Mar 012021
 

Je suis tombé sur une vidéo du groupe Gyze appelée “Samurai Metal”.

vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=1bO_AuaW-Ok

Gyze (ou GYZE en majuscule) est un groupe de métal originaire d’Hokkaido, au Japon. Venus de l’extrême nord du Japon, les membres du groupe se qualifient eux-mêmes de “Northern Nostalgic Metal band”.

Site du groupe: https://www.gyze.jp/

Le trio métal se compose de Ryoji Shinomoto (guitare / chant / compositeur), Shuji Shinomoto (batterie) et Aruta Watanabe (basse / chant). Début 2019, le groupe a annoncé qu’un nouveau guitariste SHINKAI rejoindrait le groupe, tandis que le batteur Shuji arrête temporairement ses activités dans le groupe, étant remplacé par un batteur de session Han-nya. Ils ont sorti trois albums complet et deux EP en édition limitée jusqu’à présent.

Histoire

En mai 2009 à Sapporo, au Japon, deux frères – Ryoji et Shuji Shinomoto – ont formé la première incarnation de GYZE. Initialement appelé “Suicide Heaven”, après le tremblement de terre de Tōhoku et le tsunami de 2011, le groupe a été renommé GYZE. Aruta a été invité en tant que bassiste de session en 2013 et a rejoint le groupe avant leurs débuts majeurs avec Victor Entertainment à l’automne 2014.

En 2012, GYZE a progressé grâce à l’événement Metal Battle Japan pour avoir la chance de jouer à l’un des plus grands festivals de métal au monde, Wacken Open Air.

Leur musique est caractérisée par des tambours rapides, faciles à chanter sur des mélodies de guitare lyriques avec un peu de motifs folkloriques, un shredding technique, des voix grognantes extrêmes ainsi que par différents instruments traditionnels et classiques utilisés dans leurs enregistrements. De plus, le groupe a mis les choeurs de leurs fans chantant dans les refrains sur certaines chansons de l’album Northern Hell Song (2017).

En 2013, GYZE a rencontré Ettore Rigotti, membre du groupe italien Disarmonia Mundi, et a commencé à travailler ensemble sur le premier album complet de GYZE. En juin de cette année, le premier album de GYZE Fascinating Violence a été publié dans le monde entier par Coroner Records, un label italien détenu et dirigé par Ettore Rigotti.

Immédiatement après sa sortie, Fascinating Violence a pris la première place dans les charts Hard Rock / Heavy Metal d’Amazon et a occupé le poste pendant 3 mois (juillet – septembre 2013), et était un sujet chaud dans Burrn! palmarès des records étrangers du magazine dans son numéro d’octobre 2013.

Après leur premier spectacle étranger tenu en Corée, GYZE a fait ses débuts japonais en septembre 2014 avec JVC (Victor Entertainment). Dans le même temps, des contrats ont été signés avec Evolution Music (République de Corée) et Magnum (Taiwan) pour lancer leurs débuts en Asie.

Le groupe a également signé un contrat avec Howling Bull, une société de gestion de groupes extrêmes au Japon.

Fin 2014, ils se sont lancés dans le Final Violence Tour 2014 à travers le Japon, la Corée du Sud et Taiwan pour soutenir la sortie japonaise de Fascinating Violence. La dernière date de la tournée a eu lieu à Tokyo, avec Claudio Ravinale de Disarmonia Mundi.

En février 2015, le deuxième album du groupe, Black Bride, également produit par Ettore Rigotti, est sorti au Japon, avec une sortie mondiale en juin 2015, via Coroner Records.

En 2015, GYZE a organisé Vanishing Heaven Fest, présentant des groupes de metal coréens et taïwanais aux fans japonais. Plus tard cette année-là, GYZE a partagé la scène avec le groupe américain Unearth.

En mai 2015, le groupe a fait une deuxième tournée au Japon, à l’appui de leur deuxième album complet, Black Bride. En septembre 2015, la tournée s’est poursuivie alors que Gyze se dirigeait vers Taiwan pour jouer avec DragonForce. GYZE est ensuite allé à Hong Kong pour jouer aux côtés de Children of Bodom et Carcass pendant leur tournée en Asie.

