Nov 202010
 

Voici une vidéo de Bunkai (分解, signifie “désassembler”, “analyser”, “décomposer”) de kata (型, signifie “forme”, “moule”) de gôjû-ryû de l’organisation Goju-kai. L’organisation Gôjû-kai (剛柔会) est la branche japonaise du gôjû-ryû (karate okinawaien créé par Chôjun Miyagi sensei), elle a été créée par Gôgen Yamaguchi (山口剛玄).parmis ses fils, Le premier  est Gôsei Yamaguchi (山口剛平, né le 29 juin 1935 à Kôto au Japon), président de la gôjûkai USA.

Sur la vidéo on peut voir Gôshi Yamaguchi (山口剛史, né à Shinjing en Manchurie le 28 Septembre 1942), 3ème fils de Gôgen Yamaguchi, exécuter ces applications de façon très fluide. Gôshi est le président de l’I.K.G.A (International Karatedo Gojukai Association) et de la All Japan Karatedo Gojukai Association.

Sur certaines formes on retrouve des applications de Uechi-ryû. notamment au niveau mawashi uke, par exemple. J’aime beaucoup. Attention, il ne s’agit en aucun cas de self défense… simplement des applications des katas faisant parti de la formation en gôjû-ryû. Pour adapter ses applications à la self-défense, il faut utiliser les techniques présentées dans la vidéo, mais les modifier pour qu’elles s’adaptent aux situations de défenses personnelles en fonction du milieu, du nombre d’assaillant, etc… bref, les techniques ne peuvent être appliquées en l’état. Ces bunkai sont avant tout pédagogiques, techniques et à but de recherche. Ce sont des portes ouvertes, vers justement un travail plus approfondit, voir plus réaliste. Lorsqu’on adapte un bunkai à la self-défense, il est important de prendre en compte de nombreux paramètres, si les principes sont toujours là, les formes ne le sont pas forcément. Exemple: sur un oi-zuki faire un mawashi uke, passera au niveau techique, en situation de self-défense, un beau mawashi uke technique faudra peut-être au défenseur quelques dents en moins. Le mawashi uke deviendra une défense main ouverte, circulaire, mais plus courte et plus directe… par exemple..

Quoi qu’il en soit j’aime beaucoup ce travail, qui change sur les applications pieds-poings sur un axe des traditionnels bunkai et montre un travail un peu plus étendu du panel du pratiquant de karate (clefs, projections, etc…). Et surtout les échanges sont très fluides…

lien direct: http://youtu.be/F1pzaMr6mXs

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
34 ⁄ 17 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.