Juil 282013
 

En attendant un prochain article en cours de préparation, voici quelques photos du Languedoc, notamment de Aigues-Mortes et de Sommières. J’ai profité d’un déplacement professionnel à Montpellier pour rester un jour de plus et re-visiter quelques lieux marquants de mon enfance et adolescence. Même si je ne prends jamais de vacances en juillet/août (sauf cas exceptionnel: 30ème compétition internationale d’Uechi-ryu à Tokyo – 24/31 août 2011), passer un samedi en dehors du lieu de villégiature perturbe suffisamment le quotidien pour se sentir en vacances.

Aigues-Mortes

Attesté sous le forme latinisée Aquae Mortuae en 1248. Le nom procède de l’occitan Aigas Mòrtas « eaux mortes », c’est-à-dire « eaux stagnantes », équivalent des types toponymiques de langue d’oïl « Morteau » cf. Morteau (Doubs; Mortua Aqua, 1105, VTF 521) ; Morteau (Haute-Marne, Mortua Aqua, 1163, VTF 521). Le nom d’Aigues-Mortes provient des marais et des étangs qui s’étendaient autour du village et aussi du fait qu’il n’y a jamais eu de vives eaux à Aigues-Mortes.

Un Romain du nom de Peccius aménage les premiers marais salins et donne son nom au marais du Peccais1. L’exploitation du sel avait commencé dès le Néolithique et s’était continuée à la période hellénistique. Mais l’exploitation antique des salins n’a donné lieu à aucune découverte archéologique majeure et il est prévisible que ces vestiges aient été détruits par les installations des salins modernes.

Économie: Culture de la vigne et de l’asperge, sable-de-camargue, l’élevage de taureaux et de chevaux de Camargue, production du sel par l’exploitation salinière du groupe Salins.

L’histoire de la ville est fortement imprégnée de la présence de Saint-Louis (en atteste la place Saint-Louis ainsi que les diverses constructions réalisées à la demande de Louis IX. 

En 1240, Louis IX, qui veut se débarrasser de l’emprise des marines italiennes pour le transport des troupes pour les croisades, s’intéresse à la position stratégique que représente ce lieu pour son royaume. À cette époque, Marseille appartient à son frère Charles d’Anjou, roi de Naples, Agde au Comte de Toulouse et Montpellier au roi d’Aragon. Louis IX souhaite un accès direct à la mer Méditerranée. Il obtint des moines de l’Abbaye la ville et les terres alentour par échange de propriétés. Les habitants sont exemptés de la gabelle, impôt prélevé sur le sel qu’ils peuvent prendre sans contrainte. Il construit une route entre les marais et y bâtit la tour Carbonnière pour servir de tour de guet et ainsi protéger l’accès à la ville. Saint-Louis construit ensuite la tour de Constance pour abriter sa garnison. En 1272, le fils et successeur de Louis IX, Philippe le Hardi, ordonne la poursuite de la construction de remparts pour ceinturer complètement la petite ville. Les travaux ne s’achèveront que 30 ans plus tard. C’est de cette ville que Louis IX part par deux fois pour les Croisades : la septième croisade en 1248 et la huitième croisade en 1270 pour Tunis, où il meurt de dysenterie.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Aigues-Mortes

Carnon Plage

Carnon ou Carnon-Plage est une station balnéaire de l’Hérault située sur la commune de Mauguio. Construite sur le cordon littoral isolant l’étang de l’Or et ses milliers d’oiseaux de la mer Méditerranée, Carnon est située sur le territoire de la commune de Mauguio à environ 10 km de Montpellier. La station balnéaire est construite sur le modèle d’une ville nouvelle, avec un plan des rues orthogonal. La construction de Carnon-Plage et de son port de plaisance dans les années 1970 correspond au type d’aménagement pour le développement du tourisme sur le littoral languedocien à l’instar de La Grande-Motte, de Port Camargue ou de Valras-Plage, mais indépendamment de la Mission Racine.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnon

Sommières

J’ai profité de mon passage à Sommière pour aller visiter le moulin de villevieille qui vend de l’huile d’Olive ainsi que des produits à base d’Olive et d’huile d’olive (savon de marseille): http://www.moulindevillevieille.com/

Sommières est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Située à la périphérie ouest de la Vaunage, région très viticole, à vingt-sept kilomètres de Nîmes et à vingt-huit de Montpellier, cette ville très pittoresque est connue pour son centre médiéval construit en « damier » le long du fleuve le Vidourle, dont les étroites rues sont enjambées de multiples arcades et porches, pour son château, aujourd’hui en ruine, dont la haute tour accessible aux visiteurs, domine la cité et pour son célèbre pont romain si souvent malmené lors des redoutables vidourlades. La commune est en effet régulièrement assujettie aux inondations lors d’épisodes de pluies cévenoles, le record date de septembre 2002. Le pont au-dessus du Vidourle fut construit au ier siècle par l’Empereur Tibère afin de relier Nîmes à Toulouse. Il était initialement constitué de plus de 20 arches pour une longueur totale de plus de deux cents mètres. Ses dimensions étaient ainsi suffisantes pour enjamber le lit  » normal  » du Vidourle et assurer la liaison entre les deux rives, malgré les nombreuses crues du capricieux fleuve. Sommières fut érigée au 10e siècle en grande partie sur le pont (dont il ne reste ainsi que 7 arches visibles), à même le lit mineur du fleuve, ce qui explique les nombreuses inondations dont est victime la ville lors des débordements du Vidourle. Sommières fut un des fiefs principaux de la Maison des Princes d’Anduze, Satrapes de Sauve, et de leurs cousins les Roquefeuil-Anduze. Ces deux familles seigneuriales, de grande importance régionale, y battaient monnaie, dans un des ateliers de la ville, entre les années 1220-1266.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommi%C3%A8res

Visite de la manade Saint-Louis

Une manade (prov. manado) est un troupeau libre de taureaux, de vaches ou de chevaux conduit par un gardian, notamment en Camargue.

Ce qui m’a permis de rencontrer et d’échanger avec des gardians. 

Le gardian (du provençal gardian, littéralement « gardien ») est le gardien d’une manade camarguaise ou troupe de taureaux ou de chevaux élevée en semi-liberté et appartenant à un manadier. Pour le Code du travail, le gardian est un ouvrier agricole. Dans le monde rural de la France du xixe siècle, c’est le bouvier de Camargue. Avant le xxe siècle, les gardians ont une tenue adaptée à leur travail et à la saison ; l’outil des gardians à pied est le bâton, celui des gardians montés est le trident ; leur habitation la cabane en roseaux. Ils sont souvent en sabots.

sources: 

démonstration d’un tri de taureaux: http://youtu.be/aaDwvjKzDPE

A la fin de mon séjour j’ai eu le plaisir d’approcher une chauve-souris de près

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.