Mai 122013
 

J’avais goûté mercredi 8 mai 2013 une version champagne, qui ne porte pas l’appellation créamant, d’un vin mosellan. Le vignoble se trouve à Ancy-sur-Moselle, situé à 16 km de Metz à côté de la ville Historique de Jouy-aux-Arches sur les bords de la Moselle. Ce mousseux m’avait vraiment beaucoup plu, et je le plaçais au même niveau que beaucoup de bons champagnes.

Les vins de Moselle, très peu connus et ayant une mauvaise réputation il y a une centaine d’années se dirigent vers un renouveau avec un savoir-faire revu et corrigé et des techniques plus développées et mieux contrôlées. Les vins de Moselle qui donnent mal au ventre et mal à la tête c’est terminé. On arrive à des crus qui méritent d’être connus et reconnus et pas seulement dans le trio  géographique composé de la Moselle, du Luxembourg et de l’Allemagne.

J’ai goûté ce jeudi 9 mai 2013 un rosé mousseux du producteur, dont j’avais pu apprécié un premier cru, et qui m’a confirmé sur la qualité des production.

La couleur est belle, le goût est frais et agréable, il n’y a pas d’acidité ou d’amertume qui viendraient gâcher le plaisir. S’il n’y avait pas un business derrière les appellation, j’aurais parlé de “Champagne Mosellan”.

Ces vins sont un vrai plaisir. Et c’est d’autant plus un plaisir que de redécouvrir les vins de sa région natale, et de voir qu’il y a des choses vraiment plaisantes à goûter…

Dans tous les cas, un producteur et des vins qui méritent qu’on s’y attarde et qu’on s’y intéresse de prêt.

site du producteur: http://www.domainelesbeliers.com/

N’hésitez pas à visiter leur site (en plus le site utilise le framework javascript jQuery et est très bien réalisé) et vous apprendrez quelques recettes sympathiques et en saurez plus sur cette région qui possède une grande richesse historique et gastronomique.

Vous pourrez en trouver chez les revendeurs suivant:

La cour des cols
1, rue taison
57000 METZ
03 87 35 82 89
http://www.lacourdescols.fr/

ou

L’Echanson
9, rue de la Primatiale
54000 NANCY
03 83 35 51 58

Avis aux intéressés, n’hésitez pas à me solliciter, je peux toujours vous en ramener lors de mes passages éclairs dans la région…
Et si vous avez l’occasion de déguster d’autres crus de ce producteurs, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentant cet article…

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
16 × 25 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.