Fév 092011
 

nipponnomikata

 Dans l’emission de takeshi kitano たけしのニッポンのミカタ (takeshi no nippon no mikata) de vendredi 28 janvier 2011 a 20h30 sur テレビ東京 (tokyo TV),  ils présentaient un problème présent chez les NEAT (Non-Exercise Activity Thermogenesis, c’est a dire les gens qui ne pratiquent pas d’exercices de façon régulière autre que les activités de la vie quotidienne, incluant la marche pour aller au boulot, monter des escaliers pour rentrer chez soi, etc…): le ventre flasque. Et de ce fait présentaient plusieurs méthodes de travaux pour regagner un ventre ferme et plat.

 neat1

La première partie et je pense la plus intéressante a mon avis était ドローイン (drow in), qui consistait a simplement rentrer son ventre… Le professeur présent montrait que forcer la rentrée du ventre de façon forte pendant 15 secondes permettait de perdre en tour de taille…
Déjà le fait de faire prendre une position droite et ferme (et non avachi) permettait déjà d’induire une tension dans les abdominaux et de rendre le ventre plus plat. Pour cela la personne se tient droit et ramène les épaules en arrière comme pour faire se toucher les omoplates, ensuite elle force la rentrée du ventre pendant 15 secondes. Cette activité peut être couplée a l’activité de tous les jours: se brosser les dents, se coiffer, sécher ses cheveux, regarder la télé…chez la plupart des sujets, sans changer leurs habitudes alimentaires une perte de tour de taille était constatée de un a deux centimètres en peu de temps. Une méthode proposée par Uemori Mio sensei, auteur de nombreux ouvrages sur les régimes et la perte de poid, mais aussi professeur de sport.

 source des images: http://ameblo.jp/nyadiet/entry-10783095783.html

 méthode pour faire drow-in par Uemori Mio sensei

draowin01
Se redresser

 draowin02
Mettre les épaules en arrières comme si on voulait se faire toucher les omoplates

draowin03

draowin04
Dans cette position forcer la rentrée du ventre

 Uemori Mio sensei auteur d’un livre sur le drow-in, montrait aussi la façon de se déplacer en rentrant le ventre.

 Les résultats immédiats sont très parlant par rapport à une position relâchée et avachi. Avec une comparaison du tour de ventre avant drow-in et après…

draowin05

Un professeur d’université avait étudie la différence de travail musculaire entre des abdominaux, et le fait de rentrer son ventre. En plaçant des électrodes pour mesurer l’activité musculaire sur le ventre d’un sportif, ils lui avaient fait faire des abdos, puis en lui faisant prendre la position avec les épaules en arrière lui avait fait rentrer son ventre.

draowin06
test électrique sur des abdominaux

draowin07
test électrique sur drow in

draowin08
activité électrique des abdominaux

draowin09
activité électrique de drow in

C’est le muscle transverse qui est sollicité en rentrant le ventre. C’est celui qui rend le ventre plat car il permet de maintenir les organes en place.
Ce muscle, d’ailleurs, est très peu sollicité dans les exercices d’abdominaux.

draowin10
indication des muscles utilisés pour drow-in

 

draowin11
représentation des muscles lors d’une position avachi

draowin12
travail musculaire de drow in

Une deuxième chose qui a été présentée, était le fait qu’un régime, s’il faut “ganbare” (entendre se donner du courage, se forcer) ne servait a rien, car a un moment ou a un autre, on perd confiance, motivation et on retombe dans l’habitude… Il faut que ce travail devienne quotidien et qu’il ne faille pas se forcer a le suivre.

Une des premières actions était de modifier sa façon de vivre afin de dépenser plus de calories que d’habitude. Par exemple en plaçant les objets utilises habituellement dans d’autres endroits pour être oblige de dépenser plus de calories pour y accéder… exemple mettre la télécommande de la télé de façon a devoir se lever pour la prendre et se relever pour la reposer… ce qui évite de s’asseoir et de l’avoir a porte de la main… Ou dans le cuisine, mettre des ustensiles en hauteur pour se forcer a faire un effort un tout petit peu plus important pour y accéder. La différence de consommation calorique n’est pas énorme, mais la somme au cours de la journée est plus conséquente. Ce qui sans changer les habitudes alimentaires, introduit une différence certaine.

source des photos: http://ameblo.jp/nyadiet/entry-10782798130.html

neat2
différence de consommation énergétique entre une position avachie et une position droite

Une autre chose concernait la le moment de faire du sport. Une expérience avait été réalisée avec trois personnes. On leur faisait manger des wan-chan soba. Puis séance de marche forcée d’une demi heure et on leur refaisait manger des soba…

serotonine1
ingestion de bols de soba

serotonine2
marche forcée

serotonine3
après le sport on remange

 Ce qui s’explique simplement parce que la pratique du sport augmente la production de sérotonine (ou 5-hydroxytryptamine, appelé dans notre jargon 5-HT) qui a une action anorexigène importante… d’où l’effet d’absence de sensation de faim après avoir fait du sport…

 Bref une émission très intéressante, et bien que très vulgarisée sufisamment étoffée et démontrée de façon plus pratique et pragmatique qui montre qu’il y a plein de solution pour garder une taille fine si l’ont ne peut pas faire de sport ou qu’on n’en a pas le temps… c’est juste un changement dans sa façon de vivre…  Attention cette émission et ces informations présentées étaient destinées à ceux qui ne font pas de sport… il est évident que qu’à part l’aspect sérotoninergique de la dernière partie de l’émission, quelqu’un qui pratique du sport régulièrement n’a pas besoin de drow-in.

 En gros, une émission pour dire: vous voulez maigrir? Changez votre comportement par des choses simples et pas très contraignantes… Plus d’excuses 

  2 Responses to “Drow-in”

Comments (2)
  1. Bonjour Jack,

    Il y a une version indienne du drow in: nauli.
    http://www.youtube.com/watch?v=-pZ9Q7RbfIg

    A bientôt,
    Marc

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
58 ⁄ 29 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.