » (暗殺者, ansatsusha)
Un élève si discret qu’il en devient « transparent ».
Il est le premier de son groupe à revoir Hajime après sa transformation suite à sa disparition.
Eri Nakamura (中村恵里 / 中村絵里, Nakamura Eri)
Voix japonaise : Asuka Nishi
Classe : « Nécromancienne » (降霊術師, koureijutsushi)
Fille à lunettes d’apparence douce et calme, elle était membre du comité de la bibliothèque scolaire dans leur monde d’origine.
Au combat, elle a un rôle de lanceuse de sorts pour son groupe.
Daisuke Hiyama (檜山大介, Hiyama Daisuke)
Voix japonaise : Minoru Shiraishi
Classe : « Guerrier léger » (軽戦士, kei senshi)
Un élève peu populaire et persécuteur d’Hajime.
Aucun de leurs camarades ne sait vraiment pourquoi il s’acharne plus que les autres à lui mener la vie dure : il est révélé plus tard que c’est parce qu’il est lui aussi, comme Amanogawa, amoureux de Kaori et donc, jaloux d’Hajime.
Ceci expliquant cela, il est également révélé comme le traître qui a sciemment attenté à la vie de ce dernier au début de l’histoire, le précipitant dans les bas-fonds du Labyrinthe d’Orcus.
En plus de sa sournoiserie, ainsi que de son manque d’intelligence qui le pousse parfois à des actes aussi irréfléchis que dangereux, il trahit une certaine couardise en se dissimulant facilement derrière les autres, mais aussi une grande lâcheté en laissant entrevoir son aisance à envisager l’abandon, la trahison ou de pactiser avec l’ennemi dès qu’un danger de mort trop grand pour lui se fait sentir.
Royaume d’Heiligh
Liliana S. B. Heiligh (リリアーナ・S・B・ハイリヒ, Ririāna S. B. Hairihi)
Voix japonaise : Noriko Shibasaki
La princesse âgée de quatorze ans du Royaume d’Heiligh.
Elle se fait souvent beaucoup de soucis pour les élèves de la classe d’Hajime lorsqu’ils partent en mission.
Royaume-démon de Garland
Freid Bagwa (フリード・バグアー, Furīdo Baguā)
Voix japonaise : Katsuyuki Konishi
Mikhail (ミハイル, Mihairu)
Voix japonaise : Makoto Ishii
Autres
Noint (ノイント, Nointo)
Voix japonaise : Rina Satō
Une Valkyrie, envoyée et vassale du dieu Ehit
Anime
Le 2 décembre 2017, il a été annoncé que la série recevrait une adaptation en anime et qu’elle serait diffusée en avril 2018 sur Tokyo MX, AT-X et sur d’autres chaînes; mais en janvier 2018, le site officiel de l’adaptation a indiqué que la diffusion de celle-ci a été repoussée jusqu’en 2019 en raison de « diverses circonstances ». À l’origine, la série devait être réalisée par Jun Kamiya et écrite par Kazuyuki Fudeyasu au studio d’animation White Fox et avec des character designs d’Atsuo Tobe, qui devait également être chef de l’animation16. Cependant, après le report, il a été annoncé le 29 avril 2018 que Kinji Yoshimoto prendrait la relève en tant que réalisateur et que le studio asread rejoindrait White Fox pour l’animation2. De plus, Chika Kojima a succédé à Atsuo Tobe en tant que character designer pour adapter les designs originaux de Takayaki, et Kazuyuki Fudeyasu a quitté son poste de scénariste. En décembre 2018, le site officiel a annoncé que l’écriture et la supervision des scripts sont gérées par Shoichi Satō et Kinji Yoshimoto tandis que Chika Kojima occupe aussi la fonction de chef de l’animation ; la bande originale est composée par Ryō Takahashi. La série est diffusée pour la première fois au Japon entre le 8 juillet et le 7 octobre 2019 sur AT-X, et un peu plus tard sur Tokyo MX, SUN, BS11. Elle est composée de 13 épisodes répartis dans trois coffrets Blu-ray ; par ailleurs, 2 épisodes non diffusés sont compris dans les 2e et 3e coffrets. Wakanim détient les droits de diffusion en simulcast de la série dans les pays francophones.
Une seconde saison, dont la production est annoncée après la diffusion du dernier épisode de la première, est diffusée depuis le 13 janvier 2022.
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arifureta_shokugy%C5%8D_de_sekai_saiky%C5%8D
Mon Avis
Je ne voulais pas parler de cet anime, non pas parce qu’il n’est pas bon, mais parce que wikipedia l’a très bien détaillé et mieux que je ne pourrais le faire. D’ailleurs difficile d’en dire plus.
Donc, et oui, c’est un isekai… Comme la seconde saison a commencé, j’ai regardé à nouveau la première saison. Et je me suis rappelé pourquoi j’avais autant aimé: la série est vraiment drôle!
Bien que le thème soit sombre et glauque, et que le premier épisode ne soit pas vraiment drôle, la suite l’est beaucoup plus.
Je pense notamment à l’épisode 6 : les parents de Shea demandent à Hajime de les entrainer à devenir plus forts pour qu’ils puissent survivre dans ce monde hostile.
Hajime met son calme à rude épreuve quand il voit ce peuple pacifique d’hommes-lapins pleurer devant un petit animal tué
ou se faire battre par un monstre très faible
ou à s’extasier de la floraison d’une fleur.
Mais il va les transformer en tueurs impitoyables à la musculature appropriée aux guerriers, et le peuple des hommes-lapins changera même sa diction pour adopter celle des yakuza
Je m’attendais pas à cela, surtout de les entendre appeler Hajime « Boss » ^^
Il y a également l’épisode 9 de la rencontre entre Hajime et Tio.
Hajime combat un redoutable dragon noir et finit par l’assommer. Les dragons étant protégés par une armure d’écaille, Hajime utilise le seul endroit non protégé du dragon
Ce qui a pour conséquence le réveil du dragon qui se montre être une dragonne, qui vient d’un peuple où les gens se transforment en dragon.
La dragonne explique ne plus avoir de mana et qu’elle va reprendre forme humaine. Et elle supplie Hajime de la débarrasser de ce pieux enfoncé dans son arrière train car en reprenant forme humaine, ça la tuerait. Et elle explique ne pas vouloir mourir comme cela, empalée par l’arrière train par ce pieu immense. Ce qui provoque une vague de prise de conscience et de malaise de la gente féminine présente sur place.
Bref, l’anime a des passages très drôles. Et il m’a beaucoup fait rire.
La seconde saison est également intéressante car d’autres pièces viennent se mettre en place.