Fév 022014
 

Je suis passé chez Kokio pour trouver quelques nigorizare, j’avais adoré ça lors de ma visite de Sendai et Fukushima, et j’ai adoré ceux que j’ai pu ramener (mais en petite quantité). J’ai demandé à un des employé de l’épicerie japonaise Kioko à Paris les différents Nigorizake. Et j’ai pris les 4 nigorizake qu’il m’a proposé sur les 5. Aujourd’hui j’ai pu testé le nigorizake pétillant. Issu de la brasserie Dassai, brasserie très ouverte vers l’étranger, (le site possède même une partie française pour expliquer leur origine et leur travail). On peut même voir la liste des restaurants et bars qui servent leurs sakes. Et à Paris, ils sont légions. Je ne me permettrais pas de reprendre quelques unes de leurs phrases, donc je vous invite fortement à venir lire leur site en français et en apprendre plus sur eux. Leur sake (du moins ceux que j’ai pu goûter) sont excellents.

Origine: Préfecture de Yamaguchi
Brasserie: Dassai Sake Brewery (en français ici)
Seimaibuai (polissage): 50%
Classification: Junmai Daiginjo, Nigori, Pétillant
Type de riz: Yamadanishiki
Alcool: 15.5%
acidité: 1.2
nihonshudo: 6

Un sake trouble et pétillant. Au niveau du goût l’amertume prédomine, mais avec une saveur très fruité, mais est complété par la suite par une note acide et sucrée. Un sake clairement sec et fruité. Pour un peu, on dirait un champagne-saké. Pour un junmai daiginjo il est assez amer et sec. Cela m’a étonné, mais je n’ai jamais eu à goûter et comparer beaucoup de junmai daiginjo.

Toutefois, il se compare vraiment à un champagne, et personnellement je le boirais volontiers avec des sashimi, des sushi et des norimaki. Un excellent sake qui sort de l’ordinaire et surprends énormément. Plus qu’une surprise, un véritable choc, car on ne s’attend pas du tout à ce qu’on va trouver, un  véritable champagne!!!

Si vous avez l’occasion de le trouver, c’est un excellent choix, et un excellent cru.

Merci à la brasserie Daissai et à Asahi Shuzo pour ce cadeau. Et merci à Kioko pour le transmettre.

  One Response to “獺祭純米大吟釀有氣濁酒 – dassai junmai daiginjo yuuki nigorizake”

Comments (1)
  1. Dassai est une marque montante du Sake au Japon, par des prix agressifs sur des produits relativement de bonne qualité. Il y a une usine, pas très loin du domicile de mes beaux parents ( La société est implanté à Yamaguchi ken au sud d’Hiroshima) où parfois des Français viennent en stage.
    Dassai est un nihonshu facile à boire, que je conseille pour une première expérience. Au Japon, ils font aussi de très haut de gamme, tout en restant dans des prix corrects ( pour du Nihonshu, je m’entends car c’est quand même très cher).
    Quand au nigorizake, si j’aime bien un verre en passant, je ne suis quand même pas un grand fan, je préfère le dobuloku que me prépare ma femme.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
32 ⁄ 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.