Jan 212014
 

La gastronomie japonaise est extrêmement appréciée et fait aujourd’hui partie des habitudes alimentaires de beaucoup de français. Sushi et maki sont très répandus mais ne sont cependant pas les seules spécialités qui vaillent le détour. La cuisine nippone recèle de nombreuses saveurs encore méconnues.

Cette année, PARIS RAMEN WEEK Zuzutto a été choisi par Cool Japan avec l’envie de promouvoir une des spécialités culinaires les plus chères au peuple nippon : les râmen. Pendant 6 jours, des chefs japonais reconnus investissent le restaurant Macéo à Paris pour faire découvrir au public français leur vision des râmen, qu’elle soit traditionnelle ou novatrice. Originaires de diverses régions, ils apportent avec eux des techniques et saveurs différentes afin de faire partager leur amour de la gastronomie au plus de monde possible. En plus des spécialistes râmen, un chef sushi et un chef yakitori font également le déplacement en qualité d’invités spéciaux.

Du 20 au 25 janvier 2014, PARIS RAMEN WEEK Zuzutto vous donne rendez-vous pour une semaine placée sous le signe de la gastronomie japonaise !

voici le programme des lieux: http://www.ramenweek.com/programme/

Pour la restaurantion:
Macéo : 15 rue des petits champs, 75002 Paris – PAS DE RÉSERVATION
Métro : Pyramides (L 7 et 14), Bourse (L3), Quatre-Septembre (L3)

Attention il y a beaucoup de monde et une longue attente…

Je vous invite à aller sur le site de l’évènement qui est très bien fait et contient de nombreuses informations: http://www.ramenweek.com/

Notamment une carte des spécialités ramen à travers le Japon: http://www.ramenweek.com/regions/

Car chaque ville, chaque région, chaque département, chaque province possède sa spécialité de ramen.
J’avais été plusieurs fois au musée du Ramen à Shin-Yokohama et j’avais apprécié la possibilité de goûter les ramen des autres régions: miso, shoyu, épicés, plus liquide, plus épais, plus mou, al-dente, beaucoup de chose dépende du bouillon (dashi), mais pas seulement. C’est tout un savoir faire. Si vous allez à Tokyo, faites un détour par le musée du Ramen.

Si vous êtes en Île de France, alors cela vient directement à vous, allez goûter les différences de goût, de préparation, d’esthétique entre les ramen des différentes région, ou selon l’humeur du cuisinier.

  4 Responses to “Paris Ramen Week – du 18 au 25 janvier 2014”

Comments (4)
  1. Bonjour Jack,

    Merci pour cet article. J’ai un excellent souvenir de ramen dégusté(e?)s dans le IXème arrondissement de Paris. Il s’agissait d’un tout petit établissement manifestement prisé qui ne servait que des ramen.
    Cela date et je ne retrouve pas l’adresse qui mériterait que je me re-déplace de ma banlieue.
    J’ai essayé de copier ce gout mais, comme je m’y attendais, le bouillon y est pour beaucoup et le mien n’était pas au niveau.

    J’ai découvert véritablement la cuisine japonaise en m’essayant aux recettes proposées par Kurumi Hayter dans “cuisine japonaise pour deux”
    ISBN-10: 3829014872
    ISBN-13: 978-3829014878

    Elle y décrit notamment comment faire du dashi, ingrédient semble-t-il indispensable à bon nombre de recettes et des préparations qui nous changent véritablement des yakitori concoctées par un pakistanais exploité par un chinois qu’un nombre trop important de nos compatriotes croient être l’alpha et l’oméga de la gastronomie japonaise.
    On y trouve même des recettes récentes issues de l’adaptation par les japonais de l’après-guerre des boites de corned beef distribuées par l’occupant. Parfois, l’historique de la recette est évoquée comme dans le cas des tempura.
    C’est le plus souvent rapide à faire, plus même que la plupart des recettes françaises, vietnamiennes ou africaines que je connais. Et vraiment bon.
    La seule difficulté réside dans l’approvisionnement en ingrédients non transportables par voie de poste comme par exemple certaines pâtes de soja.
    Je plains les gens de province (rire sardonique).

    Marc

  2. @Jack – Je peux te le prêter afin que tu te fasses ta propre idée. Elle sera probablement plus “avertie” que la mienne.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
22 + 24 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.