Oct 112013
 

Connu depuis 1440 (après les premiers travaux de Gutemberg de 1434 qui ont permis de laisser des traces à Strasbourg),alors que l’Alsace était alliée aux Habsbourg, peu de temps avant l’invasion des Armagnacs de 1445, l’art martial traditionnel Alsacien a ses origines inconnues, mais la pratique du renforcement fait penser au Qigong dur des arts chinois (dont a hérité le Uechi-ryu), mais aussi au travail d’absorption corporelle liée au souffle tel que travaillé en Systema. Les techniques simples, basiques, faciles à maitriser en font un art martial redoutable et efficace. Le travail des armes est prépondérant dans la plupart des techniques et montre une capacité d’adaptation aux divers types d’armes qu’ils soient contondant, fracassant, défonçant, concassant, écrabouillant, écrasant.

Encore pratiqué de nos jours dans quelques rares clubs, nous avons la chance d’avoir une vidéo d’un enseignant. Maitre Kansas nous présente donc son style dans un panel de mise en situations avec applications. L’origine du style ayant été perdu, il n’a pas de nom, en tant que pratiquant d’arts japonais, je me permets de l’appeler Elsass-ryu.

Voici donc une démonstration technique de Elsass-ryu qui se veut didactique et pédagogique et je suis sûr que vous tous, pratiquants de tous bords et toutes origines en trouveront un intérêt certain, et un certain intérêt. Mais aussi que vous pourrez intégrer certains principes présentés dans votre propre art pour l’enrichir des enseignements du Elsass-ryu.

Bon visionnage et bonne pratique.

lien vers la vidéo: http://youtu.be/IUB4KdOhGx8

Et pour finir, un petit clin d’oeil à mes compatriotes de l’est de la France (Alsace-Moselle): http://youtu.be/HFvueUabHmA

Et si vous passez dans le coin, la citadelle de Bitche est un édifice à visiter (prévoyez une petite laine, car même en plein été avec 40° à l’ombre, vous allez passez à moins de 10°C…)

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
13 + 19 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.