Août 092011
 

Nom: デュラララ!!,

Romaji: Dyurarara!!
Autres titres: Durarara!! ou DRRR!!
Genre : Shônen
Thèmes : action, comédie, surnaturel

Roman
Auteur : Ryohgo Narita
Illustrateur : Suzuhito Yasuda
Éditeur : Drapeau du Japon ASCII Media Works
Prépublication : Dengeki Bunko
Sortie initiale : 10 avril 2004 – en cours
Volumes : 9

Manga
Auteurs :
– Ryohgo Narita (scénario)
– Akiyo Satorigi (dessin)
Éditeur : Square Enix
Prépublication : GFantasy
Sortie initiale : 18 avril 2009 – en cours

Anime
Réalisateur : Takahiro Omori
Studio d’animation : Brain’s Base
Autres licences : CBC, MBS, TBS.
Diffusion : 7 janvier 2010 – 24 juin 2010
Épisodes : 24 + 2 spéciaux

Durarara!! (デュラララ!!, Dyurarara!! ou DRRR!!) est une série de romans japonais écrits par Ryohgo Narita et illustrés par Suzuhito Yasuda. Actuellement, 9 tomes ont été publiés au Japon. Une adaptation en manga de Akiyo Satorigi est publiée dans le magazine Monthly GFantasy. Une adapation en anime a débuté sa diffusion le 7 janvier 20101. En France, l’anime est licencié et diffusé en streaming par Dybex sur Dailymotion2.

Histoire

Mikado Ryūgamine est un jeune adolescent qui rêve de la vie excitante des grandes villes. Lorsque son ami d’enfance Kida Masaomi l’invite, il est transféré dans un lycée de Ikebukuro. Masaomi le met en garde et lui dit de se méfier de certaines personnes, qu’il devrait éviter de côtoyer : un homme violent habillé comme un barman, un informateur et un gang mystérieux appelé “Dollars”. Pour couronner le tout, Mikado est témoin d’une légende urbaine dès son premier jour dans la ville : le Motard Sans-tête pilotant une moto noire.

Personnages

Attention cette rubrique dévoile des éléments clefs de la série

Celty Sturluson (セルティ・ストゥルルソン, Seruti Sutururuson)
Doublé par Miyuki Sawashiro
Le “motard sans tête” ou “Le motard noir” est une véritable légende urbaine à Ikebukuro. Celty est une Dullahan (esprit du folklore celtique) et vient d’Irlande. Elle est venue au Japon pour retrouver sa tête car elle a perdu tous souvenirs de son passé. Sa moto est en fait son cheval déguisé. Comme elle n’a pas de tête, elle perçoit les sons grâce à des points sensoriels qui sont localisés quelque part sur son corps. Elle écrit sur un portable pour communiquer comme elle ne peut pas parler. Elle s’est fait disséquer par le père de Shinra et Shinra lui même quand il était petit en échange d’un endroit où vivre. Sa force physique est supérieure à celle des humains, mais tout de même pas autant que celle de Shizuo Heiwajima. Elle est capable de manipuler son ombre et même de former des objets avec. Celty vit avec Shinra Kishitani et travaille en tant que coursier. Il lui arrive aussi de travailler avec Izaya Orihara. Elle adore chater (son pseudo est Setton), regarder la télévision et les DVD. Elle est une des rares personnes à connaître l’identité du créateur des Dollars. Elle semble avoir des sentiments pour Shinra, mais se dit que comme elle n’est pas humaine, elle ne peut pas ressentir de telles choses. Elle déteste aussi qu’on lui dise d’arrêter de chercher sa tête.

Mikado Ryūgamine (竜ヶ峰 帝人, Ryūgamine Mikado)
Doublé par Toshiyuki Toyonaga
Considéré comme le personnage principal de la série, Mikado est un lycéen de 15 ans qui vient étudier à Ikebukuro sous les encouragements de son meilleur ami Kida, dans le but de “vivre de nouvelles aventures”. Avant de venir à Ikebukuro, Mikado était une personne tout-à-fait normale, trop selon lui-même. Ses anciens camarades disent de lui que c’est quelqu’un de gentil, serviable et poli, mais il veut changer son image. Il admire énormément Kida et voudrait être comme lui. On peut souvent le voir sur le chat, avec pour pseudo “Tanaka Taro”. Son anniversaire est le 21 mars. Il semble également avoir un faible pour Anri Sonohara.
Questionnant souvent les gens a propos des Dollars, un fameux mais néanmoins mystérieux gang d’Ikebukuro, on apprend plus tard dans la série qu’il est en réalité son co-fondateur et dirigeant.

