Avr 162011
 

mukku et gachapin
 Gachapin et Mukku de l’émission ponkikki auprès d’enfants dans des centres d’hébergement

Hirake! Ponkikki (ひらけ! ポンキッキ) ou appelé communément simplement ponkikki est une émission pour enfant de Fuji TV qui a commencé le 2 avril 1973 et s’est poursuivi jusqu’au 30 septembre 1993. Le nom de l’émission est composé de Hirake et Ponkikki. Leur origine est issue de nombreuses théories. Dans un premier temps, les mots utilisés sont simple, notamment ponkikki pour être prononcé par des enfants. Une autre théorie raconte que Hirake vient de hirakeru(開ける) qui signifie se développer, s’améliorer, s’ouvrir, se civiliser (selon le sens de la phrase), mais est utilisé dans la phrase de “Ali Baba et les quarante voleurs” qui permet d’ouvrir la grotte: “hirakegoma” (開けごま,  開け胡麻, 拓け胡麻) ou “Sésame ouvre toi”. pour Ponkikki l’origine viendrait du président de l’époque de Fuji TV (浅野賢澄, 5ème président de Fuji TV, 19 avril 1916 – 31 juillet 1997) ancien vice ministre des postes et télécommunication qui avait comme passion l’écriture de nouvelles. Dans une de ses nouvelles un personnage était appelé ponkikki, et le nom sonnait tellement bien à l’oreille qu’il aurait été pris pour le titre de l’émission. Le programme a été créé et basé sur l’idée de “Rue Sésame”, un programme d’éducation pour enfant américain.

La série présente est animée par deux personnages: Gachapin et Mukku, ainsi qu’un duo d’acteurs présentés comme le grand frère et la grande soeur. Ils présentent de nombreuses choses aux enfants: des chansons, des démonstrations et des conseils de comportement et d’éducation.

Gachapin représente le sportif, toujours en action, alors que Mukku est le paresseux, faible et trouillard.

source: wikipedia japonais

L’émission a eu un impact énorme sur des générations d’enfants et a été parodiée, citée de nombreuses fois dans diverses émission. Bien que le programme Hirake! Ponkikki est terminé sur Fuji TV depuis 1993, les apparitions de Gachapin et Mukku continuent.

Hirake Ponkikki a donné naissance à un jeu sur NES (1192, édité par Takara) dont on peut trouver de nombreuses ROM sur internet mais aussi un jeu sur nintendo DS sorti en juillet 2008.. Hirake Ponkikki c’est aussi de nombreux livres parus depuis les années 1970, comme: Hirake! Ponkikki Gachapin to Mukku Yuuenchi de Asobou (Ouvre! Ponkikki Gachapin et Mukku: Jouons au parc d’attraction). Tokyo : Banso / BS Kikaku (Pocket Mini 42), 1977. E.O. /1ère ed. Ainsi que de très très nombreux produits dérivés, encore disponibles au Japon de nos jours.

Kojinsha et Bandai se sont associés pour apporter au monde le premier netbook Gachapin & Mukku, qui n’est pas sans reste niveau puissance, avec un microprocesseur Intel Atom N270, 1Go de mémoire RAM, Un disque dur de 120Go et un Tuner TV Digital de 1Seg.

090206gacha61


Personnages

 

chara 01 gm01

Gachapin, l’enfant dinosaure
Age: 5 ans
Anniversaire: 2 avril
Lieu de naissance: une île tropicale
Talents spéciaux: les sports en général
Secret: Les boules d’énergie sur ses poignets lui permettent de voler, plonger sous l’eau, et lui donne la force et le courage de faire face à toute situation conflictuelle.
Blog de Gachapin: http://gachapin.fujitvkidsclub.jp/
Twitter de Gachapin: http://twitter.com/GachapinBlog

chara 01 gm02

Mukku, un enfant Big Foot (Yéti)
Age: 5 ans
Anniversaire: 2 avril
Lieu de naissance: une île proche du pôle nord
Talent spécial: un gros appétit
Secret: puisqu’il est né dans une atmosphère glacée, Mukku ne peut pas supporter l’eau chaude. Le ventilateur sur sa tête se met en rotation quand il a besoin d’aide pour redroidir son corps et se reposer. 


