Fév 162014
 

Du dimanche 16 février 2014 au vendredi 28 février 2014, Kioko propose ses sake à -20%.

Vous trouverez tout une offre de sake différents, aux goûts et saveurs tellement variées que parfois on est surpris par toute la gamme de goûts que peut donner de l’alcool de riz.

Les Seishu est l’appellation officielle pour distinguer le nihonshu des autres alcools. Il est divisé en quatre grandes catégories de saké en fonction de leur nature :
– Nigorizake « trouble, nuageux » est un saké non filtré. C’est l’ancêtre de la bière japonaise. Il est moins alcoolisé et de saveur douçâtre, sa consommation reste marginale.
Namazake « cru » désigne tout saké non pasteurisé (chauffé une seule fois avant l’expédition) quelle que soit sa catégorie. Ceci est rendu possible grâce aux progrès de la filtration. De saveur piquante et rafraîchissante, il se consomme froid .
Futsushu « standard, de table » est le saké le plus consommé (deux-tiers de la production), aucune contrainte de taux de polissage du riz, ni d’additifs ne lui est appliqué. Il peut même être dilué et mélangé à l’affinage. Il est le plus souvent consommé chaud (kan, hitohada, atsukan).

Tokutei-meishōshu équivalent de notre « appellation contrôlée, de qualité supérieure ».
Environ 20 % du marché. Il réunit les appellations contrôlées suivantes, en fonction du seimai-buai (pourcentage de riz restant après polissage, de l’addition ou non d’alcool et de la technique de brassage) :
Honjōzō-shu : seimai-buai à 70 %, kōji 15 %, et addition d’alcool distillé avant la filtration. C’est le plus vendu des sakés supérieurs.
Junmai-shu « pur riz, sans alcool ajouté »: autrefois astreint à un seimai-buai de 70 % minimum, il est à présent libre (à condition de préciser le taux sur l’emballage)

Le shochu « liqueur distillée » est une boisson alcoolisée japonaise distillée principalement à partir de riz, d’orge, de sarrasin, de patate douce, sucre brun ou shiso, ….
Cette eau-de-vie tient ses origines de Kyushu au Japon et contient environ 25 % d’alcool (parfois plus).

L’umeshu « alcool de prune » est une boisson alcoolisée japonaise fabriquée à partir d’alcool neutre aromatisé par macération de prunes (ume).
L’umeshu est très apprécié pour son parfum caractéristique et sa saveur fruitée et sucrée.

Vous pouvez trouver une variété de nihonshu que j’ai pu tester chez eux ici: https://www.shinryu.fr/culture-japonaise/nihonshu#brasseurs

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.