Masaomi Kida (紀田 正臣, Kida Masaomi)
Doublé par Mamoru Miyano
Kida Masaomi, né le 19 juin, 15 ans, 1m70, 60 kilos est un personnage enjoué et haut en couleur. C’est le meilleur ami d’enfance de Mikado. C’est également un grand dragueur, et il semble intéressé par les filles plus vieilles que lui. Il dit avoir eu 37 coups de foudre depuis la rentrée, et laisse croire à Mikado qu’il aime Anri Sonohara. Il est dans une classe différente de Mikado et Anri, soit la 1-B. Mikado dit de lui que c’était quelqu’un de vraiment énergique à l’école primaire et qu’il est très charismatique. Il fait également des blagues douteuses, voire même pas drôle. Il a emménagé plusieurs années auparavant à Ikebukuro et semble connaître pratiquement tous les protagonistes. Il présente ainsi Kadota et sa bande à Mikado et le met en garde notamment contre Izaya et Shizuo. Il avait une petite amie par le passé mais celle-ci a fini à l’hôpital suite à une “guerre de gangs” mais il n’ose pas aller la voir, on peut donc en conclure qu’il ne sont plus ensemble. Il cherche à protéger Mikado des “ténèbres” de la ville et lui cache même son obscur passé.
On apprend qu’il était le “Général” des Yellow Scarves, et après l’incident du Slasher, il reprend ce rôle afin de s’occuper de ce dernier.

Anri Sonohara (園原 杏里, Sonohara Anri)
Doublé par Kana Hanazawa
Camarade de classe de Mikado. Anri est âgée de 15 ans semble être une jeune fille timide et assez silencieuse mais elle passe beaucoup de temps avec Mikado et Kida. Elle est vraiment mignonne et ne laisse pas les garçons indifférents. Elle donne l’impression d’être assez déconnectée de la réalité, et est à la recherche d’une ancienne camarade de collège disparue (Mika Harima). Elle connaît également Seiji Yagiri.
On apprend qu’elle est le véritable Slasher, la propriétaire de l’épée maudite Saïka et après avoir défait la fausse Slasher, elle prend le contrôle de “l’armée de l’épée maudite” de cette dernière.

Izaya Orihara (折原 臨也, Orihara Izaya)
Doublé par Hiroshi Kamiya
Jeune homme de 23 ans faisant le commerce d’informations pour son propre plaisir et apparemment impliqué dans pas mal de business louches. Il était au collège puis au lycée avec Shinra et semble entretenir de bonnes relations avec lui. Par son intermédiaire, il rencontre Shizuo Heiwajima au lycée qui lui voue dès ce moment une haine viscérale. Il a donc suivi sa scolarité au lycée de Raijin (l’ancien nom de Raira) avec Kadota, Shizuo et Shinra. Dans le roman Izaya implique souvent Shizuo dans des crimes. Dans l’anime il met Shizuo dans des problèmes constants, lui fait subir les attaques constantes de gangs et va même jusqu’à l’impliquer dans des crimes. Il lui arrive aussi de travailler avec Celty, en faisant appel à ses talents de coursier. Il dit souvent aimer les humains, et les trouver intéressants, à part Shizuo Heiwajima. Il adore regarder les réactions des gens lorsque ceux-ci se retrouvent dans des situations malheureuses. C’est un as des courses poursuite, à force de toujours être coursé par Shizuo. Il se bat avec une sorte de couteau et est très agile et rapide avec. Il a deux jeunes soeurs de 14 ans qui sont jumelles; Mairu et Kukuri. Son prénom est une combinaison japonaise et biblique du prénom Isaiah qui signifie “celui qui regarde la foule”. Il se fait passer pour une femme dans le chat sous le pseudo “Kanra”. Il se fait appeler “Izaya-kun” par Shizuo.
Il manipule le monde d’Ikebukuro, notamment les diverses factions a travers les 3 amis. Enfin, pour une raison inconnu, Izaya parle couramment le Russe.

