Sep 112009
 


Aburaage (油揚げ) est un produit alimentaire japonais fait de soja. Il est produit en coupant le tôfu en fines tranches et en faisant frire à 110 – 120°C puis encore à 180-200°C. Aburaage est souvent utilisé pour envelopper les inarizushi (稲荷寿司), et est ajoutée à la soupe miso. Il est aussi ajouté aux repas de nouilles udon, ce qu’on appelle kitsune-udon parce d’après les légendes les renards (kitsune) aiment le tôfu frit. Aburaage peut aussi être farcit avec du nattô avant d’être frit encore une fois. Il y a une variétée plus épaisse connu sous le nomde atsuage (厚揚げ) ou namaage (生揚げ).

Les japonais ont été les premiers à développer les poches de tôfu. Toutefois, peu de choses existent sur leur histoire. Le tôfu Hyakuchin de 1782 donne une recette pour du tôfu frit, maisil n’est pas clair si il est garnit  comme une poche à tôfu. On sait que les poches à tôfu existaient en 1853, lorsque les  Inari-zushi (des poches de tôfu remplit de riz vinaigré) ont été créé (Ichiyama 1968). A cause de leur longue durée de conservation, leur poids léger et la complexité de production, les poches de tôfu se prêtent à une production de masse et une vaste distribution. En 1974 de grandes usines utilisaient 2 tonnes de graines de soja par jour pour faire 116000 poches de tôfu. En 1980 des énormes usines modernes produisaient de 300000 à 450000 poches par jour en utilisant des friteuses portables. A ce moment un tiers des graines de soja consommées pour le tôfu au Japon on été utilisées pour le tôfu frit et on estime à 85% l’utilisation pour les poches de tôfu.

Dans la mythologie japonaise aburaage est la nourriture favorite des kitsune et de Inari.


source: http://en.wikipedia.org/wiki/Aburaage

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
32 ⁄ 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.