Avr 182012
 

Quelque part cet article fait écho à un autre que j’avais déjà écrit il y a quelques temps: Les arts martiaux sur internet. Alors que l’époque des forums semble révolu, dépassée par les réseaux sociaux (leur succès et la facilité de transmettre les informations), par la connaissance des pratiquants de l’outil internet (désormais les pratiquants peuvent chercher eux mêmes ce qu’ils cherchent), la démocratisation des informations et les vidéos. Désormais l’information devient de plus en plus accessible. Sans compter que les experts qui faisaient la richesse des forums, finissent par s’éloigner de ces contextes pluri-disciplinaires pour se concentrer sur un support lié à leur expertise. Que reste-t-il alors des forums, formidable moyen de communication? Ils servent souvent de plateforme pour faire passer des annonces mais de moins en moins pour discuter des arts martiaux, puisque le nombre d’écoles disponibles, les vidéos, les médias des experts ne nécessitent plus de discussion technique. Leur carte rôle à jouer et de permettre de faire se rencontrer des pratiquants ouverts, et désireux d’échanger, mais IRL. Pour ce qui est de la promotion des arts martiaux et la diffusion d’information, je pense que la structure et la hiérarchie des forums est mal adaptée.

C’est en ce sens que j’aimerais parler de Masterfight.net, une plateforme informative et de communication assez puissante. Connectée à Facebook et Twitter, et basée sur un framework open-source très puissant, Masterfight.net offre une superbe visibilité sur tous les articles. Etant une plateforme collaborative, tout le monde peut participer s’il le désire et communiquer des informations sur son école, les activités culturelles et sportives liées à un ou plusieurs arts martiaux et sports de combat.

A l’aide de son MEGAPHONE, Masterfight.net propose de diffuser vos annonces d’évènements sportifs ou martiaux. De plus en plus de monde se dirige vers internet quand il s’agit de faire de la publicité pour une compétition, des stages, des cours. Le MEGAPHONE est là pour le permettre facilement et simplement.

Vous pensez que tous les arts martiaux ne sont pas représentés sur Masterfight.net? Et bien, c’est normal, Masterfight.net est une plateforme collaborative, et les passionnés qui y sont réunis ne sont pas experts en tout, libre à vous de rejoindre l’équipe et de participer en apportant votre expertise.

Masterfight.net est une excellente plateforme pour annoncer les évènements du mois mais aussi de l’actualité littéraire. En effet, chaque début de mois, des rubriques revues de presse sont effectuées sous la forme de vidéo. Telles le journal de 20h, l’équipe de Masterfight s’improvise “Claire Chazal” ou “Patrick Poivre d’Arvor” martial pour vous livrer le journal martial du mois avec les tendances météo via leur chaine youtube: Masterfight TV. En réels passionnés, l’équipe n’hésite pas à se rendre aux différents évènements sportifs et martiaux pour filmer et vous en apporter un compte rendu intéressant. Les vidéos sont montées de façon très professionnelle et sont très bien réalisées.

Mais Masterfight.net c’est aussi un blog apportant une chronologie et des articles de bloggers. Mais aussi un blog humoristique, le crazy dojo, où se trouvent concentrées, les vidéos amusantes ou intéressantes, les photos prises sur le vif, les montages et tout ce qui sort du domaine de l’évènementiel et de l’informatif.

Masterfight.net c’est aussi un webzine, un magazine internet gratuit à télécharger: l’art de la voie, qui n’a pas à avoir honte vis à vis de mensuel commerciaux tels que Karate Bushido ou Ceinture Noire. Fait par des passionnés, bénévoles, les articles et photos sont présentés de façon professionnelle et ces passionnées n’ont pas à rougir de leur travail.

Masterfight.net représente à mon avis un poids énorme des arts martiaux sur internet en matière d’information. Lorsque je lis un mensuel commercial, je ne fais pas attention aux annonces, aux publicités, leur présentation et leur taille ne donne pas envie de les lire, surtout que l’absence d’informations immédiate fait défaut. Par contre les annonces sur Masterfight.net permettent justement d’avoir tout sous la main pour faire son choix en matière de stage, les informations étant toutes là, à porté de la main.

N’oubliez pas, Masterfight.net c’est avant tout une plateforme collaborative, il ne tient qu’à vous tous, d’en faire le futur des arts martiaux sur internet, remplaçant les journaux papiers mensuels qui contiennent une part importante de chose qui ne vous plaisent pas, car pas assez spécialisées, trop vulgarisées, des publicités qui ne sont pas triées et laissent passer des “faux arts martiaux”. Avec Masterfight.net, vous assurez la quintessence de l’information martiale et préparez l’avenir.

  2 Responses to “Masterfight.net”

Comments (2)
  1. Un grand merci pour cet article fort plaisant à lire (forcément ^^).

  2. Et on n’oublie pas ce week end, Masterfight est à Bully les Mines pour la retransmission en direct de la coupe de france de kemposhinkai.
    Rendez-vous sur
    http://www.masterfight.net/masterfight-channel/

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

*