Shizuo Heiwajima (平和島 静雄, Heiwajima Shizuo)
Doublé par Daisuke Ono
C’est un homme de 24 ans qui porte souvent des lunettes de soleil et est toujours habillé en tenue de barman. Bien qu’il paraisse calme, il s’énerve facilement et se bat avec une force incroyable. Malgré ses habilités de combat simples et peu raffinées, les résidents d’Ikebukuro le considèrent comme le personnage le plus fort de la série. Dans les romans, son pouvoir est décrit comme la forme naturellement illimitée de la force humaine et assimilé “au pouvoir de l’adrénaline” qui peut donner une force surhumaine aux gens dans les cas d’urgence. Bien qu’il ait souvent recours à la violence, il dit pourtant détester ça. Il travaille comme garde du corps pour Tom qui est un agent de recouvrement de créances dans Ikebukuro.Il était en primaire puis au lycée avec Shinra. Il porte une intense haine envers Izaya Orihara qui est survenue dès leur première rencontre au lycée. Shizuo veut la mort d’Izaya à partir du moment où il l’a accusé d’un crime qui lui fait perdre l’emploi de barman qu’il avait promis de garder à son frère cadet. On peut dire que son frère de 20 ans, Kasuka, a mieux réussi sa vie. Tandis que Shizuo change constamment de travail, Kasuka est une idole et son nom de scène est Yuhei Hanajima. Shizuo est aussi un ami de longue date de Celty et la retrouve souvent pour lui parler. Il dit d’elle que c’est “la plus humaine” des gens d’Ikebukuro. Son nom de famille se traduit littéralement par “l’homme serein” et “l’île paisible”. Il déteste quand Izaya le surnomme “Shizu-chan” et malgré le fait que la réflexion ne soit pas son fort, il est l’un des seul a comprendre que ce dernier est derrière le chaos qui submerge peu à peu Ikebukuro.

Shinra Kishitani (岸谷 新羅, Kishitani Shinra)
Doublé par Jun Fukuyama
Jeune médecin clandestin de 24 ans, il travaille pour des gens qui ne veulent visiblement pas avoir à rendre de comptes. Il vit avec Celty depuis son plus jeune âge et est amoureux d’elle. Il est le camarade de classe de Shizuo à l’école primaire puis au lycée, et celui d’Izaya au collège puis au lycée. Shinra est un personnage étrange, manifestant une grande curiosité pour tout ce qui sort un peu de l’ordinaire; Depuis le collège, il veut avoir un échantillon de sang de Shizuo à cause sa force “illimitée”, Shinra semble aimer quand Shizuo a recours à la violence. Il s’intéressait également de près à Izaya à l’école primaire. Il apprécie les courses poursuite et les violences entre Shizuo et Izaya. Il reste souvent chez lui et porte toujours une blouse blanche de médecin même quand il ne travaille pas. Son père était aussi un médecin et Shinra participait aux opérations qu’il menait. Il a aussi disséqué Celty lorsqu’il était enfant.

Seiji Yagiri (征矢切, Yagiri Seiji)
Petit frère de Namie Yagiri, il est aveuglément amoureux de la tête de Selty depuis son enfance, quand sa sœur ainée, Namie, lui ait montré. Il quitta ses études le jour de la rentrée pour une raison inconnue au début de l’anime. Harcelé par Mika Harima, il tua cette dernière, qui à découvert la tête de Selty en s’introduisant chez Seiji. Il finit par sortir avec Mika, qui, après avoir été soignée (ou ressuscitée ?) a subi une chirurgie esthétique de la part de Namie pour qu’elle ressemble à la tête de Selty.

Mika Harima (播磨ミカ, Harima Mika)
Amie avec Anri Sonohara, elle harcelait celui dont elle était tombée amoureuse, Seiji Yagiri. S’introduisant un jour chez ce dernier, elle découvrit la tête de Selty chez lui. Elle fut tuée par Seiji mais réanimée par la sœur de Seiji, (qui lui donna aussi l’apparence de la tête de Selty), elle pris le nom du Dullalhan et se fit passer pour elle pour sortir avec Seiji.

Mairu Orihara (折原舞流, Orihara Mairu)
Petite sœur d’Izaya, n’est pas timide contrairement à sa soeur Kururi, elle lit des mangas et des magazines pornos en classe. Elle est fan de Yuhei Hanajima alias Kasuka Heiwajima, elle connait Shizuo. Elle a un an de moins que Kururi et est au lycée Raira. Elle se fait parfois insulter à cause de l’influence de son frère.

Kururi Orihara (折原九琉璃, Orihara Kururi)
Petite soeur d’Izaya ,15 ans, est très timide contrairement à sa soeur Mairu, elle est amoureuse d’un garçon du nom de Kuronuma Aoba, ce dernier lui a dit qu’elle était plus mignonne que les autres filles, elle se fait attaquer tous les jours parce qu’elle est la soeur de Mairu. Elle est au lycée Raira.