Gachapin

Gachapin (ガチャピン) est un des héro célèbre de la télévision japonaise du programme pour enfant Hirake! Ponkikki de Fuji TV. C’est un dinosaure vert avec deux incisives centrales proéminentes et qui est habituellement accompagné de son ami Mukku, un Yéti rouge.

Présentation

Jôji Katakiri (Président de Japan Software Video Club) a été le designer original de Gachapin, et a modélisé le personnage d’après le visage sombre et semblant endormi de Masahiro Noda, le Président de la Japan Television Workshop Co. Ltd., qui a aussi travaillé sur le programme. Des rumeurs prétendent que le personnage est basé sur  Paul McCartney des Beatles, mais cela a été publiquement  démentit. La devise de Gachapin qu’il utillse toujours pour se présenter est  “Gacha, Gachapin pin, Je suis Gachapin”.

La voie originale de doublage pour Gachapin était celle de  Kunie Yasawa. La voix actuelle est de Kuniko Amemiya.

Dans la première saison de  Hirake! Ponkiki, le capitaine traverse les mers jusqu’à une île du sud, et il ramène un oeuf dans lequel Gachapin est enfermé. Au début timide et facile à vivre, Gachapin évolue vers un personnage aventureux qui s’essaye à de nombreux sports, dont des sports extrêmes: ski, snow board, patin à glace, moto-cross, course de Karting, escalade, karate, gymnastique, bowling et patinage artistique entre autre, ainsi qu’une aventure dans une navette spaciale. Chaque épisode présente Gachapin s’intéressant aux problèmes environnementaux et intéressé par les voyages spaciaux.. Gachapin possède sept boules d’énergie sur chaque poignet la source de sa bravoure, de sa force, et de ses réflexes phénoménaux lui venant des hydrogéno-carbonates contenu dans ces boules.

Le générique du programme, “Year 2100 Gachapin Kid”, montre la transformation du héro “Gachapin kid” chaque fois que la Terre est en danger. En 2006, sur BS Fuji channel, Gachapin a combattu contre Pierre Kasher dans “Ike ike Gachapin (Allez allez Gachapin)”.

Dans Gacha Gachapon, Gachapin apparait en manager de bar appelé “Shisho” (maitre, chef).

Apparitions

  • – Le 20 septembre 2007, Hudson Soft a publié “Le journal de Gachapin DS” (ガチャピン日記DS), un jeu vidéo de puzzle avec en héro Gachapin, sur la console portable Nintendo DS.
  • – Le 8 octobre 2010, Gachapin est devenu un Vocaloid et a été diffusé par Internet Co., Ltd.

Apparitions en tant qu’invité

Gachapin accompagné de Mukku apparait parfois comme invité dans des show TV ou radio sur Fuji TV.

