Août 082009
 


Sakana (肴) ou shukô (酒肴) est le terme japonais pour se rapporter aux aliments que l’on mange en accompagnement d’alcool. Sakana (肴) est à ne pas confondre avec Sakana (魚) qui signifie poisson!

Les repas peuvent être similaire en taille aux tapas espagnols ou peuvent être quelque chose de bien plus considérables. On peut aussi se rapporter aux sakana via le terme otsumami (お撮み); ce terme qualifie généralement des plats plus petits.

Parce que le poisson, spécialement le poisson grillé, était un choix très populaire pour ces plats, à travers les années, le terme sakana est devenu aussi la prononciation pour le kanji de poisson (魚).

1. Types de sakana

Au Japon, chaque fois que de l’alcool est consommé, il est de coutume que ces boissons sont toujours accompagnées avec des encas. Le terme sakana se rapporte traditionnellement  aux aliments servis pour accompagner le sake. Ils sont habituellement très salés et en des portions relativements petites. Toutefois, depuis le 19ème siècle, la bière japonaise a supplanté le sake comme breuvage alcoolisé le plus populaire dans le pays. Ces plats, servis dans les restaurants-bars appelés izakaya (居酒屋), sous souvent plus importants que les tapas bien qu’il ne sont pas considérés comme un repas du fait qu’ils ne contiennent pas l’élément très important qu’est le riz. Traditionnellement, les japonais considèrent le saké, qui est fait à partir de riz (le plus souvent), comme un substitut du riz blanc servit dans un repas standard, et par conséquent de nombreux japonais ne mangent pas de riz simultanément avec du sake.


Ci-dessous quelques sakana très commun.

* Yakitori – brochettes de morceaux de poulet grillé
* Kushiyaki – brochettes de viandes et légumes grillés
* Sashimi – tranches de poissons cru
* Tsukemono – légumes ou fruit dans la saumure
* Kimchi – légumes mascéré épicés coréens

* Sakana très populaires avec la bière:
 o Edamame – cosses de graines de soja cuite à la vapeur et salées
 o Saucisses

* Sakana spécialement populaire avec le sake:
 o Shiokara – morceaux de calamar fermentées et salées
 o Roe (oeuf de poissons ou crustacé)
   + Uni – oeufs d’oursin de mer
   + Ikura – oeuf de saumon
   + Mentaiko – oeufs de colin épicés
   + Tarako – oeuf de colin
   + Sujiko – oeuf de saumon salé

* petits encas
 o Atarime / Ika Ichiya-boshi – calamar grillé
 o Ei-hire – raie grillée
 o Algues
 o Fromage
 o Cacahouettes
 o Arare – biscuit apéritif fait à partir de farine de riz avec d’autres ingrédients
 o Tatami Iwashi – petites sardines grillées pressées en forme de biscuit avec une forme carrée

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Otsumami

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
27 − 16 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.