Oct 152021
 

Aujourd’hui je suis allé chercher mes deux commandes chez DHL Express. Mais laissez moi vous conter cette magnifique aventure.

Il y a plus d’un mois j’avais fait une commande sur Sugoi Mart, pour acheter du thé Oi-Ocha dont je suis un gros consommateur, ainsi que des peluches Chûken Mochishiba dont je fais la collection, suite à une promo sur le site.

Pour un total de 119 dollars. Comme le tarif par la poste était de 25 dollars et que via DHL c’était 1 euros plus cher et un poil plus rapide. J’ai pensé à prendre DHL.

Mais beaucoup plus tard plus tard de nouveaux articles apparaissaient et m’intéressaient également.

J’ai refais une commande pour un total de 107 dollars. Et j’ai repris DHL.

A ce moment là, je ne savais pas à quoi m’attendre.

Finalement pour un problème d’approvisionnement, une commande a mis 1 mois à se préparer, et du coup, mes deux commandes ont été envoyées via DHL à quelques jours d’espacement.

C’est donc pratiquement simultanément que j’ai reçu deux mails par jour ET deux SMS par jour me demandant de régler la somme de 40,50 euros pour ma commande de 107 dollars et 66.50 euros pour ma commande de 119 dollars.

Là, j’ai eu le sentiment de me faire arnaquer! J’ai penser à l’escroquerie. J’ai fait une commande à 226 dollars en payant 50 dollars de frais de transport… (194,4 euros de commande et 43 euros de frais de port) et DHL me fait payer 107 euros de frais de dédouanement.

Bon, c’est clair, ils me font un deuxième trou du cul. D’habitude je me fais envoyer des trucs par la poste normale et je n’ai rien à payer, mais là…. Argh… punaise… ça pique!

Bref, je je cherche à payer en suivant leur procédure, mais non… quand j’essaye de payer, leur site plante

C’est le serveur de paiement qui refuse ma connexion.

Du coup je contacte leur support :

Bonjour,
Je veux bien régler… Mais quand je clique sur votre lien, j’ai l’erreur suivante (voir pièce jointe) avec Firefox 93.
Et avec Chrome 94.0.4606.81 j’ai l’erreur: Ce site est inaccessible ebilling.dhl.com n’autorise pas la connexion: ERR_CONNECTION_REFUSED
Dites moi comment je peux régler autrement qu’en téléphonant à votre service qui me coutera encore plus, additionné à un montant déjà étonnamment conséquent (pour un envoi contenant 2 petites peluches, 2 sachets de thé, 1 petit tube de wasabi, 1 petit sachet de furikake et un timer de cuisine magnétique à coller sur le frigo d’une valeur totale de 107$).
Compte tenu du fait que la livraison est dans vos locaux DHL Express de Baillargues, et que je vais là-bas…. n’est-ce pas possible de payer sur place? Je ne me fais pas livrer ni chez moi, ni sur aucun lieu, mais chez vous. Je devrais pouvoir vous régler sur place, non?
Sinon pouvons nous convenir d’un RDV téléphonique durant lequel je vous communiquerais les informations que vous me demanderez au préalable car je ne paye en ligne et par téléphone que via une carte à usage unique.
Je vous remercie par avance pour votre aide, car, là, je n’arrive pas accéder à la page de paiement. Que ce soit avec Firefox ou Chrome car visiblement votre serveur refuse ma connexion.

Et le support me répond très rapidement:

Chère Madame, Cher Monsieur,
Nous accusons réception de votre email et vous remercions d’avoir contacté notre Service Comptabilité DHL Express.
Votre demande sera étudiée avec le plus grand soin et nous mettons tout en œuvre pour vous apporter une réponse dans les plus brefs délais.
Dans cette attente, vous pouvez, à tout moment depuis notre site web https://delivery.dhl.com/FR :
Régler vos Droits et Taxes et organiser votre livraison en ligne
Télécharger vos factures et justificatifs (disponibilité 48h après règlement et jusqu’à 18 jours)
Egalement, nous en profitons pour vous rappeler que :
Toutes les informations relatives au paiement de vos Droits et Taxes sont reprises sur notre site web https://dhl-ar.accountis.net/gpp/web/faq/fr/
Pour toute demande relative au suivi de votre colis ou enlèvement, notre Service Clientèle peut être contacté par email à l’adresse service.client@dhl.com ou par téléphone au 0825 10 00 80 (0.18€/min) du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 et le samedi de 08h30 à 13h30.
Toute l’équipe du Service Comptabilité de DHL Express vous remercie de votre confiance.

