Mai 162013
 

Et voilà, le code de la route, c’est dans la poche, maintenant je peux commencer la conduite…

La première fois que j’avais passé le code, c’était en 1991, on utilisait encore fiches carton à perforer. A cette époque on ne parlait pas d’éco-conduite, d’éco-responsabilité, de points de permis perdu par infraction ou encore de système de type ABS, ESP, AFU, EBV, PAX, ASR. Du coup il y avait tout un nouveau système à revoir. Surtout qu’en 22 ans, le code de la route a pas mal évolué.

Bien qu’ayant longtemps conduit sur diverses voitures notamment des voitures de location, j’ai pu suivre l’évolution de la technologie, mais j’avais tout un ensemble de notion à apprendre. Combien de point on peut perdre si on chevauche une ligne continue? Combien de point on perd si on accélère alors qu’on est dépassé? On peut perdre 4pt, avoir entre 135 et 750 euros d’amende et une suspension de 3 ans du permis si on grille la priorité à un piéton, etc… Tout un tas de règles que je vois bafouées tous les jours par des automobilistes qui se croient dans leur droit.

Sans compter les questions sur le pourcentage de mort parmi les usagers vulnérables (cyclistes, piéton, motards, …), le pourcentage d’accidents mortels liés à la vitesse et l’alcool, etc… Mais aussi toutes les notions d’économies de la consommation d’essence, etc… beaucoup de choses qui ont changé, et qui ont évolué.

D’un côté, même si je n’avais pas réussi cet examen et que j’abandonnais ce permis, ce n’était pas grave, j’ai toujours mon permis B, mais au moins cela m’a appris certaines choses que je croyais juste alors que ça ne l’était pas. Je pense qu’il faudrait régulièrement refaire des cours de code, pour se remettre à jour… Presque 12 personnes décèdent par jour sur les route de France. Et 100% des décès dans les accidents sont dû à des erreurs humaines, des mauvais comportements de conduite, d’attention, des risques inconsidérés pris ou même l’absence d’entretien du véhicule.

Le code, actuellement, reprends tout cela, et je pense que c’est vraiment un bien de le revoir.

Alors, pensez-vous bien connaitre votre code?

Une petite question: De nuit, sur une autoroute, dégagée, sèche, par beau temps, quelle est la vitesse maximale autorisée?

Réponse plus tard dans les commentaires… 

En attendant, un petit hommage à ceux qui ne l’ont pas eu: http://kaloukaera.over-blog.org/article-34734282.html

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
28 ⁄ 7 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.