Cette semaine j’ai découvert la mission Artemis 2.
Voir sur le site officiel de la NASA : https://www.nasa.gov/mission/artemis-ii/
Ou sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Artemis_II
Ce qui est sympa c’est qu’ils nous permettent de participer. Du coup j’ai pris mon Boarding Pass ^^ : https://www3.nasa.gov/send-your-name-with-artemis/
Cette semaine au Païs d’Aqui j’ai eu le droit à un de mes plats préférés: Le Baeckeoffe (baeckaoffa ou bäckeoffa).
Comme je n’avais rien mangé depuis 24 heures, du coup en apéro j’aj pris un jus de tomate avec sel de céleri et tabasco.
Puis des Oeufs Mimosa à la truffe.
Et finalement le Baeckeoffe.
Sublime, ça m’a donné envie d’en refaire… Il faut que je sorte mon plat de son carton et que je m’y mette.
Jeudi soir a eu lieu un épisode de « The Hangman » appelé « パリから来た殺し屋 » (Le tueur venant de Paris). Avec dans le rôle du tueur français « Pierre Bonaparte » : Claude Ciari.
Je reviendrai dessus.
Vendredi, ça faisait une semaine que je trainais au boulot avec des collègues allant du toussotement aux éructations de poumons.
Et voilà en fin d’après midi, je commence à avoir la gorge qui chatouille. Puis dans la nuit de vendredi à aujourd’hui, le chatouillement est devenu des maux de gorge. Pour que je me lève avec des maux de tête, des courbatures, de la fièvre… Bon, mon week-end est niqué. Je n’ai rien mangé depuis hier midi, et je n’ai plus rien dans le frigo. Normalement j’avais prévu de manger ce midi au Païs d’Aqui, et aller faire du shopping après. Cela va être compliqué dans mon état, surtout que le mot « COVID » a circulé au boulot.
Parlons maintenant de Claude Ciari
Donc l’épisode 41 de The Hangman fait intervenir Claude Ciari en tant qu’invité pour jouer le tueur à gage français.
Je pense que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas Claude Ciari et n’en ont jamais entendu parler. Et pour cause, sa célébrité remonte à 1960.
Sa célébrité commence en 1961 quand Eddie Barclay crée le groupe de rock « Les Champions » avec Jean-Claude Chane, (Jean-Claude Champon) au chant, Claude Ciari à la guitare solo, Alain Santamaria à la guitare rythmique, Benoît Kaufman à la guitare basse et Willy Lewis à la batterie (débauché des « Chats Sauvages » par Eddie Barclay pour les affaiblir).
Claude Ciari quitte le groupe en 1964 et commence une carrière solo avec une guitare sèche à 12 cordes pour continuer à jouer de sa passion pour la guitare et la musique country.
Il continue sa carrière solo jusqu’en 1974. Au Japon, il rencontre sa femme, à Osaka, et est naturalisé japonais en 1985.
sources:
- https://www.imdb.com/fr/name/nm1569844/bio/
- https://www.guitaresetbatteries.com/claude-ciari/
- https://www.last.fm/fr/music/Claude+Ciari/+wiki
Il est bien plus célèbre au Japon qu’en France, d’ailleurs il a au Japon sa propre page wikipedia, mais pas en France : Claude Ciari – Wikipedia Japon.
Claude Ciari
Nom de naissance : Claude Ciari
Autres noms : 智有 蔵上人 (Chiari Kuraōdo) — nom inscrit dans le registre familial japonais.
Date de naissance : 11 février 1944 (81 ans)
Lieu de naissance : Nice, France
Formation : École Grenier sur l’Eau, Paris (ECOLE GRENIER SUR L’EAU PARIS)
Genre musical : acoustique
Profession(s) : guitariste, personnalité médiatique (« talent »), programmateur (programmeur)
Instrument principal : guitare
Période d’activité : depuis les années 1960
Nationalité : japonaise (anciennement française)
Sa fille est Christelle Ciari.
Biographie
- Claude Ciari commence la guitare de façon autodidacte.
- Il est diplômé de l’École Grenier sur l’Eau à Paris.
- Avant de devenir musicien, il travaille dans la salle informatique de la Bourse de Paris.
- À 16 ans, il forme le groupe de rock « Les Champions ». Ce groupe connaît un grand succès en Europe. Avant leurs concerts, le groupe était précédé par les Beatles.
- Vers l’âge de 20 ans, il quitte le groupe pour entamer une carrière solo comme guitariste acoustique.
- En 1964, son morceau de guitare 「夜霧のしのび逢い」 (Yogiri no shinobi ai), connu au Japon, devient un succès mondial. Le titre japonais signifie « Rencontre furtive dans le brouillard ». Le morceau original en espagnol s’intitule La playa (qui veut dire « la plage »).
- Il obtient le prix ACC Disk (ACC音楽工業賞) en France.
- Un film intitulé Yogiri no shinobi ai est sorti, mais en réalité, ce film n’a pas de lien avec la chanson de Claude Ciari à l’échelle mondiale ; au Japon, cependant, cette chanson a été utilisée dans plusieurs parties du film lors de sa diffusion.
