J’ai toujours été un fervent défenseur de La Poste et de leurs services jusque là. Mais ça, c’était avant…
L’histoire commence comme d’habitude. Ma famille m’envoie un colis via Collissimo, numéro de suivi remise en main propre contre signature.
Le colis arrive à Paris… tout va bien…
Puis…
Sans plus d’information…
C’était les jeux olympiques, et un message indiquait du retard de livraison… soit.
Mais au bout de deux semaines, j’ai commencé à contacter la poste via leur formulaire en ligne: https://aide.laposte.fr/particulier/contact
Comme je n’avais rien, j’ai fini par appeler le 3631. Après des jours à essayer d’avoir un être humain au bout du fil, qui parle français suffisamment pour que je le comprenne et qui me comprenne… j’ai eu quelqu’un qui a fait quelque chose, et pour résultat un mail reçu une heure plus tard:
Chère cliente, Cher client,
Vous nous avez contactés le 09/09/2024 au sujet de votre colis n° CN084181052JP .Malgré tous les moyens mis en œuvre par nos services, nous ne sommes pas parvenus à le localiser et nous en sommes désolés. Nous en reconnaissons donc la perte.Aussi, nous vous invitons à en informer votre expéditeur afin de convenir avec lui des modalités de réparation.
Il pourra par ailleurs formaliser une demande auprès de son service clients dédié.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question ou précision complémentaire. Vous pouvez nous contacter sur notre site internet, rubrique « Aide et Contact« .
Vous renouvelant toutes nos excuses,
Bien cordialement.
Votre Conseiller Relation Client
Je n’étais pas d’accord avec la réponse et j’ai donc répondu
Bonjour,Je vous remercie pour votre réponse dont je ne peux pas me satisfaire.Je doute que « tous les moyens » ont effectivement été mis en oeuvre pour retrouver mon colis.Entre mon appel téléphonique après 11 heure auprès d’un de vos centres situé en zone Nord-Africaine (si j’en crois l’accent et le français difficilement compréhensible de mon interlocutrice) et votre email, il ne s’est écoulé pas plus d’une heure et demi. Ce qui est court pour « tous les moyens mis en oeuvre ».Puisque mon colis a été enregistré sur une plateforme de tri local, merci de m’indiquer la plateforme en question, ainsi qu’un numéro de téléphone afin de joindre un être humain là-bas et d’espérer être aidé.Il n’est pas question de remboursement puisque la valeur marchande du colis est insignifiante. Il s’agit de mon dernier cadeau d’anniversaire qui ne pourra plus jamais être renvoyé.Un remboursement, un dédommagement m’importe peu par rapport à ce colis qui a une valeur affective et sentimentale inestimable.Comment quantifiez-vous l’amour d’un être cher?Comment voulez-vous que j’informe « mon expéditeur afin de convenir avec lui des modalités de réparation » quand il ne peut plus y en avoir?Et si c’était votre parent, votre compagnon/compagne, un de vos enfants, un ami cher à votre coeur, qui vous envoyez un colis et que ce colis, normalement tracé informatiquement par code barre était « déclaré perdu », comment réagiriez-vous?S’il vous plait, entendez-moi. Je tiens vraiment à cet envoi et je vous implore de m’aider à le retrouver.Je vous en prie, donnez un numéro de téléphone, un contact quelqu’un que je puisse appeler pour m’aider.
Merci du fond du coeur par avance pour votre aide.
Très cordialement,Jack
Et évidemment pas de réponse.
Je suis allé dans un bureau de poste où l’on m’a enfin donné une information: le centre de tri ou a été scanné mon colis la dernière fois: le centre de tri de Vendargues à 6.3km de chez moi et on m’a conseillé d’aller les voir.
Là-bas, je rencontre des êtres humain qui me disent : « on ne peut rien faire pour vous, faites le 3631 »
On m’a aussi dit « vous savez ce n’est pas fiable à 100% parfois il y a des colis qui sortent du système ».
Et également « si c’était aussi important pour vous, il ne fallait pas passer par Collissimo ».
Bref, personne ne reconnait que c’est un vol, mais pour moi cela en est un: on leur confie un colis et s’ils ne le livrent pas c’est du vol.
Bref, le stade de la colère et du dégoût est passé… maintenant je suis juste déprimé, profondément abattu avec le sentiment d’avoir été trahit.