Déc 092010
 


jissen (実戦) : signifie littéralement “vrai combat”. Ici il faut comprendre que ce n’est pas du combat sundome, c’est du combat en plein contact où les coups sont réellement portés.

実 : jitsu (vrai, vérité)
戦 : ikusa (suffixe -sen) guerre, bataille, combat

Zen (禅): Zen comme le bouddhisme Zen
Dô (道): la voie
Kai (会): la réunion

Attention ne pas confondre avec le Zen Do Kai (abbrévié ZDK) américain. Le Zen Do Kai n’est pas une école de karate, contrairement à ce qu’on pourrait croire, mais un système tout style basé sur les combats type MMA, en open. Le système a été créé par Bob Jones et Richard Norton (pratiquant d’arts martiaux, garde du corps et acteurs de films d’action bien connu des amateurs de films d’arts martiaux de HK et américains,notamment avec Cynthia RothRock, Don Wilson, Chuck Norris, …)

Selon le site japonais, l’organisation  Zendôkai est indépendante du daido juku ou kudô et a été créé en 1999 dans la préfecture de Nagano. Le représentant est Ozawa Takashi qui a abandonné le kudô pour créer le Karatedô Zendôkai. Le Karate Zendôkai est aussi appelé “Vale Tudo Karate”. Il n’est présent qu’en Thaïlande et au Japon actuellement. Il y a quelques combattant professionnels venant de Yokohama dans cette vidéo dont Luiz, Shizuka Sugiyama et Misaki Takimoto.

lien direct:http://www.youtube.com/watch?v=v-YWOewF_wo

La rencontre s’étant déroulée à Nagano est intéressant car elle montre le karate tel que je le conçois: frappes au visage, plein contact, corps à corps, combat au sol, KO, soumission. Cette compétition bien que n’étant pas d’un karate, montre quand même qu’au niveau compétition sportive, on pourrait avoir des compétitions de karate qui ne se limitent pas à des sautillements, à des échanges d’une seule technique sans contact ou en light contact. Ici on a des échanges à frappes réelles, des saisies, du combat au sol, des soumissions. Les combattants ont bien sûr leur intégrité physique relativement protégée.

On me l’a fait remarqué, et c’est vrai que ça ne se voit pas trop, il est difficile de différencier vraiment les différents styles autrement qu’en lisant les kanji brodés sur les ceintures. La compétition de karate Zendôkai étant open,  de nombreuses écoles différentes se sont affrontées dans les régles de ce système (d’après ce que j’ai pu lire sur les karategi et ceinture, il y a du Kudô, l’école Zendôkai, et deux autres styles dont je n’ai pas réussi à lire les kanji).

La casse du parpaing est particulièrement impressionnante.

J’aime beaucoup et ça représente au niveau compétition ce que j’aime et ce vers quoi je voudrais tendre… Y a du boulot!!!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
28 ⁄ 4 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.