Oct 262010
 


travail du kata kanshu

Pour une fois j’ai quelques photos du cours… Merci à André de nous avoir prêté son épouse Sabine pour servir de photographe pour cet entrainement de Uechi-ryû

Comme d’habitude, on commence par un échauffement musculaire et articulaire avec un peu de renforcement. Puis on passe au travail de hojo undô et de techniques d’attaque défense avec déplacement. Mine de rien, c’est très important ce travail de bases, et compte tenu des choses que j’ai à corriger, ce n’est pas encore acquis.

Puis une demi-heure étant écoulée on passe au travail des katas sanchin, kanshiwa et kanshu. On est alors séparés en deux groupes. Les débutants et nouveaux venus, révisent les bases, travaillent le renforcement. Les plus gradés continuent par les kata seichin et seisan.


kata kanshiwa

Puis on enfile les gants et on commence une petite séance de travail au sac:
– low kick simple
– low-kick doublés
– low-kick avec déplacement (désaxement)
– low-kick avec déplacement et enchainement mae-geri jambe avant puis maete et gyaku zuki

J’aime beaucoup les exercices de Didier, ils sont physiques, et permettent bien d’appréhender le combat plein contact. Et puis sensei Shimabukuro tournait aussi avec nous pour frapper un peu dans les bouclier. Comme le répète souvent Didier, il est rare qu’un sensei 9ème dan, continue à monter sur le dojo pour non seulement entrainer mais aussi participer aux exercices d’entrainement. Plus je pratique et plus je découvre à quel point sensei Shimabukuro est quelqu’un de spécial et d’extraordinaire.

On continue sur une vingtaine de minute de combat souple libre. Les règles du combat en Uechi-ryû? Plein contact, saisies, corps à corps, sol… pas de restriction…


Ca a des avantages d’être grand (mais pas mal d’inconvénients aussi)

Ce qui se fait dans la bonne humeur et le respect mutuel. Le sol n’étant pas vraiment adapté pour les projections on essaye d’amener au sol en douceur ou alors de controler.

On termine ensuite la séance sur des exercices de gainage et de renforcement musculaire… Yes! J’ai réussi à faire 30 pompes sur les kento! Rien n’est plus jouissif que de sentir la progression. Je sens que le physique revient, j’ai gagné en souffle, j’ai un peu plus d’endurance… Le physique arrivant, il ne reste plus qu’à la technique de rentrer… Il y a encore du travail mais ça va venir…

D’autres photos ici: http://www.uechiryu.fr/article-cours-de-uechi-ryu-26-octobre-2010-59734612.html

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