Avr 192011
 

fukushima1

A l’heure actuelle très peu d’informations sortent sur le Japon au niveau des médias. Alors que l’accident nucléaire est réévalué au niveau de Tchernobyl (sans être Tchernobyl toutefois, rappelons le), les médias, les politiques,  et les associations de propagande anti ou pro nucléaire qui s’étaient jetés dessus comme la famine sur le pauvre monde,  maintenant délaissent cette actualité qui est passé de mode. Il se sont délectés de cette information pendant des semaines, et repus comme des gorets, sont passés à autres chose pour s’engraisser honteusement.

Actuellement sur le site de la centrale nucléaire la situation est toujours aussi préoccupante, très grave et les conséquences écologiques et humaines sont et seront terribles. Ca, je n’en ai jamais douté. Alors que le monde se détourne du Japon, dont l’actualité semble être passé de mode, je rappelle que les gens, ayant survécu aux tsunami, et ceux qui ont été évacués de Fukushima et à la rue, ont toujours besoin d’aide: Solidarité Japon

Tout ça me rend d’autant plus triste qu’en tapant simplement “Fukushima” sous google les 10 premiers liens sont liés à l’accident nucléaire… alors que Fukushima représente pour moi autre chose qu’une centrale nucléaire et qu’une pollution radioactive importante. Par cet article je voudrais rappeler ce que c’est que Fukushima, et ce que restera Fukushima pour moi…

Fukushima (福島県, Fukushima-ken) est une préfecture du Japon située dans le Tôhoku. Fukushima signifie littéralement « île (島, shima) du bonheur/fortune (福, fuku) ». Sa capitale est la ville de Fukushima (福島市, fukushima-shi). La préfecture est située dans la région du Tôhoku ; elle se répartit en trois morceaux : Hamadori (浜通り, sur la côte), Nakadori (中通り, au centre) et Aizu (会津, région montagneuse).

Elle est entourée par l’Océan Pacifique, et les préfectures de Miyagi (nord), Niigata (ouest), Ibaraki et Tochigi (sud), Gunma et Yamagata.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fecture_de_Fukushima

Ce qui me rend plus triste, avant tout, c’est que cette préfecture appartenant à Tôhoku, la région qui a vu naitre ma famille d’adoption, est une région que je voulais visiter prochainement. Très riche au niveau des paradis naturels, elle offre la possibilité de faire des séjours à la plage ou au ski en montage. Les paysages sont superbes.  J’avais eu en janvier 2011 l’occasion de visiter un département voisin, celui de Gunma et j’avais été vraiment impressionné par la beauté de l’endroit. Du coup Fukushima me fascinait vraiment.

fukushima5

De plus j’avais pu jouir des onsen (sources d’eau chaude thermales) à Ikaho et Kusatsu dans le département de Gunma et je m’intéressais beaucoup à ceux de Fukushima.

fukushima4

fukushima3

Pour moi Fukushima c’est ça: ces paysages, ces onsen, le ski en montagne, des vacances à la mer… Et je ne parle pas de la gastronomie qui est renommée. J’avais pu lire des guide japonais pour les japonais qui encensaient la culture gastronomique de Fukushima.

fukushima2

Et j’espère du fond du coeur que l’actualité n’interdira pas l’accès à cette région, car un rayon de 30km c’est énorme, ça représente une surface d’environ 2826km² (un rayon de 40km représente 5024km²) alors que la surface du département de Fukushima est de 13780km². Entre le 5ème et la moitié de Fukushima serait condamné. Et je suis d’autant plus triste pour les gens qui y habitent, qui y travaillent et qui en vivent…

Pour moi Fukushima c’est tout cela…

A jamais perdu… « Fukushima avant » : ses splendeurs naturelles, un paradis floral, ses sources d’eau chaude, etc. Voici une vidéo de 2007 de promotion touristique de la province de Fukushima: http://www.youtube.com/watch?v=v6KcR-7pBMw

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
2 × 10 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.