Shingen Kishitani (岸谷 森厳, Shingen Kishitani)
Père de Shinra, médecin, c’est lui qui accueillit Celty lorsqu’elle entreprit la recherche de sa tête, et c’est sur son corps qu’il enseigna l’anatomie humaine à son fils. En ‘visite’ chez ce dernier, il porte constamment un masque à gaz parce que “L’air de Tōkyō est très sale.”

Média

Romans
Durarara !! est au départ une série de romans écrits par Ryohgo Narita et illustrés par Suzuhito Yasuda. Elle comporte actuellement 8 tomes au Japon et est toujours en cours.

Manga
Une adaptation en manga, basée sur le scénario de Ryohgo Narita et dessinée par Akiyo Satorigi, est publiée dans le magazine Monthly GFantasy de Square Enix depuis le 18 avril 2009.

Anime
L’adaptation en anime a été annoncée sur la jaquette du sixième volume de la série de romans. L’anime est produit par le studio Brain’s Base et a débuté sa diffusion le 7 janvier 2010 sur les chaînes MBS, TBS et CBC. Certains personnages de Durarara !! croiseront certainement ceux de Baccano (du même studio) car ces deux anime se déroulent dans le même univers. En France, l’éditeur Dybex a annoncé le 14 janvier 2010 qu’il ferait un simulcast gratuit de l’anime2, l’éditeur avait cependant déjà mis en ligne une bande annonce, trois jours auparavant, sur sa chaîne streaming sur Dailymotion.

Web Radio
un show web Radio (デュラララ!!ラジオ 略して デュララジ!! Dyurarara!!rajio Ryakushite Dyuraraji!!) a été mis en place le 26 février 2010 et a terminé le 25 mars 2011. Les animateurs étaient Toshiyuki Toyonaga et Kana Hanazawa, les doubleurs de Ryūgamine Mikado et Sonohara Anri respectivement.

Génériques

Générique de début:
– “Uragiri no Yūyake” (裏切りの夕焼け?, litt. “Crépuscule de trahison”) par Theatre Brook
– “Complication” par ROOKiEZ is PUNK’D

Générique de fin:
– “Trust Me” par Yuya Matsushita
– “Butterfly” par On/off

Anecdotes

– Le mot de passe pour aller dans le site des Dollars est “Baccano“, un clin d’œil au roman éponyme du même auteur et anime crée par le même studio.
– Dans l’épisode 1, lorsque de Mikado et Kida arrive sur Ikebukuro, un écran géant diffuse des images de Baccano!. Juste après, Erika Karisawa et Walker tiennent une pancarte de Horo en hommage à Spice and Wolf.
– Dans l’épisode 11, les personnages de Baccano!, Isaac Dian et Miria Harvent, se retrouvent en plein dans la foule d’Ikebukuro, criant que faire partie du gang des Dollars, sera leur nouvelle aventure. Ceci est de nouveau un clin d’œil au roman ainsi qu’à l’anime Baccano!.
– A de nombreuses reprises dans l’anime, certains membres des Dollars parlent d’un ange chantant “Pi pi pi ru pi”. Il s’agit du personnage Dokuro-chan du manga Bokusatsu Tenshi Dokuro-chan. De plus, on peut la voir à de nombreuses reprises (publicité, couverture de magazine, etc.).
– Dans l’épisode 4, on peut voir une affiche de cinéma représentant l’affiche de Baccano! et plus tard dans le même épisode, on aperçois des affiches montrant Chane Laforêt, toujours tirés de l’anime Baccano!.
– On observe également un clin d’oeil à Toradora! quand Walker joue avec des mini figurines.
– Lorsque Shizuo envoie le journaliste en l’air dans l’épisode 7, on peut voir les affiches de cinéma en arrière-plan qui font référence à Darker than Black.
– Lors d’un passage rapide, on peut voir l’affiche de Jigoku Shôjô (La fille des enfers) sur un pan d’un bâtiment. Dans un autre, on peut voir une affiche de Kuroshitsuji (Black Butler).
– Dans l’épisode 11, on entend la sonnerie de portable de Erika, qui se trouve être la voix de Sebastian du manga Kuroshitsuji disant Jeune maître, vous avez un message.
– Dans l’épisode spécial, lors de la diffusion de “L’émission de Hanejima Yuuhei : Le meilleur couple d’Ikebukuro”, Erika fait référence au manga Toradora! en citant Taiga et Ryuuji, tandis que Walker parle de Sakura et Excalibolg provenant du manga Bokusatsu tenshi Dokuro-chan.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Durarara!!