En octobre 2015, GYZE a ouvert le deuxième jour du premier festival de métal du Japon, LOUD PARK à Saitama Super Arena.

2016 a commencé avec GYZE en soutenant la tournée japonaise du groupe Soilwork. GYZE a ensuite participé au BLACK FOX World Tour, qui a débuté en Corée du Sud et s’est poursuivi en Europe, où GYZE a participé à deux grands festivals de métal européens – Summer Breeze Open Air (Allemagne) et More // Than // Fest (Slovaquie), devenant ainsi le premier groupe japonais à se produire sur scène. La tournée s’est terminée par la première représentation solo de GYZE en Europe, en Pologne.

En juin 2016, GYZE a rejoint un projet de collaboration unique de 100 musiciens / groupes organisé par Akira Yamaoka, créant la bande originale d’un nouveau jeu d’action de survie PS4 Let It Die, développé par Grasshopper Manufacture et livré par GungHo Online Entertainment.

En mars – avril 2017, GYZE est parti en tournée avec le groupe finlandais Battle Beast et le groupe allemand Majesty, jouant 36 concerts dans 15 pays à travers l’Europe. En tournée, GYZE sort son 3ème album complet, Northern Hell Song, via Universal Music Japan, Virgin Music.

Afin de prommouvoir la sortie, le groupe s’est lancé dans une tournée japonaise, jouant 12 spectacles au printemps et en été, et 15 autres spectacles autour du Japon en automne pendant la tournée Before Winter Comes. En 2018, GYZE est devenu le premier groupe japonais à se produire lors de la croisière “70000 Tons of Metal” un festival de Heavy Metal annuel ayant lieu sur un bateau croisière et du festival Leyendas del Rock.

Le 13 juin, le groupe sort son premier single officiel The Rising Dragon “龍吟” (romaji: ryûgin; signifiant: chant de dragon). La chanson titre est dédiée au 150ème anniversaire de la patrie de GYZE: Hokkaido.

Au printemps 2019, GYZE annonce qu’ils poursuivent leurs activités avec d’importants changements de line-up: le groupe est rejoint par un deuxième guitariste SHINKAI et le batteur Shuji met temporairement ses activités dans le groupe en suspens en raison de son état de santé, étant remplacé par un batteur de session. Han-nya.

Début juin, GYZE a sorti une chanson titre du prochain album ASIAN CHAOS avec une vidéo musicale dessus. Le 4e album plein format ASIAN CHAOS lui-même devrait sortir le 10 juillet via JVC / Victor Entertainment (Black Sheep Records).

Discographie

– Fascinating Violence: 6 avril 2013

– Black Bride: 25 février 2015

– Northern Hell Song: 29 mars 2017

– Asian Chaos: 7 novembre 2019

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Gyze

Mon Avis

Et bien GYZE est une sacré découverte… merci Youtube!!!!

Je dois dire que ce titre Samurai Metal, je l’adore tant au niveau des rifs, que de la voix et du rythme. Du métal bien lourd comme j’aime.

Je retrouve la voix éraillée de feu Alexi Laiho de Children of Bodom avec les riff des premiers albums, très rapide, lourd mais très mélodique et avec des sonorités folkloriques japonais (shamisen, koto, …)

J’adore… et la vidéo est à la fois drôle et chouette. Avec du shooting dans une maison traditionnel et un village médiéval (on dirait Nikko Edomura….).

Avec les cris de Marc Hudson (DragonForce ), Juuso Soinio / Eero Sipilä /Janne Björkroth (Battle Beast​), Nils Courbaron (Sirenia​), Felipe Muñoz (Frosttide​) et Mika Lammassaari (MorsSubita​) que l’on peut voir sur la vidéo.

Ce groupe me réconcilie avec le métal japonais.

J’adore!!!!!!

Après le Viking-Metal (Ensiferum, Falkenbach, Amon Amarth, Heidelvolk, Vintersorg, Equilibrium, Satyricon, etc.), le Pirate-Metal (Alestorm, etc.)… voilà le Samurai-Metal avec Gyze…

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
21 − 9 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.