Août 102013
 

Lorsque je vais à Kioko j’essaye toujours de tester de nouvelles saveurs, de nouveaux produits. J’avais goûté il y a un ou deux ans la bière Echigo de Niigata. Maintenant je me suis intéressé de plus près à la bière OWA que j’avais déjà bu plusieurs fois, mais aujourd’hui je voulais vraiment l’analyser et en savoir plus sur elle.

les kanji pour OWA (欧和) ont été choisis pour représenter l’Europe et le Japon:
: (On’yomi: ô, Kun’yomi: haku, utau) est jōyō kanji (常用漢字) qui signifie Europe
: (On’yomi: wa/ka, Kun’yomi:  やわらぐ (yawaragu), なごむ (nagomu), なごやか (nagoyaka)) est utilisé pour symboliser le Japon, l’esprit Japonais, l’esprit traditionnel japonais.

C’est donc une bière dite belge, brassée par un japonais, Leo Imai (礼欧今井), installé à Uccle.  

Mais le “O” est aussi le même kanji que le prénom du talentueux brasseur.

La bière se veut donc un mélange de la science de la bière Européenne et Japonaise. Pour plus d’info sur l’histoire de la bière japonaise je vous invite à lire: 日本製ビール – Nipponsei Bîru (Bières japonaises)

Selon la méthode belge mais brassé selon l’art traditionnel japonais, elle rapporte de la fraîcheur et éveille la curiosité! Elle accompagne parfaitement les plats japonais tels que le Yakitori, Anguille grillée et aussi tous les sortes de sushi.

J’ai donc dégusté les bières blondes et brunes OWA. Désolé, n’ayant pas de verre de la brasserie, j’ai utilisé un verre de la brasserie Yebisu.

La bière blonde est une bière à la robe ambrée, mousse ocre abondante, pas de pétillance. Odeur houblonnée avec des notes de noisette et de paille. Goût amer bien prononcé, légèrement piquante sur la langue, forte astringeance en fin de bouche. Cette bière est relativement prononcée au niveau du goût, elle a plus de saveur que des bières d’abbaye commerciale telles que Leffe, Grimbergen ou Afflighem. La bière a une superbe robe, et une très bonne odeur. Elle est simplement excellente…

J’adore…

La bière brune est une bière de couleur noire, mousse blanc-cassé crémeuse moyenne, pas de pétillance. Odeur houblonnées avec des senteurs d’agrumes et florales très faiblement maltées. Goût amer moyen, saveurs légèrement sucrées avec des notes de caramel et de crème brûlée, effervescence présente avec une astringence moyenne en fin de bouche.

J’ai également goûté cette bière brune. Je ne suis pas un fan de ces bière, mais celle là est très bonne. Elle a un petit goût de houblon brûlé et de café. 

Forte d’un Superior taste award délivré par l’ITQI en mai dernier (Institut International du Goût et de la Qualité), Owa beer se taille tranquillement une belle réputation dans le milieu.

“J’avais envie d’une bière qui ne soit pas trop légère et qui se déguste en mangeant. De la cuisine japonaise de préférence. C’est une bière amère, avec un avant-goût très prononcé sur le palais mais qui se révèle ensuite plus doux”, explique Leo Imai.

Ce sommelier de saké (“il faut toujours le boire froid”) relate qu’il a longtemps cherché à se démarquer de la rude concurrence : “La Belgique est le royaume de la bière avec ses 800 sortes différentes. Pour ma part, j’y ajoute un peu d’alcool de riz et de sucre.”

Leo Imai (礼欧今井), chimiste de formation (ce qui me rapproche de lui), a commencé à faire ses preuves au Japon mais est venu étudier l’art de la brasserie en Europe. L’Écosse et l’Allemagne ont fait partie du périple avant qu’il ne se lance, à son propre compte, dans l’aventure belge.

Le jeune homme de 34 ans n’est pas peu fier de sa petite brasserie située en plein centre d’Uccle : “Actuellement, je produis 3.000 litres par mois. Je compte doubler ce volume l’an prochain.”

Aidé de cinq personnes, il exporte depuis deux ans en Espagne, en Allemagne et en France. Ses plus grosses ventes sont néanmoins réalisées… au Japon ! Une bouteille de 33 cl s’y vend 9 € contre 4 € en Belgique. Leo Imai rêve déjà d’accueillir sa clientèle pour y déguster la bière et la nourriture nippone.

Bref, si vous avez l’occasion n’hésitez pas à essayer, ces bières sont excellentes.

lien: http://www.owabeer.com

 

Bière Owa à la Japan Expo Belgique (interview): http://www.youtube.com/watch?v=hzULKit4O00

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
20 × 4 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.