Un sandogasa 三度笠 (三度, sando = « 3 fois »; 笠, kasa = « parapluie/ombrelle ») est un chapeau de bambou ou de laîche tressé.
A l’inverse des autres chapeaux qui ont une forme triangulaire pyramidale, les sandogasa ont une forme fine et plate qui est arrondit vers le sommet, et en regardant de front, il ressemble plus à une ligne horizontale épaisse.
On peut voir dans les films japonais d’époques, les jidaigeki, que ces chapeaux sont portés principalement par les yakuza, les gangsters, les rônins, les ninja. A l’origine c’était principalement les messagers à pieds qui portaient ce chapeau régulièrement. Ces messagers voyageaient dans les deux sens entre Edo (Tokyo), Ôsaka et Kyoto trois fois par mois, et ainsi ils étaient appelés « sando hikyaku » (三度飛脚, messagers 3 fois). Les chapeaux qu’ils aimaient porter furent nommés sandogasa d’après cela. Les Hikyaku (飛脚) sont des messagers, le mot hikyaku (飛脚) est composé de hi = « voler » et kyaku = « jambes »: les jambes volantes.
Le chapeau est suffisamment large pour couvrir les épaules de la personne qui le porte et peut protéger de la pluie suffisamment si la pluie n’est pas trop forte. Il est en plus très léger et était souvent utilisé par les marchands qui voyageaient et qui voulaient éviter un excès de poids autre que leurs marchandises. A l’intérieur, le chapeau est équipé d’un socle circulaire pour la tête appelé atamadai qui permet au chapeau d’être à la bonne taille sur toutes les têtes. Le Sandogasa est un chapeau simple mais très bien conçu et rempli jusqu’au bord de la sagesse ancestrale. Actuellement le terme sandogasa englobe le chapeau mais aussi une cape bleu striée de blanc.
Bonjour,
je voulais faire une recherche sur le drôle de chapeau que j’ai vu dans la série « Zorori le magnifique » et je suis tombé sur ton site
je dois dire qu’il est super, et qu’en plus ton article m’a beaucoup aidé, il est beaucoup plus complet que celui de wikipédia
merci 😀
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre passage sur mon site et votre lecture
Et merci pour votre compliment
Cordialement
Jack
Merci beaucoup de partager toutes ces informations et en plus racontees de facon captivante!! Je cherchais depuis tellement des explications sur de nombreux sujets.
Merci pour votre commentaire 🙂
Amicalement,
Jack
Merci pour votre magnifique travail. Pouvez vous m expliquer l origine du liens entre le chapeau et le tissu bleu à ligne blanche ? Pourquoi est ce que « sandogasa » englobe les 2 termes ? Merci encore
Sandogasa, n’englobe pas les deux termes… Sandogasa est seulement le nom du chapeau de paille c’est tout.
La cape porte un autre nom et a une autre origine.