Avr 252011
 

kamui

Titre original: カムイ外伝
Titre (romaji): Kamui Gaiden
Autres titres: Kamui, Kamui: The Lone Ninja, Kamui: le ninja solitaire
Année : 2009

Dirigé par: Yoichi Sai        
 
Scénario:
Sampei Shirato manga
Kankurô Kudô: scénario
Yoichi Sai: scénario

Acteurs:
Kenichi Matsuyama : Kamui
Koyuki : Sugaru
Kaoru Kobayashi : Hanbei
Kôichi Satô : Gumbei
Hideaki Itô : Fudo
Sei Ashina : Mikumo
Ekin Cheng : Dumok
Yuta Kanai : Yoshito
Naoyuki Morita  
Shigeru Nakano  
Suzuka Ohgo : Sayaka
Panta : Eshi
Daisuke Ryû  
Yukio Sakaguchi  
Gorô Tamiya  
Anna Tsuchiya : Ayu
Hiroshi Yamamoto  
Tsutomu Yamazaki : Narration

Produit par:
Nozomu Enoki : producteur exécutif
Naoya Kinoshita : producteur exécutif
Akira Morishige : producteur
Yui Tamae : producteur
 
Musique originale de: Tarô Iwashiro
 
Cinématographie:
Tomoo Ezaki
Junichi Fujisawa
 
Edition du film : Isao Kawase
 
Production des Design: Tsutomu Imamura
 
Département maquillage: Etsuko Egawa (maquillage effets spéciaux)
 
Département du son: Mitsugu Shiratori
 
Cascadeurs:
Hidetaka Ichiyama : cascadeur
Masafumi Oishi : Cascadeur
Ouchi Takahito : Coordinateur de scènes d’action
Kenji Tanigaki :  coordinateur des cascadeurs
Kazunori Yajima : Cascadeur
Hiroko Yashiki : Doublure, et Cascadeur

Sujet

Kamui est un jeune homme qui tente par tout les moyens possibles de quitter le monde des ninjas. Ce qui sera quelque chose de très difficile pour lui, car son destin et sa vie sont liés jusqu’à sa mort au clan auquel il appartient. Toute personne faisant partie du clan est liée à celui-ci par les secrets des uns et des autres, et rien ne doit sortir de celui-ci. Kamui serra la cible de nombreuses attaquent de la part de ninjas voulant préserver leurs secrets. Il ne peut faire confiance à personne jusqu’au jour où sa fuite incessante le fera arriver dans un village de pêcheurs, qui vont lui faire tomber tous ses interdits. Il apprendra la confiance et qui sait peut être d’autres sentiments.

Note : Ce film est une adaptation du manga “Kamui Gaiden” de Shirato Sanpei.

La légende de Kamui

Legend of kamui

La légende de Kamui (カムイ伝 Kamui Den) est un manga de Sanpei Shirato. Il se déroule au Japon féodal et raconte l’histoire d’un garçon né ninja de bas rand qui essaye de s’enfuir de son clan. La série mélange aventure historique et commentaires sociaux et thèmes tels que la repression et la rebellion qui sont les reflets des convictions de Shirato. Il a été publié de décembre 1964 à juillet 1971 dans le magazine mensuel gekiga appelé Garo.

En 1987  La légende de Kamui est devenu le premier manga à être publié aux USA (par Viz Comics). L’édition Viz comprend le lettrage et les retouches par le créateur de Usag Yojimbo Stan Sakai.

Kamui le ninja

kamui anime

Kamui le Ninja: Histoire autres que la légende (忍風カムイ外伝 Ninpû Kamui Gaiden) est un anime shônen produit par Tele-Cartoon Japon en 1969. Il a été diffusé au Japon du 6 avril 1969 au 28 septembre 1969 sur Fuji TV. Kamui le Ninja possède 26 episodes d’une durée de 22 minutes par épisodes. La série est basée sur le manga de Sanpei Shirato (voir ci-dessus).