  • – Le 5 mai 1992, Gachapin apparait avec Mukku en invité sur le programme NHK “Avec ta maman” (おかあさんといっしょ). Un personnage appelé Nikonikopun apparait aussi dans ce show.
  • – Lorsque Gachapin apparait dans “Tu peux rire” de Tamori (笑っていいとも!), Masahiro Nakai mentionne que les boules sur les poignets de Gachapin ressemble à des verrues.
  • – Dans l’épisode 35 des Digimon, Mukku et P-chan combattent un Digimon maléfique apparu à Tokyo.
  • – En 1998, Gachapin et Mukku apparaissent dans l’histoire “L’équipe pierre, papier, ciseaux en colère“ (おごってジャンケン隊) dans “Big Comic Spirits” érit par Yoko Gendai. Il est mentionné qu’il reçoit 50 yen d’argent de poche chaque mois.
  • – Le 30 août 2006, Gachapin et Mukku travaillent pour “Shadow Nare” (un artiste) sur  “fontaine Tropia ~ merveilleuse connaissance gaspillée” (トリビアの泉 ~素晴らしきムダ知識~). – aussi, le 12 mai 2007, il tienne le challenge de travailler dans une entreprise de boite de repas, une épicerie, comme pomppier et comme pêcheur sur un bateau de pêche au thon tout en faisant des cascades, dans le même show d’un épisode spécial.
  • – Le 23 octobre 2006, ils participent à un bowling roulette (on jour au bowling sur une piste tournante comme une roulette de casino) avec des boules de bowling spécialement conçues lors du  show ” the SMAPxSMAP show”.
  • – Le 9 novembre 2006, Gachapin apparait dans l’émission “The best house 123” (ザ・ベストハウス123) comme invité et organise les trop plus haut défi gachapin.
  • – En janvier 2007, Gachapin apparait comme invité, dans ses début dans un programme drama, appelé  “Kirakira interne médical” (きらきら研修医) qui fut diffusé sur TBS et dont le personnage principal est joué par Manami Konishi.
  • Il apparait aussi en invité dans de nombreuses émission radiodiffusées au Japon comme sur TBS Radio, Culture broadcast, Tokyo-FM et J-Wave.
  • – En 2007, Gachapin apparait dans le clip vidéo de the Killers, le gorupe de rock américain:  “Read My Mind”. La scène montre Gachapin dans un capsule hotel à Tokyo avec un membre du groupe.
  • – Le 12 août 2007, il apparait dans la final de Air Guitar 2007 au Japon qui s’est tenu à Makuhari hall. Le morceau de B’z:  “girigiri chop” est joué en fond sonore. Il reçoit le troisième prix pour sa prestation. A propos de son dialogque avec Souichi Negishi (Johan Klaus II, de DMC), un des juges évoque une grande crise de fou rire. Dans la même représentation apparait Shin Nohara de Crayon Shin-chan mais comme invité.
  • – Il apparait comme invité de la dream team dans “Le super vocabulaire du Paradis de Tamori” (タモリの超ボキャブラ天国).
  • – Le 17 septembre 2010, comme partie du Tokyo Game Show de 2010, il fut annoncé comme personnage téléchargeable dans le jeu annulé “Megaman Universe” comme “Megapin”.

En dehors du Japon

  • – Gachapin est plus connu aux USA et en Europe pour son role dans le clip “Read My Mind” du groupe américain The Killers.
  • – Le groupe de rock japonais Mucc tire son nom du personnage Mukku. Dominic Howard (un batteur) a porté un vêtement Gachapin surant son Japan Tour 2010.
  • – Gachapin et Mukku sont aussi la source du mème internet DSFARGEG(à l’origine un horrible spam éxécrable provenant de 4chan devenu depuis un mème. Il était utilisé en conjonction avec une image de Mukku se trouvant à l’arrière de la moto conduite par Gachapin:”DSFARGEG” (user was banned for this post) ), dans lequel un utilisateur sur un support internet (forum, newsgroup, etc…) posterait une image ou une vidéo de Mukku serait instantanément bannis.

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Gachapin

http://www.youtube.com/watch?v=_rVs78WV64E

Gachapin Martial

g060645l

images

karate gacha

Gachapin à la rencontre des sportifs

 

encounter

Produits dérivés

figurine gachapin sport:

gachapin-karate-thumb


sac gachapin

produit derive 2


haut de corps gachapin

produit derive 1

 

 

literie Ponkikki

produit derive 3

 

Jeux vidéos

hirake ponkikki jv

ponkikki jv

0000145680

Livre et disque

ponkikki 13

livre

Parodie

tumblr litkuj0rjM1qz5964o1 500

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
13 + 23 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.