Mar 242014
 

Catégorie : Nigori Honjozo (non filtré)
Brasserie de Masuda Tokube Shoten, Préfecture de Kyoto
Site: http://www.tsukinokatsura.co.jp

Ce sake a la particularité d’être pétillant (alors attention à l’ouverture et quand vous le secouerez pour le mélanger) et d’être un nigorizake. C’est un sake à placer au frais dès réception et à consommer frais. Aujourd’hui, Tsuki no Katsura est l’un des plus grands producteurs de nigorizake au Japon. Et, apparemment, innove en créant dans le monde du saké des pétillants de ces gammes ainsi. Ils produisent également une gamme de sakés standard qui sont réputés pour être également excellents.

Notes de dégustation
Un nez léger, salin, sur des notes fermentaires de yogourt, des notes d’embruns et de fruits (banane). La bouche est fraîche et stimulante, intense, riche. Évoque la fraîcheur des agrumes, sur des notes d’orange et de pamplemousse. La légère et agréable sensation d’amertume en finale vient rappeler les agrumes.

Accords conseillés
Denti ou saumon grillé au sel, poisson fumé, maquereau, gibier, viande de canard, champignons. Fromage de chèvre frais, Beaufort. Desserts crémeux.

Mon avis

J’ai été un peu déçu par ce nihonshu. Non pas parce qu’il n’est pas bon, mais parce qu’il n’est pas à la hauteur de son prix (presque 60 euros) et de son appellation de Junmai Daiginjo. Peut-être un Nigorizake ne doit-il pas être un Daiginjo? Je l’ai trouvé pas assez sucré et fruité pour cette appellation. Mais peut-être n’ai-je pas le palais suffisamment développé? Ou n’ai-je pas bu suffisamment de daiginjo pour pouvoir comparer et espérer quelque chose. Bref, ce nihonshu s’il n’est pas exceptionnel comme je l’aurais souhaité reste excellent. Et boire un nigori pétillant, c’est simplement une expérience formidable. Maintenant au niveau prix, je partirais plus volontiers vers le nigorizake pétillant de dassai. Toutefois à défaut de ce dernier, si vous voulez tentez cette expérience qui reste grandiose, je vous le conseille volontiers (mais prenez en compte votre porte-monnaie tout de même).

Ce sake se trouve à Kioko (46 Rue des Petits Champs, 75002 Paris): http://www.kioko.fr

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
18 × 16 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.