Donc là je suis un peu énervé. Je dis que leur site plante et que je ne peux pas payer par internet, et il me réponde que je peux payer par internet sur ce même site qui plante.

Du coup je réponds à leur mail un peu moins sympathiquement.

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, mais vous ne répondez pas à ma question.
Je vous demandais, s’il était possible de vous régler sur place, puisque la livraison a lieu dans VOS locaux DHL Express de Baillargues et que je vais là-bas.
Pour info je vous dis que je ne peux pas régler via votre site et vous me renvoyez le lien en me disant de régler dessus.
Je vous ai précédemment dit que j’aimerais bien… mais j’ai une erreur!
Et je ne souhaite pas appeler votre numéro de téléphone qui va me couter encore plus d’argent que ce que je ne vous dois déjà (et qui est exorbitant pour 2 peluches, 2 sachets de thé, 1 tube de wasabi, un sachet de furikake et un cooking timer pour un montant de 107$).
Donc maintenant expliquez moi quelles sont mes options pour vous régler? Je souhaite vous régler, mais vos serveurs refusent la connexion… Quelle autre option ai-je?
Je vous propose donc d’aller dans vos locaux et vous régler là-bas… n’est-ce pas possible? C’était ma question.
Merci de votre aide

Bon finalement c’était possible de payer directement sur place.

Donc je quitte le boulot à 18h25 sachant que la boutique DHL Express de Baillargues ferme à 19h et que je dois repasser chez moi chercher le carnet de chèque (ah oui, règlement sur place uniquement par chèque). Donc si ma conduire est preste, ce n’est pas le cas des véhicules devant moi… Du coup j’arrive là-bas à 18h55 juste avant la fermeture. Je règle et récupère mes paquets qui m’ont couté un rein.

Et lorsque je vois le détail de pourquoi ça m’a coûté aussi cher:

Pour l’achat de 119 dollars (102,5€):

Et pour l’achat de 107$ (92€)

Bon ben c’est le prix… pour la TVA… mais le reste est incompréhensible pour moi… pourquoi des autres taxes à 18 euros sur l’un et pas sur l’autre. Et ces 14,58 euros de frais anticipés?

Conclusion

Je suppose que DHL ne sont pas les seuls à faire cela pour tout envoi de l’étranger (hors Europe). Donc c’est une pratique normale. Ca fait chier pour un envoi pas important qui aurait pu attendre…

Pour une entreprise qui veut se faire expédier des choses de l’étranger, ne pas avoir à faire le dédouanement et recevoir les produits rapidement et en bon état, je suis persuadé que DHL (ou les autres livreurs) est ce qu’il faut choisir. Le travail est sérieux, le suivi précis, les alertes remontent par mail et sms, il peut y avoir une assurance, et DHL s’occupe de toutes les démarches administratives. Pour une entreprise, ça doit valoir le coût.

Par contre, pour un particulier qui n’est pas pressé et qui a commandé quelques peluches (qu’on ne trouve pas en France) et du thé (qu’on ne trouve pas en France également… sinon je l’achèterais en France)… ça n’a aucun intérêt.

Bon, je m’en veux d’avoir été un peu con sur le sujet et de ne pas m’être renseigné sur ce que signifie de prendre DHL pour une commande de l’étranger. Ils ne se cachent pas sur ce qu’ils facturent, et ce n’aurait pas dû être une surprise si je m’étais renseigné avant.

Ce qui est sûr, c’est qu’en tant que particulier, je n’utiliserai plus jamais les services de DHL ou UPS, ou TNT… la poste normale fait du très bon boulot et j’ai toujours été très satisfait. Donc attendre 10 jours de plus et économiser 100 euros… ça vaut la peine!

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