Le Futarasan-jinja (二荒山神社) est un sanctuaire shinto (神社, jinja) de la préfecture de Tochigi. Il se situe près de la ville de Nikkô, dans le parc national de Nikkô au pied du mont Nantai. Les principaux kami vénérés sont ôkuninushi, Takiribime et Ajisukitakahikone. L’ensemble du sanctuaire a une superficie de 3 400 hectares dont une grande partie est couverte de forêt.
En 766, Shôdô shônin fait construire un temple bouddhiste, puis un an plus tard un sanctuaire shinto. En 782 et 784, il fit construire d’autres bâtiments. En 820, Kûkai visite Nikkô deux autres sanctuaire sont alors édifiés. Lors de l’année 848, Ennin visita Nikkô.
La région de Nikkô compte trois divinités principales ôkuninushi, Takiribime et Ajisukitakahikone, chaque une d’elle correspond à une montagne respectivement le mont Nantai, Nyohôsan et Tarôyama. C’est pourquoi ces montagnes sont sacrées depuis longtemps et abrite de nombreux temples.
Le sanctuaire est composé d’un ensemble de bâtiments dont 23 sont inscrits comme « Biens culturels importants » par le gouvernement.
Le Shinkyô (神橋, litt. pont sacré) fait aussi partie du sanctuaire, il enjambe le Daiyagawa. Il s’agit d’un pont en bois laqué qui daterait de l’époque de Muromachi (1336 – 1573), il fut rénové en 1636 pour prendre sa forme actuelle. En 1902, une partie du pont a été emporté par une crue du Daiyagawa ; deux ans plus tard il fut complètement restauré.
Le Honden (本殿) construit en 1619 pour faire office de hall principale, il fut déplacé en 1645 à sa place actuelle.
Le Mitomo-jinja (朋友神社) est une petit sanctuaire rendant hommage à Sukunahikona, le 15 mai un festival y est organisé. Il fut érigé en 848.
Le Hie-jinja (日枝神社) est une petit sanctuaire rendant hommage à ôyamakui, le 15 juin un festival y est organisé. Il fut érigé en 848.
Chaque mois de l’année un festival est organisé dans le sanctuaire, cependant la plupart ne sont pas très populaires et restent confidentiels. Le plus important est le festival de Yayoi qui a lieu du 13 au 17 avril chaque année en l’honneur des divinité local.
Départ de Futarasan jinja…. Retour à la ville de Nikkô
Un petit kishyu-ken qui se prélasse au soleil
On quitte Nikkô…. un panneau des différents Gyoza au Japon selon les villes…
Bonjour,
Le texte de cette page est intégralement copié d’un article de Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Futarasan-jinja). La moindre des politesses aurait été de citer vos sources. Merci et bonne continuation.
Bonjour,
Oui vous avez raison c’est une erreur de ma part. Toutes mes excuses pour le manque de savoir vivre dont j’ai pu faire preuve en ne citant pas la source.
En général je mets toujours les liens vers les sites qui me servent de source, mais dans ce cas j’ai dû zapper…
Merci de me le faire remarquer.
Et encore désolé…
Cordialement,
Jack