Sujet

Kamui est un ninja de la période Edo qui a décidé de quitter son clan. Après l’avoir fait il est sans cesse poursuivit par les membres du clan qui le considèrent comme un traitre et souhaitent le tuer. Kamui vagabonde autour du Japon pour leur échapper en utilisant son intelligence et sa grande capacité à survivre. Tout au long de la série, Kamui commence à souffrir de plus en plus de Paranoïa à cause de son status d’homme persécuté. Kamui finit par croire que tout le monde souhaite l’assassiner et il finit par ne plus avoir confiance en personne.

L’Epée de Kamui

dagger of kamui

L’Épée de Kamui (カムイの剣, Kamui no ken ou “Dagger of Kamui” en anglais) est un film d’animation japonais réalisé par Rintarō pour le Studio Madhouse, sorti en 1985 au Japon et en 1996 en France.Le Japon, au XIXe siècle. Le long et sanglant règne du shogun s’achève enfin. Dans le nord du pays, une femme recueille un enfant, Jiro, trouvé dans une barque aux côtés d’un magnifique sabre. Mais quelques années plus tard, celle-ci est tuée par un mystérieux ninja, et Jiro, jugé responsable, est banni du village. Devenu un ninja accompli, Jiro se lance à la recherche de ses parents. C’est alors qu’il découvre que son sabre détient un précieux secret, qui pourrait bien le conduire à un trésor inestimable et très convoité. L’Épée de Kamui est inspiré des contes fantastiques et légendes populaires nippons mais constitue surtout une fresque héroïque dans le Japon du XIXe siècle et à travers le Far West américain. Le film est en 4/3. L’Épée de Kamui est un des films d’animation les plus longs et les plus ambitieux jamais créés. Adapté du roman épique de Tetsu Yano, ce film échoit à Rin Taro, l’un des piliers du cinéma d’animation japonais.

Mon Avis

J’ai vu le film sur un blue ray en version français… donc gros coup de gueule contre les doublages français qui sont comme d’habitude pour les films japonais de qualité plus que médiocre. Mais bon ça donne quand même une idée du film, même si en version français, c’est forcément un a priori  négatif. Du coup beaucoup de chose à en dire. Je n’ai pas détesté, mais en même temps ce n’est pas un film que je reverrais avec plaisir. La cinématique est pas mal du tout, les scène d’action “à la matrix” passent bien dans un concept de combat de ninja. Il y a des scènes de combat époustouflantes. J’ai bien aimé la re-visite du mythe du ninja à la naruto. Donc inutile d’y chercher un intérêt historique et culturel. Je n’ai pas lu le manga ni le premier anime, mais seulement le second. Et je doute que le film y fasse référence. Du moins je ne retrouve rien du deuxième anime dans le film. Bon on apprend qu’il s’agit du clan Iga du coup idée historique derrière cela, mais finalement le thème n’est pas exploité. Ca aurait été Koga que ça serait la même chose. J’ai bine aimé les images de synthèses des requins lors de la bataille contre ces derniers, et aussi la partie de pêche qui m’a rappelé un moment fort du jeu Ôkami sur PS2. Le chef des pirates manie la Naginata de façon très agréable à voir, et de ce fait il n’est pas inintéressant de voir les résultats de ce maniement. Bon les décors et les costumes ne font pas très historiques. Mais il ne faut pas oublier que le film est plus fantastique, une digne adaptation de Naruto, que réaliste. Une technique de Kamui m’a plu, c’est traduite en français: “la chute du mont Izuna”. Elle me rappelle  “Yama arashi” (la tempête dans la montagne) et Tani Otoshi (la chute dans la vallée) qui ont la même finalité.

un avis sur le film: http://cinemat.over-blog.net/article-kamui-gaiden-de-sai-yoichi-2009-45433989.html

Produits dérivés

Kunai clef USB
clef usb kunai


Collier armes ninja
kamui004b

Trailer: http://www.dailymotion.com/video/xgpjva_bande-annonce-kamui_shortfilms

  3 Responses to “カムイ外伝 – Kamui gaiden”

Comments (3)
  1. L’histoire se passe au XVIIe siècle, hein ^_^

  2. Merci pour l’article, je retrouve enfin le titre de l’anim de 1985… Vu il y a 18 ans de ça…et depuis je le cherche… merci je l’ai retrouvé ;)

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
26 − 13 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.