liens: http://www.durarara.com/

Mon avis

Lorsque j’ai commencé à regarder l’anime, le générique m’a donné une sensation de déjà vue. Puis au fur et à mesure que je suis rentré dans la série, j’ai senti que ce type d’anime m’avait marqué. Un fil conducteur temporel vécu par différents protagonistes mais de façon différente, les intéractions des uns avec les autres, d’un point de vue temporel mais aussi évènementiel. Que l’impact d’une action d’un personnage sur un autre personnage n’est pas direct mais indirect et temporel… ça me rappelait étrangement Baccano!. Le fait d’avoir un Puzzle qui s’étend dans le temps et de le reconstituer petit à petit, épisodes après épisodes, en ajoutant une pièce pour le passé, une pour le présent, une pour l’avenir pour finir avec un canevas complexe d’interactions et d’entrelacements. C’est en voyant l’épisode 11 lorsque j’ai vu Miria et Isaac que j’ai compris la similitude…

Scénaristiquement parlant. Mikado découvre Ikebukuro, et notamment ses habitants, par le biais de son ami Masaomi Kida, habitants tous aussi uniques qu’étranges les uns les autres. La manière dont Masaomi introduit tout cela est honnêtement prenante, on a envie de connaître ces personnages énigmatiques ainsi que les mystères qui rôdent dans ce quartier. Et c’est là que l’anime utilise son potentiel, en prenant correctement le temps de nous faire découvrir chaque personnage à travers les épisodes ainsi que les liens qui unissent certains. Le passé de l’histoire surgit alors, d’anciens évènements refont surface, ce qui montrera l’un des meilleurs atouts de Durarara!! : ses rebondissements. Toutefois, c’est en découvrant les secrets de quelques personnages qu’ils en perdront la quasi-totalité de leur charisme, tels que le motard sans tête ou encore cette ombre errante appelée l’éventreur. Par la suite, trop de choses seront bâclées, trop d’éléments qui auparavant s’annonçaient captivants s’avèreront non-exploités jusqu’au bout, ce qui vaudra une fin plate, amère, laissant derrière elle une sensation de déception.

Les personnages en eux-mêmes ont tout de même un design qui s’allie parfaitement à leur personnalité, ce qui en fait un point des plus positifs. À noter qu’il est assez jouissif de découvrir les liens que peuvent avoir les uns ou les autres. Par ailleurs, on s’apercevra au fil du temps que les différents génériques de Durarara!! ne sont pas aussi insignifiants qu’ils pourraient le laisser croire au premier abord. Un minimum d’observation s’entend.

La bande-son est superbe. Plus précisément lors de certains passages tragiques, qui sont accompagnés d’une musique ne collant absolument pas au contexte, ce qui offre au final une sensation mitigée et étrange qui sort de l’ordinaire. Le but est vraiment dans cet anime de ne pas être comme l’image de tous les autres anime, c’est à dire de faire ressentir de la tristesse quand c’est triste… mais au contraire, de donner d’autres sentiments. A ce niveau cet anime est un ovni mais aussi un petit bijou. Aussi, avoir sélectionné le titre Uragiri no yûyake de Theatre Brook en guise de musique d’ouverture est un excellent choix.

Cette série est donc un pur régal. L’intrigue, plus complexe que Baccano!, est cependant plus facile à saisir puisqu’on ne jongle pas entre 4 époques différentes et que rendu à un certain point, soit environ le milieu de l’anime, les histoires se recoupent. Également, cette série propose un grand nombre de personnage très bien réussi: Celty, Shizuo, Izaya, Simon, Holo… Si le chara disign est bien réussi, l’ensemble des graphiques est très épuré. Côté musique, Durarara! n’a rien à envier à Baccano!, possédant une très bonne trame sonore et des très bons openings.

Pourquoi comparé autant à Baccano! ? Et bien, l’auteur, le réalisateur, le studio et une grande partie du staff est commun aux deux séries. Ce qui explique peut-être cela?

A l’image de Baccano!, Durarara!! est une petite merveille…

Sans compter cela, l’anime présente le quartier de Ikebukuro, et la vie qui y règne. Un peu à l’image de Akihabara@DEEP. C’est un quartier que je ne connais pas mais que j’aimerais beaucoup visiter. L’atmosphère qui se dégage de l’anime donne vraiment envie d’y vivre. On y voit qu’une micro-société y existe, et s’y développe. Avec les lieux populaires, et ce microcosme fait vraiment chaud au coeur et est vraiment attractif. On se prend à rêver à faire partie de ce petit univers… et personnellement je m’y sentirais vraiment à l’aise…

trailer officiel: http://youtu.be/0YVNwzhaR78

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
23 + 6 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.