Jan 252014
 

 

Nigori ou nigorizake (濁り 酒) est une variété de saké, une boisson alcoolisée produite à partir de riz. Son nom se traduit à peu près par “nuageux” en raison de son apparence. Il est à entre 14% et 17 % d’alcool par volume .

Le sake normal est généralement filtré pour éliminer les graines laissés après le processus de fermentation, toutefois le nigori reste non filtré, ayant pour résultat une boisson plus sombre, à l’allure laiteuse. Le nigorizake est généralement le plus doux que les autres sakés, avec un nez fruité et une saveur douce, en faisant une boisson parfaite pour compléter les aliments épicés ou en tant que vin de dessert. Avant de servir, la bouteille doit être secouée pour mélanger correctement les sédiments avec le sake. Pour obtenir la gamme complète de saveur et son aspect spécifique, il est conseillé qu’il soit servi bien frais, et de le stocker dans un seau à glace pour l’empêcher de se réchauffer entre les services. Il est également recommandé, comme avec la plupart des saké , de consommer toute la bouteille une fois ouvert car il commence alors à s’oxyder, modifiant sa saveur.

Parfois pour parler de nigorizake on parle de doburoku (濁酒), ce sont les mêmes kanji, mais seulement une autre lecture.

Le doburoku est un alcool de riz produit à la maison ou dans les campagnes. Il est sucré et a une saveur assez forte; sa consistance varie de celle d’un sirop à celle du porridge. Il a une durée de vie assez restreinte et doit donc être consommé rapidement en prenant soin de le secouer avant de le servir glacé. De ce fait le doburoku a longtemps été interdit de commercialisation et la fabrication fut réservée à l’usage dans les temples shintos et aux festivals ruraux de fertilité liés à la plantation du riz.

En 2010 , un brasseur de la préfecture d’Akita est venu avec une version sombre du nigorizake, dont la couleur est due à l’ajout de charbon comestible en poudre fine.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
30 − 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.