Vie au Japon, naturalisation, vie personnelle
- Il visite le Japon pour la première fois en 1967.
- En 1975, il épouse Jane Yada, une femme métisse japonaise et russe , ancienne mannequin. Il s’installe définitivement au Japon.
- En 1985, il devient citoyen japonais (naturalisé) et adopte le nom de 智有蔵上人 (Chiari Kuraōdo) comme nom officiel.
- Peu après sa naturalisation, il apparaît dans une publicité télévisée pour « Niconico Nori ». Il y écrit son nom japonais en écriture cursive de pinceau dans le cadre d’un slogan de Ôchūgen (cadeaux d’été).
- Il parle en dialecte de Kansai (dialecte de Kobe) avec sa famille. Lors de ses voyages à l’étranger, on lui demande parfois de quel pays il vient.
Autres activités
- Depuis 1979, il participe comme intervenant / candidat à des émissions de variété télévisées, notamment Ai-Ai Game (アイ・アイゲーム) sur Fuji TV.
- Il a joué dans diverses séries ou drames :
- Code Number 108 : 7 Personnes Live, épisode 8 « La rose rouge et la guitare » (1976, Kansai TV) – rôle : tueur à gages Alan (殺し屋アラン)
- 25ᵉ édition du NHK Kōhaku Uta Gassen, accompagnement à la guitare pour Shizue Abe, chanson ‘Lettre bleu clair’ (31 décembre 1974, NHK)
- The Hangman (ザ・ハングマン ), épisode 41 « L’assassin venu de Paris » (パリから来た殺し屋) (Nikkatsu, 1981) – invité en tant que tueur français Pierre Bonaparte (ピエール・ボナパルト)
- Tuesday Suspense Theater (火曜サスペンス劇場): Le pétrolier disparu (消えたタンカー 1981, Nippon TV) – rôle : directeur de la succursale de la société Insurance Research
- Spécial fin d’année Hissatsu : Les professionnels partent pour la guerre de l’opium – Envole-toi, ballon à air chaud vers Hong Kong (ABC TV, 1983) – rôle : Napoléon Bonaparte »
- Spécial drame historique de fin d’année : Goryōkaku (30-31 décembre 1988, Nippon TV) – rôle : André Caseneuve
- Teru Teru Kazoku (produit par NHK Osaka, série télévisée du second semestre 2003) – rôle : David, responsable de la boulangerie du camp militaire américain à Sasebo
- Le monde, voyage dans mon cœur (NHK General TV)
- Gogo wa ○○ Omoikkiri TV (Nippon TV) – apparitions irrégulières en tant que panéliste
- À la radio, il a animé l’émission « Claude Ciari no Bonjour 三番街 » sur FM Osaka de 1978 à 1989. Kuwahara Seihei Ikimo Amaimo mercredi ( ABC Radio , mai 2012 – mars 2013) Apparaît en tant qu’invité régulier une fois par mois
- Il est apparu dans des publicités commerciales (CM) pour des marques comme Higashimaru Shōyu, Calbee, Nicco-Nico Nori, etc.
Événements marquants & reconnaissances
- Avant sa carrière musicale, il avait des compétences en informatique, et quand les réseaux informatiques personnels étaient encore à leurs débuts, il fut une figure représentative.
- Dans les années 1980-1990, il géra sur le réseau PC-VAN (opéré par NEC) un SIG (Special Interest Group) appelé « Chiari Computer World » (anciennement « NEC98 by Chiari »), qui était un lieu de rassemblement pour des logiciels en ligne. Ce SIG était populaire, mais suscita aussi des critiques quant à sa gestion unilatérale.
- Lors du tremblement de terre de Hanshin-Awaji en 1995, bien qu’il ait lui-même subi des dommages, il organisa des concerts de charité à travers le Japon pour aider à la reconstruction.
- Il a reçu plusieurs prix : le Prix d’honneur culturel du département de Hyōgo en 1990, et le Prix culturel municipal de Nishinomiya en 2005.
- Récemment, il a organisé des concerts sur des croisières autour du monde, des concerts à bord de grands paquebots, des spectacles dîner-concerts, ainsi que des conférences.
Titres représentatifs
- La Playa (「夜霧のしのび逢い」) — 1965. Single de guitare, publié par Toshiba Music Industry / Odeon Records. Titre japonais du film Yogiri no shinobi ai.
- Yogiri no Silhouette — thème du drame Kyoto Satsujin Annai diffusé dans le cadre de Saturday Wide Theater sur TV Asahi.
- Asa moya no nagisa (Sleepy Shore) — reprise d’un morceau populaire de Johnny Pearson. Inclus sur un LP « LOVE SOUNDS GOLDEN BEST 16 » de Canyon Records en 1975. Ce morceau est aussi joué à la radio Nippon Hôsô à la fin de diffusion le dimanche soir. Toutefois, récemment, il arrive que ce morceau ne soit plus joué, l’émission interrompant directement après l’annonce.
Article généré à la base par ChatGPT puis modifié parce que ChatGPT a bien fait la base, mais a mis que de la merde…